Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir :super:

j'ai encore besoin de vos lumières :help:

Les Citrines sont souvent, à l'heure actuelle, des Améthystes chauffées. Si l'on utilise une Améthyste de couleur assez claire, on peut avoir une Citrine assez claire aussi.

Mais depuis quand triche-t-on ? Comment savoir si ce qu'on a sous les yeux est une Améthyste chauffée ou une Citrine naturelle ? Les croûtes d'une géode d'Améthyste et de Citrine naturelle sont-elle les même ?

Le morceau de géode de Citrine que j'ai, date de près de 10 ans. Je n'ai plus l'étiquette, mais à l'époque on ne parlait pas de Citrine naturelle ou d'Améthyste chauffée.

J'ai fait une recherche sur le Net et toutes les Améthystes en géode que j'ai vues ont une croûte très foncée. Moi-même, les 2 Améthystes que j'ai on une croûte foncée. Mais ma Citrine à une croûte très claire, qui a l'air plus fragile. Ai-je une chance pour qu'elle soit naturelle ?

post-3386-1219098210_thumb.jpg

post-3386-1219098219_thumb.jpg

Posté(e)

Re Miss Isa ;)

J'ai eu ce problème moi aussi de savoir si je n'avais pas en main de la citrine ou de l'améthyste chauffée. A l'époque, il y a 25-30 ans, les améthystes chauffées avaient une couleur plus foncée. Maintenant, il semble que les techniques sont plus fines...

Ce que je retiens, c'est que les citrines naturelles ne présentent pas la zonation classique des améthystes, enfin, il me semble... :grand sourire:

Du coup, pour ta pierre, je dirais, selon mon indice perso, que c'est une améthyste chauffée... l'épaisseur du cristal rend une couleur brune foncée au lieu du jaune plus clair caractéristique des citrines naturelles. Elles sont hélas si rares...

Eric

Posté(e)

Merci rives pour ta réponse... mais cette phrase est un peu confuse :grand sourire:

"c'est que les citrines naturelles ne présentent pas la zonation classique des améthystes"

que veux tu dire par zonation ?

donc d'après toi il y a 10 ans on trichait déjà mais on le disait pas ?

Posté(e)

Je n'irais pas jusqu'à dire que les améthystes chauffées puis baptisées "citrines - quartz citrin " sont vieilles comme le monde… mais presque ! Au fils des décennies, la technique semble s'être améliorée, mais la tricherie persiste ! Loi du marché, loi de l'offre et de la demande (l'offre répondant à la demande).

Posté(e)
Je n'irais pas jusqu'à dire que les améthystes chauffées puis baptisées "citrines - quartz citrin " sont vieilles comme le monde… mais presque ! Au fils des décennies, la technique semble s'être améliorée, mais la tricherie persiste ! Loi du marché, loi de l'offre et de la demande (l'offre répondant à la demande).

:super:B);)

La tricherie persiste, ça c'est ben vrai!

Pour l'anecdote, j'ai reçu en cadeau (de départ...) au début des années 80 ce magnifique échantillon de "CITRINE"...connaissant ma passion pour la minéralogie, mes collègues de l'époque avaient misé pour la "rareté" de cette pierre "semi précieuse"....c'est du moins ce que leur avait dit le vendeur. Au premier coup d'oeil, j'ai vite compris !

Mais bon....c'était un cadeau et mes potes ne pouvaient pas savoir. :siffler:

Cet échantillon chauffé est à l'heure actuelle dans un coin obscur de ma vitrine. :coucou!:

Mais dans certaines bourses, on trouve encore ce genre de caillou....hélas

;)

post-3954-1219157716_thumb.jpg

Taille de l'engin : 25cm x 17cm, poids: presque 3kg.

Posté(e)

C'est toujours ça le problème... l'offre et la demande :siffler:

Je me demande si l'on triche sur les Amétrine :coucou!: sûrement pas, puisque qu'ils ont les deux couleurs... mais, aller savoir !

En tout cas les Amétrine son rare et assez cher :clown: j'aimerais en trouver une pour ma collection ;) ce serait super

Posté(e)

c'est quoi des mauvaises améthystes? :coucou!:

nan mais srieusement j'ai jamais vu ça.

Soit c'est d'un violet parfait

Soit c'est un peu palôt (toujours beau, mais elles ne sont pas contrefaites vu qu'una améthyste claire donne une citrine plus vraie que nature, hors c'est pas le cas)

Soit c'est bouré d'oxydes de fer et ça frise l'hématoïde, et l'oxyde de fer ça ne devien pas jaune en chauffant à ce que je sache...

Au fait, qu'en est-il des des citrices bicolores (vert-jaune) de (madagascar?) que j'ai vu un jour sur le net?

Posté(e)

Hello :sourire: ,

La citrine étant une variété rare du quartz et l'améthyste beaucoup plus répendue, il est plus facile pour certains commerçants de vendre des géodes d'améthyste chauffées sous appelation Citrine. Certain vous diront qu'elles ont été chauffé mais la plupart du temps ce n'est pas précisé, normal....elles sont vendues plus chere!!

Sachez juste que les localités les plus connues pour la citrine sont:

-Le Brésil( méfiance tout de même pour les géodes)

-La R-D-D-Congo

-Le Kazakhstan

-Madagascar

-La Namibie

-La Russie

-Les EU

Si La couleur est uniforme pas de problême.

Méfiance si la couleur jaune est le plus intense au sommet du cristal, si la couleur est plus concentrées sur le r-rhombohedre ou inégale = chauffé

A+

Citrine sur tourmaline, Minas Gerais, Brésil

Cirine, Congo

post-208-1219188251_thumb.jpg

post-208-1219188378_thumb.jpg

• 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...