Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cet été, j'ai trouvé, sur la plage, un bout de quartz partiellement cristalisé.

q2.jpg

Je l'ai coupé en deux et voici l'intérieur:

q1.jpg

Ce quartz semble avoir subi ce que je serais tenté d'appeler plusieurs traumatismes largement visibles:

q3.jpg

Qu'est ce qui peut expliquer ce genre de déformation/cassure ?

On voit parfaitement les strates internes (je ne connais pas d'autre nom) mais on voit également parfaitement les fractures, les manques...

Ce spécimen m'intrigue car visiblement, au départ, il s'agissait d'un même ensemble cristalisé et non de "pièces rapportées" soudées par un apport de matière.

Sur la face externe, des inclusions de pyrite et des irisations sont visibles et sur la face interne, le "remplissage" est de couleur jaune pâle.

Posté(e)

Salut

tu dis quartz, donc tu as fais les tests d'acide, dureté...

quand tu dis coupé en deux, il s'agit d'un coup de scie n'est-ce pas ?

Les traces de colorations différentes sont ce qui s'apparente à des "fantômes", des niveaux de croissance, pas des déformations !

A+

K

Posté(e)

les strates de croissance, je sais parfaitement ce que c'est :super:

Cette pièce est un quartz, sans aucun doute. Aucun test n'est nécessaire pour vérifier mais j'avais tout de même effectué un nettoyage primaire à la soude pour retirer les dépots d'algues et un nettoyage secondaire à l'acide chlorhydrique pour retirer les traces calcaires de coquillages et vers.

ce qui m'a étonné en coupant cette pièce, c'est de voir les cristaux cassés, déformés et déplacés, ce que la 3ème photo montre en gros plan.

Le gros cristal, celui de gauche, mesure 55 x 25 mm, ceci afin de donner une précision quant à la taille de l'ensemble.

La couche supérieure, marron, semble être un verre de silice et débris rocheux (pas de trace de sable).

La pyrite est apparu dans un des cristaux de la face externe quand j'ai commencer à la travailler pour obtenir deux faces planes. J'ai bien entendu laissé en l'état.

Elle n'est visible que sur l'extérieur, dans ce qui s'apparenterait à une surcristalisation (couleur et orientation des cristaux différentes).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...