yannou1804 Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Bonjour, Je souhaiterait avoir des renseignements sur ce minéral que j'ai dans ma collection depuis quelques années et dont j'ignore le nom... Merci par avance Yannou1804 Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 bienvenu sur géo !! il existe quelques tests simples a réaliser pour cerner le minéral ............. lis le post :" identification des mineraux pour tout ceux qui se posent des question" !! puis tu post les résultats correspondant aux pièces , avec la taille et l'origine si tu la connais ........ a partir de la on pourra t'aider !! test dureté et HCL ..... Citer
yannou1804 Posté(e) 23 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2008 je vais tenter de faire des tests (dureté, trace, HCl) et je vous tiens au courant. En attendant je mets une deuxième phot ça vous donnera peut êutre une piste... Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 scolécite .................?? ou du même style : zéolite .......... Citer
Orlean Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 oui ça vient d'inde ...natrolite je dirais Citer
yannou1804 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 j'ai fait des tests: le minéral blanc laisse un trait blanc, j'en ai mis un bout dans du vinaigre et il est devenu transparent comme du verre, il raye le verre d'ailleurs. le minéral vert laisse un trait bleu-vert et absorbe le vinaigre sans être altéré, il se raye au couteau. Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 s'il raye franchement le quartz .............il raye aussi la porcelaine (donc pas de trace !!) pour ce test il faut réduire en poudre et étalé la poudre sur la porcelaine ........... mais le résultat sera : blanc !! natrolite scolécite ou autre zéolithe !! Citer
yannou1804 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2008 j'ai regardé plusieurs photos de natrolie et ça ressemble beaucoup. encore merci à tous pour vos réponses. Par contre auriez vous une idée pour le minéral vert? Citer
1frangin Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 pour moi c'est juste la coloration de la roche ............ Citer
Papyfred Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Il subsiste un problème, de taille, les zéolites sont toutes moins dures que le quartz… certaines sont limite avec le verre. Visuellement, il s'agit d'une zéolite fibreuse… vient-elle de l'Union Indienne ? ? ? Affiner les tests de dureté - densité… A+ Citer
Orlean Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 pour moi c'est indien justement à cause des la couleur verdâtre sur la guangue, j'en ai des comme ça c'est vrai que pour différencier scolecite et natrolite à ce niveau là c'est cho ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.