Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ;) !

Je suis allé visiter un musée de la préhistoire et je suis tombé amoureux de l'art du feu. Je voudrais me procurer de la marcassite mais les frais de port sont des fois assez chers, donc je me suis demandé s' il était possible d' en trouver dans la nature ( j' habite en Alsace ). Il y a une mine de fer inexploitée pas loin de chez moi, pensez vous qu'il serait possible que de la marcassite remonte a la surface et que je puisse en trouver là bas ? :sourire:

Je vous remercie d' avance :super:

Tonyo

Posté(e)
Bonjour :sourire: !

Je suis allé visiter un musée de la préhistoire et je suis tombé amoureux de l'art du feu. Je voudrais me procurer de la marcassite mais les frais de port sont des fois assez chers, donc je me suis demandé s' il était possible d' en trouver dans la nature ( j' habite en Alsace ). Il y a une mine de fer inexploitée pas loin de chez moi, pensez vous qu'il serait possible que de la marcassite remonte a la surface et que je puisse en trouver là bas ? :content:

Je vous remercie d' avance :grand sourire:

Tonyo

Pour les marcassites remonte en Champagne (carrières de craie) ou plus au nord plages normandes Mers les Bains , Ault , Le Tréport ou encore plus haut Boulogne et carrières proches

Va voir mon blog dans les sorties :grand sourire: (MAIS PEUT ETRE EST CE TOI QUI M'AVAIT POSé UNE QUESTION SEMBLABLE SUR LE BLOG

Posté(e)
Euh désolé encore une dernière question : y a-t-il une méthode fiable a tout les coups pour reconnaitre une marcassite quand on est sur le terrain?

Tu tapes dessus avec un marteau, si çà fait des étincelles et que çà sens l'oeuf pourri, c'est de la marcassite ou pyrite, les 2 ayant la même formule chimique : FeS2.

Mais tu peux en avoir si tu viens la chercher chez moi, car effectivement çà pèse un âne mort ces cailloux :grand sourire:

Posté(e)

plus sérieusement, tu tapes "marcassite" dans google images et tu verras des images de nodules tels qu'ils sont quand ils sont altérés. C'est des rognons brunâtres, et si tu casses, l'intérieur est plus doré et fibroradié.

Posté(e)
oui ! Ca ressemble en tout point à une météorite......

Elle est où la porte ? :super::siffler: :siffler:

Comme Tanzanite le laisse entendre ;) , il n'y a pas que de la marcasite en NODULES. Un autre faciès très typé est celui qui ressemble à un CASQUE de guerrier GREC antique (il y a surement des amis sur ce forum comme Joeldeparis :grand sourire: qui sauront en parler, je trouve cet habitus époustouflant!)

Elle se présente aussi en remplissage de filons, par exemple en liserés dans les rubanements hydrothermaux (filons de fluorine par exemple), ou encore en nodules faisant des masses de plusieurs kilos dans des karsts remplis d'oxydes et hydroxydes de fer (limonite goethite), exemple mines de fer de Beausoleil et des Prannes, près de Chteaudouble dans le Haut Var. Dans les amas karstiques fossiles de très haute température de Trepca elle forme des encroutements sur la calcite, la dolomite, en alternance avec la blende de dernière phase, voire des cristaux dans les géodes finales (elle vient quand meme en derniere roue du carrosse, avec les derniers minéraux de la succession paragénétique, et elle est de basse température.

Autre faciès de basse température: marcasite en rubanements dans les concrétionnements hydrothermaux comme à Chaillac ou dans les schalenblendes jaune beige zonées avec la galène de Trèves (Gard) ou de Pologne, et dans ces faciès la marcasite facilement altérable en sulfate et H2S est une source de faiblesse dans les plaques sciées et polies qu'on aime bien tailler dans ces concrétions, qui à la longue (si on ne met pas de déssicant ou de vernis, et même!) sulfatent et se disloquent.

Dernière remarque: un jour que je déménageais une très ancienne collection, j'ai ouvert une vitrine où tronait une très belle marcasite de 30x20x10 cm d'un gisement filonien (je ne sais plus lequel) et quand je l'ai enserrrée dans les deux mains, elle est TOMBEE EN POUSSIERES. Ce qui m'a soufflé :surpris: , c'est que l'instant d'avant, elle avait encore toutes ses pointes cristallines hérisséees, comme si la solidité du spécimen était intacte.

Posté(e)

ben, oui, mais

:siffler: des photos j'en ai pas de numeriques. Je suis un papy de l'ere de la diapo, moi... et les diapos, elle sont dans les classeurs, faut du temps pour les chercher, les retrouver, les scanner !!

Vivement la retraite ! :exclamation:

Posté(e)
ben, oui, mais

:triste: des photos j'en ai pas de numeriques. Je suis un papy de l'ere de la diapo, moi... et les diapos, elle sont dans les classeurs, faut du temps pour les chercher, les retrouver, les scanner !!

Vivement la retraite ! :sourire:

Un papy à 41 ans ,,???????? quoique :exclamation: Je n'ai pas voulu intervenir après ton discours mais c'est vrai que tonyo demandait des renseignements simples qui ne nécessitaient pas le cours magistral ( et complet) que tu nous as donné ; sorry :surpris::mort de rire:

Posté(e)

[quote mais je ne suis pas pro en minéralogie et je ne comprend pas tou :triste:

Oups! tu as raison, j'ai fait fort dans le café cette fois, et au lieu d'aider la personne qui est demandeur, ça la noie...

Ce n'est pas le but que je visais, désolé! :sourire: Il faut comprendre que, :clin-oeil: quand on possède un tel vocabulaire, c'est comme quand on possède un gros 4x4 avec un pare-buffle à Paris, ou une Testa Rossa qui monte à 200 en un clin d'oeil, si c'est pas pour le montrer à tout le monde, on est frustré !

2 remarques: 1. Il vaut mieux se noyer dans le vocabulaire de la minéralo que dans du café fort, comme j'ai fait hier. 2. Un des buts dans la vie, c'est (de temps en temps si possible) de pro-gre-sser. Un "cuistre" te balance des mots compliqués? faut pas hésiter (si on aime la minéralo, on le fera) à aller consulter Google. Schalenblende?? :siffler: Habitus?? :surpris: Succession paragénétique? :question:

J'ai plein d'amis qui démarrent aussi, je te comprends. Mais je t'encourage, aussi, à chercher par toi meme, à ton rythme, juste pour le fun. C'est comme ça qu'on devient assez vite (si, si) un amateur suffisamment éclairé pour lire les bouquins ou les magazines avec encore plus d'intérêt et s'y retrouver assez pour prendre son plaisir :super:

Je suis disponible pour donner des précisions à tous ceux qui me demanderont, quoique pas enseignant donc peu pédagogue (mais pas assez disponible à mon gout) !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...