Azogue Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 en tt cas pour les casques romains j'ai rien trouvé sur google Bravo d'avoir cherché, et AUTANT POUR MOI encore une fois d'avoir enduit d'erreur les amis: en fait cette appellation de casque (j'ai pas dit Romain, j'ai dit Grec !!) c'est moi qui l'ai inventée en voyant les specimens du Cap Blanc Nez chez un de nos modérateurs, JoeldeParis. Ca ressemble assez à la photo de André Holbecq ci dessous (extraite de ce forum) mais les specimens sont complètement ramassés et non pas en long comme celui-ci, ca tient tout à fait du "nodule" http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=35874 Citer
Azogue Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 http://www.mindat.org/photo-114665.html photo et coll. J.M. Claude, extraite de Mindat.org Oui, oui, il y en a qui font encore plus casque (à pointe) que ça!! Citer
tonyo67 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 Je me suis renseigné sur les carrières de craie de la marne et j' ai appris qu'on nomme la craie " craie blanche a silex ", y a t-il aussi des silex dans ces carrières ? Citer
airbus78 Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Je me suis renseigné sur les carrières de craie de la marne et j' ai appris qu'on nomme la craie " craie blanche a silex ", y a t-il aussi des silex dans ces carrières ? naturlish miener ! Citer
matchacos Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 HelloJe relance ce sujet car je cherche moi aussi à me procurer des nodules de marcassite pour lancer un atelier feu-des-australopithèques avec des amis un peu fous. Comme je suis en région parisienne et qu'il ne me semble pas qu'il y ait bcp de carrières de craie dans le coin (je n'ai pas de voiture) est-ce que quelqu'un du site en aurait à me céder (moins cher qu'une météorite de la planète Krypton) pas loin, histoire de ne pas avoir à payer des frais de port démentiels? Par ailleurs, chez moi il fait très humide, et pas grand chose à faire sur ce point. Vous auriez une idée de la façon de bien la conserver tout en pouvant s'en "servir" ? Si j'ai bien compris en lisant le forum, les marcassites n'apprécient guère ce type de milieu quasi tropical Merci d'avance pour vos réponsesMat Citer
matchacos Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 Salut Tout le monde est en vacances? Ou toutes les marcassites sont parties en poussière? Citer
matchacos Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Salut Je vais en Bretagne ce w-e à proximité de Plumelin. On peut y trouver des marcassites apparemment, est-ce qu'elles sont accessibles aisément? Quelqu'un connait le site? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Pour les marcassites de Plumelin, tu peux éventuellement en trouver(quoique en ce moment...), mais en petite quantité et pas sous forme de gros nodules comme dans les craies(pas bon pour ton projet atelier feu). Citer
Manu34 Posté(e) 12 août 2013 Signaler Posté(e) 12 août 2013 Salut tout le monde. Pour ma part j'habite dans le sud de la France (nord Hérault) et je trouve près de chez moi de très beaux nodules qui peuvent dépasser allègrement le Kg (jusqu'à 7Kg). Mais il n'y a pas une once de craie aux alentours... Alors pourquoi ne pas prospecter dans les schistes plus ou moins ferreux ou aurifères, marcassite et or sont très copins (c'est le cas chez moi). Parfois elle est très stable; j'en possède une depuis 7ans qui est à peine un peu plus terne qu'au moment de la cassure. Bon, tout ça ne répond pas à votre problème d'approvisionnement car elle est en effet très dense... et pour les frais de ports....AIE!! Mais si ces infos peuvent vous aider dans votre prospection... BONNE CHANCE!! Manu Citer
matchacos Posté(e) 5 septembre 2013 Signaler Posté(e) 5 septembre 2013 Arg, bon ben finalement je n'y suis pas passé si on n'y trouve pas les bonnes formes. Du coup c'est embêtant est-ce que quelqu'un saurait en trouver en région parisienne sans se ruiner??? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 5 septembre 2013 Signaler Posté(e) 5 septembre 2013 Un morceau de fer ou d'acier remplace bien la pyrite, (bon certes c'est plus préhistorique, la on passe directement à l'époque celtique et après). Sinon, faut aller en champagne, ou les nodules marcassite abonde (alors certes ça se désagrège car instable, mais ça se trouve en abondance), le tout est de les garder dans un endroit bien sec. Sinon aller à Villers/mer chercher des pyrites dans les argiles éboulé en bas de la falaise. Autre solution, surveiller les poubelles/bennes qui traine à Jussieu ou des fois au Muséum, parfois ils bazardent des vieux échantillons de roche. Pour la conservation, faut récupérer les sachet de gel de silice "absorbeur d'humidité" qu'on peu trouver parfois quand on achète des vêtements neufs emballés sous plastique. Les passer au micro-onde pour bien les déshydrater, puis les mettre dans un sachet ziploc ou un tuperware bien étanche, avec la marcassite entouré de coton (ou mouchoir en coton), et refermé en faisant en sorte qu'il reste le moins d'aire possible (si ziploc). On peu aussi passé avant la marcassite au four (50°c ça suffis) en plein soleil (aujourd'hui temps idéal) ou à l'alcool à 90 pour bien la sécher. Citer
Néophyte Posté(e) 29 septembre 2020 Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 Le 12/08/2013 à 14:15, Manu34 a dit : Salut tout le monde. Pour ma part j'habite dans le sud de la France (nord Hérault) et je trouve près de chez moi de très beaux nodules qui peuvent dépasser allègrement le Kg (jusqu'à 7Kg). Mais il n'y a pas une once de craie aux alentours... Alors pourquoi ne pas prospecter dans les schistes plus ou moins ferreux ou aurifères, marcassite et or sont très copins (c'est le cas chez moi). Parfois elle est très stable; j'en possède une depuis 7ans qui est à peine un peu plus terne qu'au moment de la cassure. Bon, tout ça ne répond pas à votre problème d'approvisionnement car elle est en effet très dense... et pour les frais de ports....AIE!! Mais si ces infos peuvent vous aider dans votre prospection... BONNE CHANCE!! Manu Bonjour Manu, pourrais-tu préciser des lieux de spots à marcassite dans le nord de l'Hérault stp? Je suis en Ardèche et c'est pour l'instant l'info la plus proche de chez moi que j'ai pu lire. Merci d'avance. Citer
Manu34 Posté(e) 29 septembre 2020 Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 il y a 32 minutes, Néophyte a dit : Bonjour Manu, pourrais-tu préciser des lieux de spots à marcassite dans le nord de l'Hérault stp? Je suis en Ardèche et c'est pour l'instant l'info la plus proche de chez moi que j'ai pu lire. Merci d'avance. Ben c'est chez moi, sur ma commune, Laurens, une vingtaine de km au nord de Béziers! Mais mon message date d'août 2013. Depuis, avec des infos supplémentaires glanées sur ce forum je ne suis plus sûr à 100% que ce soit de la marcasite. Je pense que ça en est mais il y a une possibilité que ce soit des nodules de pyrite. Je ne sais pas vraiment comment les différencier en fait! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.