Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé une petite pièce de quartz sans prétention. Il s'agit d'une géode dans un granite. Les cristaux sont petits mais très bien formés.

Jusque là, pas de quoi sauter au plafond.

Mais là où çà se complique, c'est que ce quartz est réactif aux UV par endroit en émettant une fluorescence rouge orangé très brillante. J'ai fait des photos au besoin.

Je précise qu'il ne s'agit pas de poussière ou d'un dépot quelconque, cette fluorescence provient de l'intérieur de l'échantillon et un brossage énergique à l'eau savoneuse n'a rien changé.

Donc, la question: quelqu'un connait-il les couleurs de fluorescence par minéral réactif ?

Posté(e)
J'ai trouvé une petite pièce de quartz sans prétention. Il s'agit d'une géode dans un granite. Les cristaux sont petits mais très bien formés.

Jusque là, pas de quoi sauter au plafond.

Mais là où çà se complique, c'est que ce quartz est réactif aux UV par endroit en émettant une fluorescence rouge orangé très brillante. J'ai fait des photos au besoin.

Je précise qu'il ne s'agit pas de poussière ou d'un dépot quelconque, cette fluorescence provient de l'intérieur de l'échantillon et un brossage énergique à l'eau savoneuse n'a rien changé.

Donc, la question: quelqu'un connait-il les couleurs de fluorescence par minéral réactif ?

Franchement s'il s'agit d'un quartz montre nous les photos car cela m'intrigue beaucoup :siffler: :super:r

Posté(e)

les voici:

20.jpg

21.jpg

un édit pour ajouter un vue d'ensemble:

22.jpg

petite précision: j'ai récupéré cet échantillon à cause de la couleur apparente des cristaux. En fait, ils ne sont pas jaune miel, ils sont juste recouverts d'une "croute".

Posté(e)

Ca me rappelle un peu mon bout de fluo de la Barre de l'an dernier avec ses petits points de fluorescence non conformes... Le fil est paumé quelque part dans les archives, mais on avais fini par dire calcite aussi...

Au passage. Contrairement aux autres, et à la vue des diverses photos, je ne verrais pas une inclusion, mais plutôt un encroutement ou un léger voile... inclus dans l'encroutement ferreux ( qui leur donne la teinte )

Posté(e)

la sphalérite peut se trouvert en inclusion dans le quartz n'est-ce pas? et elle peut avoir une fluo. orange à cause de la présence d'un peu de cadmium.

Dans un article de M&F N°223 on trouve ceci:

La svabite :rouge orange

wollastonite: orange

calcite: rouge

et en France : de la calcédoine de Mallevill en orange

Un excellent livre très illustré : Collecting fluorescent minerals par Stuart Schneider a schiffer book for collectors (29,95 dollars) ISBN 0676436209162 il m'arrive quand je vais en Angleterre de rencontrer des vendeurs en bourse qui disposent de ce livre magnifique abondamment illustré vallant approximativement une trentaine d'euros.

LA VILLIAUMITE EN ROUGE ORANGE

LA SODALITE EN ORANGE

LE QUARTZ EN ORANGE (MONT st HILAIRE)

la tugtupite en rouge "

la wurtzite en orange "

d'après la grande encyclopédie des minéraux Gründ p 491 ...

en rouge:

tremolite

en orange:

calomel,pyrophyllite,thenardite,kemmererite,ankérite,cerusiteamblygonite,leucite

et tout cel en ce qui concerne les UV longs; pas facile de trouver le responsable :exclamation:

Posté(e)
oui ça parait étonnant des inclusions de calcite dans du quartz !!!!!!!!!!

il existe pourtant bien des inclusions octaèdriques de fluorite dans des quartz de Madagascar... et puis des anhydrites dans des cristaux de quartz, et même de la calcite de Tromen en Argentine*, ainsi que de l'ankerite, de la beyerite, de la dolomite, de la magnesite, de la rhodocrosite, de la siderite, de la synchisite, et des carbonates non identifiés notamment dans une mine de spodumen de Caroline du Nord.

Et ceci dit seulement en matière de carbonates, mais dans le quartz on peut aussi avoir des sulfures, des oxydes, des halogènures, des borates, des sulfates des wolframates, des phosphayes, des silicates.

Je recommande très chaleureusement la lecture du livre (en anglais&allemand) Magic world inclusions in quartz de Jaroslav Hyrsl et Gerhard Niedermayr edition bode ISBN 3-925094-81-4 très abondamment illustré qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. Je crois que l'on peut se le procurer soit chez M& F soit chez LRM.

et comme il faut le voir pour le croire, voilà un exemple: une belle calcite* dans un joli quartz

post-28-1219076326_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...