Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la recette, çà ressemble à un mix de pas mal de légumes, dont un assez dur à trouver : le panais

(entre carotte et navet; appelé aussi racine blanche, d'origine de Guernesey, riche en protéines et fécule).

Les proportions sont indiquées en suivant le lien suivant :

http://recipes.recipeland.com/recipes/reci...Fish_Soup_43342

1) bouillon

poisson (flettant ? complet)

panais+carotte+ognion+patate+céleri-rave

sel+poivre+persil

eau

=> porter à ébullition le tout, laisser à feu doux pdt 35', égoutter dans un tissu, appuyer fortement avec le dos d'une louche si besoin.

=> casserolle propre, faire bouillir le jus obtenu pdt 20' supplémentaires (sans couvrir), puis tamiser à nouveau.

2) soupe

flétan entier sans les arêtes

panais+carotte

poireau+céleri-branche

jaunes d'œuf

sel+poivre

=> ajouter au bouillon les panais, carotte et flétan - faire bouillir et baisser le feu, attendre 10'.

=> ajouter le poireau, poursuivre durant 3'

=> éteindre, retirer le flétan entier et le poser sur une planche

=> fouetter les jaunes puis ajouter en battant 5, 6 cuillères de soupe chaude, ensuite écouler dans le reste de la soupe, sans cesser de battre.

=> émietter le poisson à la fourchette et le joindre.

=> réchauffer.

3) service

- assaisonner de sel+poivre

- décorer avec du persil

- proposer de la sauce aigre-douce

Merci Tanzanite d'avoir transmis cette idée de soupe.

Ces chouettes photos montrent que la Scandinavie vaut le déplacement !

Posté(e)

Merci Mineralparangon !

J'ai eu l'occasion d'en manger là bas, mais pas moyen de trouver une recette autre qu'en norvégien !

Et oui, la scandinavie, ca vaut vraiment le coup ! c'est calme serein, et les gens prennent le temps de vivre ! Un vrai paradis pour se ressourcer !

Posté(e)

Salut

et merci pour ces magnifiques vues rafraîchissantes !

Fallait porter la recette en norvégien, on aurait pu te la traduire.... exemple pas moi ! :coucou!:

... au passage la Norvège, ça me fait penser que le seul caillou "norvégien"que j'ai dans mes boîtes c'est une Thulite rose.

Des échantillons à nous montrer ?

A+ K

Posté(e)

Eh oui, Kayou, la Norvège (et plus précisément Lom), est bien la localité type de la thulite rose (sorte d'épidote). On en voit partout dans les boutiques de souvenirs mais sous des formes qui correspondent peu à mes désirs de collectionneuse... C'est souvent des plaques de thulite polie avec collé dessus un thermomètre ou des petits morceaux de serpentine verte avec des yeux en plastique... :super::sourire:

Donc pas d'achat de minéraux....

J'ai ramassé une migmatite en montant au Geiranger, mais toute petite à cause du manque de place dans les bagages !

a plus !

Posté(e)

si tu veux avoir des roches ou des minéraux non polis en Norvège il vaut mieux aller dans les Steinsenter, il y en a un peu partout en Norvège (Lom, bien sur, mais aussi du côté d'Oppdal, Bergen, ou encore entre Evje et Kristiansand...). là tu trouveras des choses plutôt sympa :grand sourire:

Sinon pour la thulite, c'est plutôt de la zoizite il me semble?

Posté(e)

@ Anne so

Oui, à Bergen, j'ai trouvé une boutique de minéraux, mais rien de bien sensass....

la thulite est certes une sorte de zoïsite.... mais la zoïsite appartient à la famille des épidotes... donc la thulite est aussi une épidote !!!

@ Airbus 78

bon, allez, encore une ou deux.... mais je les trouve moins spectaculaires !

post-3635-1219260729_thumb.jpg

Posté(e)

Ah que c'est beau ! Encore des photos please !!!

(Pour LE SABLAIS : à propos de photos... il est toujours possible de scanner ses diapos...perso j'utilise un scan epson "3170 photo", un peu dépassé mais ça marche bien !)

Posté(e)

Pour les steinsenter, il ne faut pas hésiter à discuter avec le proprio, ils n'exposent que ce qui pourrait intéresser les touristes et gardent ce qui est plus technique dans les réserves, c'est le cas à Bergen par exemple

Posté(e)
Ah que c'est beau ! Encore des photos please !!!

(Pour LE SABLAIS : à propos de photos... il est toujours possible de scanner ses diapos...perso j'utilise un scan epson "3170 photo", un peu dépassé mais ça marche bien !)

Merci !

le sablais :siffler:

Posté(e)

J'avais pas vu le coup des diapos...

Toujours pour le Sablais... les photographes ( les vrais, pas les photo minute et autres dévelop'express ) proposent aussi ce genre de chose si tu n'a pas envie ( ou le temps ) de passer des heures à changer les diapos dans le scanner...

Pour la Norvège, superbes photos... c'est un pays qu'il faudra que je fasse un jour..

Posté(e)
Avec des températures oscillant entre 7 et 15-16°C, c'est rapé de toute façon !!!!

Bof, c'est pas pire que la baignade dans le lac Blanc ou dans les marmites de la gorge de raccordement en sortie du glacier de Tré les Eaux (ou Tré les Hauts) entre le glacier et le captage EDF… on ressort un peu rouge mais gonflé à bloc ! (Petit bémol, je l'ai fait bien des fois, je ne sais pas si je serais encore capable de le faire…)

Très belles photos Tanzanite ! merci pour la promenade !

Pour Hervé : Scanneur " Epsonperfection 2580 photo " admet directement pellicules et diapos… (ça je sais m'en servir… heureusement pour certain Bulletin !).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...