cantalou Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Salut la compagnie ...je viens de trouver des trucs bizarres pas loin de chez moi...bon dejà j'ai trouvé de la pyrite et chalco mais la pyrite est accompagnée de biotite rouge...quel en est le nom? de plus il y a un mineral vert translucide je vois pas ce que cela peut etre...(fluo jamais trouvé dans le cantal) enfin il y a des melanges...je mettrais des photos plus tard j'ai pas mon appareil. MERCI Citer
1frangin Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 faudrait voir !!!!!!!!! on attendra tes photos ....... la biotite est noire !! dans le limousin il y en a qui est teinté en rouge : en fait du rouge (argile??) s'intercale entre les feuillets du mica .......... mais sans cet impureté c'est noir !! Citer
Hervé 22 Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Pareil pour moi, la biotite est noire,mais sans les photos,pas facile a dire!!!! Citer
Kayou Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Attendre les photos (nettes) Avec pyrite/Chalco, peut être hématite (oligiste, feuillets noirs avec des rouges en transparence) ? Mais biotite ??? Citer
cantalou Posté(e) 22 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2008 quand je dis biotite en fait j veux dire mica. POUR LES PHOTOS DEMAIN Citer
cantalou Posté(e) 23 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2008 bonjour ,avant que je partes en vac, voilà alors des idées? Citer
Tanzanite Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Je suis peut être daltonienne mais je ne vois rien de rouge...Tout au plus des micas bruns, qui sont peut être des phlogopites ??? Citer
cantalou Posté(e) 23 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2008 J'avoues qu'on voit pas trop les reflets avec la photo mais c'est bien rouge_rose. Citer
Kayou Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Salut perso. je ne vois pas de mica sur la 1 peut être de la fluo sur la 2, si ce sont bien des clivages que l'on devine... mais il y a doute ! Dureté par rapport à un quartz ? A suivre, bonnes vacances ! K Citer
rives_3 Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Pour la biotite, la question de la dureté n'est pas essentielle... le clivage en feuille est une indication primordiale. Je ne vois pas la biotite, dans ce cas. J'ai trouvé, comme d'autres, de la biotite brune foncée rouge dans les cavités de la roche qui encaise les sanidines du Roc de Courlande dans le 63... Eric Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 comme éric : on ne voit pas trop les clivages en feuillet ................mais toi qui as la pièce en main c'est peut etre différent .......... pour la deux : un test de dureté ?? (fluo ?? ça y ressemble !!) Citer
Papyfred Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Bonnes vacances, et à ton retour, quelques tests ! Pour les photos, Kayou avait précisé " nettes "… Sur la première, je crois voir des cassures plutôt que des clivages… mais, peut-être me trompe-je ( ) À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.