Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

hop je lance ce post sur ce sujet car j en ai pas vu (je n'ai pas non plus utilisé la fonction recherche....)

Quelles sont vos méthodes de recherche pour localiser et trouver des minéraux????

Réponses:

A - cartes geologiques

B - la recherche documentaire sur le coin et l'histoire du lieu

C - vous cuisinez les exposants dans les bourses (!!)

D - intuition

et n'oubliez pas les jokers:

- appel a un ami

- 50/50 ( un coin au hasard et on cherche ce qu'il y a sur chaque rocher)

- vote du public ( les gites decris dans les revues ou ouvrages sur les mineraux)

C'est votre dernier mot??

Posté(e)

je repère une région riche en minéraux, localisée d'une vingtaine de kilomètres carré, puis je me lance à travers en mode prospection de près,

une de mes techniques, mais la prospection c'est 10 sortie et une de bonne.

Posté(e)
Réponses:

A - cartes geologiques

D - intuition

et n'oubliez pas les jokers:

- appel a un ami

- vote du public ( les gites decris dans les revues ou ouvrages sur les mineraux)

C'est votre dernier mot??

Je prends tout les jokers avant de répondre :exclamation:

Plus sérieusement :

- informations glanées à gauche et à droite ( y compris sur le net )

- lecture des cartes IGN, BRGM et de livres

Cela me permet de définir un secteur de prospection ( quand je ne connais pas le coin précisément ), ensuite comme indiqué précedement, c'est Indiana Jones dans les ronces, les machins qui risquent de se casser la figure, les endroits (très) pentus, les talus de route fraichement retaillés, les fossés ( ou trous ) fraichement creusés, ...

De toute manière en prospection, il ne faut pas avoir peur de revenir bredouille... il faut donc prévoir des sacs en plastique... on ne sais jamais, la sortie minéraux peut se transformer en sortie champignons ou en sortie confiture ( mures, framboises, fraises des bois )...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

La pluie, la forte pluie, c'est un bon facteur (toujours pas Besanc...)

:clown: :clown: :clown:

Posté(e)

A - cartes geologiques

D - intuition

- appel a un ami

tu peux rajouter : faire parti d'un club !!!!!!!!!! ce qui regroupe toutes les options précitées plus tout un tas d'autres !!!!!!!!!

dans un club trouver un "ancien" qui te prend sous son aile pour te faire découvrir sa passion du terrain ...................et la apres tu complètes avec tout le reste une fois que tu as un minimum de connaissances ............

Posté(e)

lol

encore faut il trouver un club "près de chez soi" et qui plus est actif...

perso ma methode c est la D et le 50/50 (quand j etait gamin en tout cas).

Apres bien sur il y a les copains du forum qui se sont rajoutés et prennent une place importante...

Posté(e)

A - Les livres anciens (Lacroix, Gonnard, Caillaux, Guettard,...)

B - Cartes Geol, livres BRGM et archives départementales

C - Revue de minéralogie Le Règne Minéral (France), Bocamina (Espagne)

D - Prospections sérieuses sur le terrain

E - Contact avec les anciens mineurs et la population locale (très utile) pour de nombreuses infos

F - Parfois le hasard, je vais ailleurs que dans les lieux habituels, je regarde les affleurements et je tache de les suivre, pas toujours payant mais très instructifs

G - Observation du relief et de la végatation

Posté(e)

Je marche beaucoup a l'intuition,pas mal de prospection aussi et dans les bourses je garde les oreilles bien ouvertes et je n'hésite pas a retourner plusieurs fois dans les mêmes endroits ça finit souvent par payer mais il faut être patient!!!!!!! :sourire:

Invité caillouteux lozérien
Posté(e)

bjr à tous,

1/ carte géologique

2/ inventaire du BRGM

3/ bouche à oreille le cas échéant

en tout état de cause les sorties au petit bonheur la chance comme j'ai pu faire autrefois (si on trouvait rien on prenait l'air au moins), ont totalement disparues suite à l'explosion du prix des carburants ces dernières années.

Posté(e)

moi j'utilise mon nez! :surpris: ! decouverte encore de jolis trucs ce week-end là où pas un chercheur de cailloux n'avait mis les pieds!!

mais ça marche une fois sur 100! enfin 2 pour moi :help: comme Hervé je dirais que retourner plusieurs fois aux memes endroits s'avère souvent payant!

-sinon inventaire brgm, mindat

-livres anciens (c'est surement les mieux enfin ceux où encore à l'epoque il y avait activité miniere etc)

bouches à oreille (limité quand meme)

:super:

Posté(e)

Pour faire une sortie terrain, je la prépare souvent selon trois axes : travail de recoupement des données documentaires accessibles( livres, BRGM... ) avec les cartes géols et topos du secteur que je vise.

Bien sûr, j'ai rarement fait des sorties seul dans les Pyrénées, donc la connaissance de terrain d'un pote peut aider. Après, c'est l'échange d'infos qui prime entre potes. J'ai commencé mes sorties solo dans les Alpes... je crois que je vais continuer dans les Pyrénées :super: , histoire de me remettre en jambe pour de nouveaux partages...

Une certitude... Je ne rentre jamais bredouille, c'est l'avantage de la micro-minéralogie... :help:

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...