PIERRUS Posté(e) 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour du CANTAL, L'obsidienne se trouve encore de nos jours du côté du Lioran. Le club Aurillacois AAMFA peut vous renseigner et même vous accompagner ; son président est bien connu sur géoforum. Au plaisir de vous rencontrer à THIEZAC ou ST JACQUES DES BLATS (15). Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 octobre 2010 Signaler Posté(e) 24 octobre 2010 I l existe aussi des variétés plus vitreuses en filons dans les ravins proches du Lioran, telles que les « obsidiennes » noires de Rambertière et les « pechsteins » verdâtres et perlitiques de Veyrière. Signalés depuis très longtemps (Rames, 1873), les obsidiennes et pechsteins se rencontrent en minces filons irréguliers de taille décimétrique à métrique, à texture vitreuse ou vitreuse à phénocristaux d'anorthose et de pyroxène dans la brèche trachyandésitique des hautes vallées du centre du massif. Les obsidiennes (Rambertière) sont compactes, vitreuses, noires, mates ou brillantes à cassure conchoïdale; les pechsteins sont verdâtres ou noirâtres, friables, à texture perlitique se débitant en petits fragments tantôt porphyriques (Veyrière, Armandie), tantôt aphyriques (Les Tournels). Voila ce que dit la notice de la carte géologique au 50 000 feuille MURAT page 35 Citer
AJVD Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour TOURMALINE, Citation Pierrus : Bonjour du CANTAL, L'obsidienne se trouve encore de nos jours du côté du Lioran. Le club Aurillacois AAMFA peut vous renseigner et même vous accompagner ; son président est bien connu sur géoforum. Au plaisir de vous rencontrer à THIEZAC ou ST JACQUES DES BLATS (15). Je viens de prendre connaissance de votre sujet, il existe effectivement de l'obsidienne au-dessus des Gardes à Saint Jacques des Blats,. Par le passé au lieu dit les Veyrières il existait même un four de cuisson très ancien où l'obsidienne était fondue pour faire des objets ou du verre, malheureusement le propriétaire de l'endroit l'a fait disparaitre !..... Comme le dit PIERRUS, je suis le président du Club Aurillacois et c'est avec plaisir que nous vous guiderons sur le site si vous le désirez. Cordialement. Citer
matyace Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour, Je suis à la recherche d'un échantillon d'obsidienne Je connait des descriptions pres de la Bouboule (Lusclade) et dans le Lioran (ravin des gardes) mais malheureusement je n'en ai pas trouvé Quelqu'un pourrait il venir à mon aide ? Merci Bonjour, désolé de cette réponse très retardée mais je me souviens que dans la Nièvre sur une des rives du "lac de Pannecière" il y en avait en grosse quantité. Citer
matyace Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour, désolé de cette réponse très retardée mais je me souviens que dans la Nièvre sur une des rives du "lac de Pannecière" il y en avait en grosse quantité. Sinon j'ai trouvé du cotés du "mont dore" dans le 63 pas du coté de la "Bourboule" ,plus vers "Pessade" dans les chemins de la taille de graviers mais je n'en chercher pas spécialement. Citer
sylvie thiézac Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Bonjour Pierrus A ton avis, c'est quoi, ça? Citer
pbruet Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 j'ai un bloc d'obsidienne d'environ 3-5 kg çà t'intéresse? je n'en fais rien... mais pour l'instant je n'ai plus l'origine, mais je pourrai retrouver... Je le donne... si tu viens le chercher... MP ( the_doc@orange.fr) j'habite en Isère Citer
pbruet Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Le 23/04/2016 à 10:58, pbruet a dit : j'ai un bloc d'obsidienne d'environ 3-5 kg çà t'intéresse? je n'en fais rien... mais pour l'instant je n'ai plus l'origine, mais je pourrai retrouver... Je le donne... si tu viens le chercher... MP ( the_doc@orange.fr) j'habite en Isère Citer
kilauea1011 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour question intéressante !! Je suis "cantalien d'adoption" depuis 4 ans et habite près de Lascelle dans la Vallée de la Jordanne et suis précisément à la recherche de ces curiosités pétrographiques. Fana de volcans et géologue de formation je compulse avec avidité les cartes du BRGM et je n'ai trouvé ni les pechsteins des Gardes ni les obsidiennes de Rambertière. Si quelqu'un a des coordonnées GPS précises des affleurements, je suis preneur (-: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.