Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:triste: bonjour,

voiçi un nautile que j'ai trouvé il y a pas mal d'années dans la carrière de courcelles,

sa dimension est de 5 cm au plus large

j'ai cherché sur le net, nautiles de l'albien de l'aube, et je n'ai rien trouvé ????

je m'en remets donc a vos connaissances pour essayer de donner un nom a ce fossile

merci

post-4306-1219350127_thumb.jpg

post-4306-1219350157_thumb.jpg

post-4306-1219350227_thumb.jpg

post-4306-1219350189_thumb.jpg

post-4306-1219350251_thumb.jpg

post-4306-1219350279_thumb.jpg

Posté(e)

;) merci Hubert pour ta réponse ;)

pendant qu'on est à courcelles on pourrait peu être donner aussi un nom a ces pinces et carapace de crabe et a cet équinoderme

merci :P

1/ longueur totale: 35 m/m

largeur: 10 m/m

post-4306-1219433152_thumb.jpg

2/ longueur totale: 45 m/m

largeur: 20 m/m

post-4306-1219433522_thumb.jpg

post-4306-1219433792_thumb.jpg

post-4306-1219433864_thumb.jpg

3/ hauteur: 25 m/m

largeur: 20m/m

post-4306-1219434504_thumb.jpg

post-4306-1219434536_thumb.jpg

certaines photo sont de mauvaises qualité, :mort de rire: mais j'ai pas pu faire mieux

bon!!! plus assez de place pour le reste, je le mettrai plus tard :grand sourire:

J-François

Posté(e)

merci pour le nom du crabe B)

je sais bien que ce n'ést pas un equinoderme ( les deux photo sont du même animal) , l'équinoderme le voici:

taille: 40 m/m

post-4306-1219437586_thumb.jpg

et j'en profite pour mettre cette amonite,

40 m/m

post-4306-1219437691_thumb.jpg

merci

Invité Dragoon
Posté(e)

C'est de quelle région ta carrière de Courcelles car un ami est déjà allé dans deux carrières mais c'est pas le m^me Courcelles lol

Posté(e)

:sourire: merci Phil pour ta réponse, ;)

j'avoue que j'avais bien pensé à hémiaster cossignyi pour l'oursin,

mais c'est seulement en visitant ton site ( incontournable) que j'ai vu la même bête, sinon la même, ressemblant très fortement

n'ayant de toute façon pas mieux je vais adopter les noms que tu propose

merci encore et félicitation pour ton site

Jean-François

Posté(e)

salut dragoon :sourire:

ben ;) j'avais noté au début du topic albien de l'aube, courcelles, je pensais que c'était suffisant ???

car a vrais dire je ne connais qu'une carrière dans l'aube,

qui se trouve rue de courcelles pas très loin de st parres les vaudes, et qui a été mise en eau.

elle était exploitée pour la fabrication des tuiles, et plus tard pour faire du remblais (enfin a ma connaissance)

l'autre je ne connais pas :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...