Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

dans un fond de batée, en compagnie de magnétites, zircons, quelques rares cristaux de quartz bi-terminés, j'ai trouvé en assez grand nombre (autant que les zircons) des cristaux millimétriques du système rhomboédrique (comme les primes de calcite) que j'aimerai bien identifier. Ils sont incolores, transparents et ne réagissent pas à HCl.

Auriez-vous une piste?

D'avance merci,

Posté(e)

Bonjour,

Voilà une belle énigme... qui ne réagit pas au HCL, avec un système de cristallisation identique à la calcite...

Perso, pas encore vu ce cas de figure. Ton prélévement est d'un ruisseau des Pyrénées ? Histoire d'orienter une réponse ?

Au niveau densité ? Pareil que le quartz ? Ou plus lourd ?

Eric

Posté(e)
Bonjour,

Voilà une belle énigme... qui ne réagit pas au HCL, avec un système de cristallisation identique à la calcite...

Perso, pas encore vu ce cas de figure. Ton prélévement est d'un ruisseau des Pyrénées ? Histoire d'orienter une réponse ?

Au niveau densité ? Pareil que le quartz ? Ou plus lourd ?

Eric

Oui ! il te faut répondre à ces questions ! et la dureté, aussi ! et peut-être une photo ? (Si tu peux)… A+

Posté(e)

merci pour l'aide,

je joins un scan pas très net (désolé, j'ai pas mieux)

Les cristaux sont très petits : la hauteur de l'image doit faire 5 mm.

En 1 et 2 : les fameux cristaux (le 1 est maclé)

En 4 : une hématite

En 3 : un zircon

Il semble que la densité et la dureté soit proche du quartz. Je vais faire un test de dureté en collant un cristal au bout d'un cure dent!

A+

post-2599-1219699752_thumb.jpg

Posté(e)

Je crois que l'on ne connaît toujours pas le contexte géologique…

Si le 2 est une bipyramide à 6+6 faces triangulaires séparées à l'équateur par 6 arêtes, il s'agit d'un quartz bipyramidé (le prisme est absent) ! À+

Posté(e)

après quelques tests plus sérieux, il s'avère que j'étais loin du compte pour la dureté!

C'est plus proche de la calcite.

Par contre, je confirme qu'il n'y a pas d'attaque acide visible sous la bino et que les cristaux ont six faces parallèles deux à deux, comme les jolis prismes de calcite.

Dans ce cas, cela pourrait être de la dolomite ou quelque chose d'approchant.

Désolé de vous avoir mis sur une fausse piste!

La prochaine fois, je ferai des tests plus sérieux avant de vous mettre à contribution!

PS pour Rives : c'était bien dans les Pyrénées! :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour Esor6,

Bon on sait au moins quelque chose... c'est dans les Pyrénées !

Le zircon me met la puce à l'oreille, je crois... Si ça vient de là ou je pense, j'oserai dire que j'ai fait un prélévement batayé du ruisseau passant en contre bas. Histoire d'avoir une idée. Hématite, zircon, quartz aussi, épidote aussi. Pour ces cristaux, j'ai un léger doute. Me262 n'est pas loin de mon idée.

Au Hcl, la dolomie chanterait bien fort avec bubulles... c'est donc un silicate ou quelque chose comme ça. Albite ou oligoclase, enfin, un bidule dans le genre.

Eric :question:

Posté(e)

" Au Hcl, la dolomie chanterait bien fort avec bubulles... c'est donc un silicate ou quelque chose comme ça. "

Tout à fait du même avis ! ! !

PS : Tanzanite à raison, nous aurions dû préciser " à chaud " !

Invité petraquadrata
Posté(e)
:tease: ne serait-ce pas de la Fluorine :treve: , car le clivage est identique a la calcite et elle ne réagit pas a l’HCL :chaud:
Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Tanzanite ( var. de Zoïsite) mon minéral fétiche, t'as raison j'ai fais un essai sur une vielle pièce de dolomie alpine (Maurienne) il y a quelques instants et aucune réaction (hcl)donc il est fort possible que cela en soit :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...