Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

j'ai vu tes post en géologie générale, mais c'est bien de les avoir posés ici aussi, des pros du sujet vont réagir !

Ce "tube" que l'on voit dans l'espace qu'occupait la "boule"... laisse penser un peu à la fossilisation d'un trou d'animal aquatique fouisseur... mais dans des grès, faut voir de plus près les conditions de sédimentation...

Y a-t-il des fossiles bien reconnaissables dans cette série ?

Penses à grouper tes postsdans le même sujet (fonction "répondre", ou "réponse rapide" avec "plus d'options" .

A suivre

et A+ K

Posté(e)

Salut mamamouchi

quand tu liras ce message, regardes en dessous, il y a la ligne avec 3 cases bleues:

réponse rapide, répondre, er nouveau !!!

au lieu de faire "nouveau", fais "répondre", et tu auras un espace pour poster ton texte et joindre des photos !

Si ça refuse (ça arrive, pour des questions qui restent sans réponse pour moi), essayes avec "réponse rapide": tu auras un espace pour le texte, et la case "plus d'options" qui t'ouvrira la possibilité de placer des photos...

Alors, ces renseignements sur la sédimentologie de tes grès ? Tu en as?

A+ Kayou

Posté(e)

kayou

je ne sais pas répondre à ta question...je suis un amateur débutant

par contre j'ai pigé la manip merci

mystere aux erotic rocks 3

Mais le plus surprenant c’est que ces sphères (pas toutes..) présentent un trou au pole supérieur. Plutôt un « orifice »parce que la cavité se poursuit à l’intérieur de la boule comme on peut le constater sur la dernière vue : une coupe naturelle d’une sphère. Photo 5post-2873-1219617976_thumb.jpg

Posté(e)

Salut

He bé, des progrès ! Je te fais licite !!

Tes sphères de grès semblent donc être des boules différenciées de leur environnement par le fait quelles aient pu être légèrement modifiées par des vers, coquillages ???

Il y aura certainement un connaisseur averti sur le forum, attendons !

En tous cas merci pour ces photos .

A+

Kayou

Posté(e)

Salut!

Je verrais bien des concretions formées suite à une diagénèse précoce autour de racines, d'ou les tubes centraux. Etant donnés le faible diamètre et la longueur du trou, je verrai plus de la racine que du terrier, mais bon ca peut se discuter. En tout cas, ce phénomène se rencontre assez souvent dans des grès éoliens...

A+ Holdaf

Posté(e)

post-2873-1219687788_thumb.jpgpost-2873-1219687801_thumb.jpgJ’ai extrait une boule décapitée présentant cavité et cordon. (Plutôt ici une « chaussette ») Facile quand j’ai compris qu’il fallait casser un pédicule. Une coupe au dessus du pédicule et une autre en dessous permettent de retrouver une forme arrondie, verdâtre ( ?) qui serait la section du cordon.photo8

J’ai décollé une nouvelle boule totalement lisse, ne présentant aucun orifice ni spicule. Une coupe passant par l’équateur retrouve la même image arrondie, verdâtre (surtout visible sur la pierre mouillée) Photo 9

A suivre…

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...