gohelliumaster Posté(e) 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) 11 janvier 2006 la première, pour moi, est une roche métamorphique, un gneiss par exemple la deuxième j'hesite, car une cassure m'aurait bien aidé.... apparament c'est noir, legèrement verdâtre, c'est peut être de la Jadeite très foncée... Citer
Théophraste Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Posté(e) 15 janvier 2006 De l'obsidienne polie ? C'est très dur les roches polies en gnérale, et en photo, oulà ! Citer
Kayou Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Un cristal de ? Provenance Trimouns, Talc cristallisé ou gypse d'un type particulier. Très faible réaction à la flamme, pas caractéristique comme d'habitude (veut pas nécessairement le détruire) se raye à l'ongle. Citer
AlainR Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Elémentaire mon cher Watson, du gypse, nous sommes bien en présence de gypse. Citer
AJVD Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 Je pencherai pour dire également gypse, mais ce qui m'étonne c'est que normalement le gypse décrépite et blanchit à la flamme Citer
AJVD Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Claude, J'ai recherché dans la publication faite sur la carrière de Trimouns, par Freddy Marty le gypse est bien cité comme minéral rare. (consulte tes mails) Citer
Kayou Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Merci beaucoup Alain. C'est bien un gypse, et la provenance est sûre. Si je retrouve l'échantillon plus gros qui squatte dans le fourbi, je posterai des photos. Citer
AJVD Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Bonsoir Claude, Dans la publication que je t'ai envoyée la liste des minéraux de Trimouns se trouve à la page 13 Citer
Kayou Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai tout lu (ou presque) ! C'est dans le fourbi organisé que l'on retrouve vite ce que l'on cherche... photo à l'impro: Après passage sous la flamme... vues de trois côtés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.