Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

D'après le dernier bulletin émis par l'INSIVUMEH, le Pacaya connaîtrait une recrudescence sommes toute modérée.

"Le Guatemala, 25 juillet 2006.

11:30 Hrs.

PACAYA (1402-11)

Type d'activité: strombolienne

Morphologie: stratovolcan

Localisation géographique: 14.381° latitude Nord, 90.601° longueur Ouest

Altitude: 2,500 msnm.

Conditions atmosphériques: Dégagé, vent du Nord-est a 05 Km/h.

Précipitation Pluviale: 0.0 mm

Activité: Continue en expulsant de la fumée blanche et bleue abondante qui produit une colonne de cendres jusqu'à 700 m d’altitude, qui se déplace vers l'Ouest. On observe deux flux de lave, 300 m et de 750 m de longueur respectivement avec direction sud-ouest, incandescence visible dans des heures de la nuit (intensité modérée) dans le côté est du cratère.

Aucunes détonations provenant d’explosions n’ont été perçues jusqu'à présent.

Prochaine info très prochainement!

En remerciant l'INSIVUMEH pour ces informations!

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Informations du 25/08/06

Volcan Pacaya

Activité assez faible

D'après le tout dernier rapport émis par l'INSIVUMEH (INSTITUTO NACIONAL DE SISMOLOGIA, VULCANOLOGÍA, METEOROLOGÍA E HIDROLOGIA), l'activité du volcan Pacaya est assez stable et faible, hormis quelques dégazages au niveau du cratère, on note cependant que des coulées de lave sont toujours alimentées par plusieurs fissures éruptives.

Hormis cela, les autorités semblent juger que cette phase éruptive du Pacaya ne semble pas représenter pour le moment un quelconque danger pour les populations aux alentours!

Je vous invite a présent à lire a présent ce rapport tout en m'excusant pour la traduction mais traduire de l'espagnol lorsque on le comprend mais sans le parler, ce n'est pas toujours facile;

"VOLCAN DE PACAYA (1402-11)

Type d'activité : Strombolienne

Morphologie : stratovolcan composé

Localisation géographique : Lat.14.381N et Long.90.601W

Altitude : 2570 msnm.

Condition atmosphérique: Dégagé, vent léger de l'ENE dans l'OVPAC à aux 7 AM.

Précipitation Pluviale: 1 mm

Activité: De faibles émissions de matériaux incandescent sont distribués depuis des fractures et des cavités du promontoire placé sur les fissures éruptives, localisé dans la dépression du Monument l'Andinista et des foyers incandescents ont été aussi observées sous des couches superficielles au niveau du dôme de lave, où ont été émis les coulées de lave qui ont fini leurs mises en place au niveau de la partie nord du plateau avant de se pétrifier et cristalliser. Une colonne blanche plus ou moins chargée a été émise par le cratère central du Cône Mackenney, elle a atteint 600 m/altitude et a dérivé à l’ouest."

Je tiens à remercier l'INSIVUMEH pour ces informations!

Posté(e)

Informations du 31/08/06

Volcan Pacaya

Activité effusive toujours importante

D'après un des derniers rapports émis par l' INSIVUMEH et relayé par le site d'informations ACTIVOLCANS, l'activité éruptive du volcan Pacaya au Guatemala se poursuit avec plus ou moins la même intensité que ces derniers jours et ces dernières semaines, aucune activité explosive n'a été répertoriée mais la quantité de produit lavique émis par le volcan reste toutefois très importante. Les nombreuses coulées se seraient accumulées au fil de l'éruption au pied du cône Mac Kenney et auraient complètement remplies la dépression qui le séparait de la petite plaine située au pied du Cerro Grande.

Cependant, cette activité effusive assez importante ne représenterait aucun danger immédiat pour la population vivant aux alentours de l’appareil !

Je vous invite à lire ce résumé transmis par le site d'informations ACTIVOLCANS ;

" Volcan : Pacaya, Guatemala, 2552 m

L'activité effusive se poursuit toujours sur le Pacaya, sans interruption depuis le 12 avril dernier. Les nombreuses coulées de lave qui se sont accumulées au pied du cône Mac Kenney ont totalement rempli la dépression qui le séparait de la petite plaine située au pied du Cerro Grande, là où serpente le sentier d'accès au sommet. Les premières coulées ont commencé à se diriger vers le Cerro Grande hier, et recouvrent maintenant cette zone touristique facile d'accès. Pour l'instant, cette activité ne présente aucun danger pour les populations des villages proches, notamment San Francisco de Sales (source : INSIVUMEH)."

Je tiens à remercier l'INSIVUMEH et le site d'informations ACTIVOLCANS pour ces informations !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...