Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai lu sur le site internet "grands traits de l'histoire géologique de la France" par J F Moyen que concernant les chaînes subalpines :" ces structures sont interprétées en terme de glissement gravitaire vers l'ouest de la couverture désolidarisée du socle des massifs cristallins externes, lors de la surrection de ceux-ci."

S'agit-il d'une théorie parmi d'autres ?

Ma question va paraître bien naïve mais je ne comprends pas alors comment dans ce cas, expliquer que le Vercors qui n'est sorti de la mer totalement qu"après le miocène il y a moins de 6 millions d'années puisse être anterieur à Belledonne massif cristallin soulevé il y a 2 millions d'années.

Merci à qui voudra me répondre.

Posté(e)
ces structures sont interprétées en terme de glissement gravitaire vers l'ouest de la couverture désolidarisée du socle des massifs cristallins externes, lors de la surrection de ceux-ci.

Cette theorie donne le resutat que ce qu'on observe aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs etape avant d'en arriver la.

Le Vercors a subit plusieurs déformations anté-miocene, miocene et post miocene,

Ici il ne parle que du resultat obtenue lors de la surrection des massifs cristalins externe avec comme résultat le glissement gravitaire qui nous donne ce que nous pouvons observer actuellement.

Mais cela ne veux pas dire qu'avant ces mouvements le vercors n'etait pas deja un massifs.

Ainsi j'interpréterai cette theorie en disant que l'evenement majeur de la formation du vercors est le glissement gravitaire, mais que sa formation a commencé avant cette événement.

voila mon point de vue :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...