Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et toutes

Nous sommes nouveaux et des passionnés récents de minéralogie...comme tous novices, nous ignorons beaucoup de choses (pour l'instant.... :siffler: )

Nous vivons sur Pau et notre choix de recherche se concentre uniquement sur les Pyrénées,Pays basque, Landes. Nous sommes plutôt des fouilleurs que des visiteurs de salons.

On a commencé une petite collection.Nous mettrons des photos très vite car nous n'arrivons pas à identifier certaines pierres.

Voilà....on est content d'être sur ce site qu'on consultait régulièrement depuis des mois.

super site :grand sourire:

Posté(e)

Bonsoir Lionel et Chantal,

Effectivement, il y a le club Minéraux et Fossiles des Pyrénées, qui est à Pau et dont j'ai fait parti quelques années. Il se réunit une fois par mois.Je ne sais plus qui est président actuellement (Christian G ou Raymond C). Il va me falloir me remettre à la page en revenant.

Pour des indications, il y a quelques posts sur les Pyrénées... dont le plus célèbre parlant des minéraux du 64 et 65...

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2043&hl=

Mais certains posts sont encore visibles sur la première et seconde page du général pour détailler certaines trouvailles... Et il y a fort à faire encore...

Si d'autres questions plus précises viennent... Le site du club : http://pagesperso-orange.fr/mfp64/

Eric :siffler:

Posté(e)

bonjour et merci pour votre accueil frangin,crioceras et rives3

:super:

Pour le club palois...nous y réfléchissons.Nous attendons d'avoir quelques bases.

Voici quelques photos.Dur,dur...encore plus difficile que de casser les cailloux! :help:

1)hématite et quartz trouvés sur un éboulis à ferrière

post-4418-1219095540_thumb.jpg

2)hématites sur ophite col de spandelle

post-4418-1219096267_thumb.jpg

3)chalcopyrite?

post-4418-1219095708_thumb.jpg

4)puis pour finir,on ne sait pas trop.C'est calcaire.On a trouvé cette pierre sur l'éboulis de ferrière.

post-4418-1219095777_thumb.jpg

voilà...ben,c'est pas simple. :surpris:

post-4418-1219094530_thumb.jpg

post-4418-1219096185_thumb.jpg

post-4418-1219096327_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Lionel,

Perso, je crois que je vais rejoindre le club de Pau dès que je pourrais. Je te conseille de les rencontrer, tu te feras une idée par toi même. Le club me semble très actif et suivre une politique de partenariats avec des axes bien réfléchie pour une implantation locale forte.

Pour ce qui est de tes trouvailles, c'est pas mal :super: C'est le résultat qui compte. Tu verras qu'avec le temps tu seras plus sélectif et plus connaissant du terrain.

Spandelles, j'ai fait 2 fois et j'ai trouvé pareil que toi. Idem pour Ferrières. Ce qui est de la chalco, j'attend une photo de près pour me prononcer. Mais c'est vrai que j'en ai trouvé, un filon massif de 2 m de haut. Dans la périphérie, il y a de nombreuses traces de cuivre sous forme de malachite verte.

Bonne continuation :help:

Eric

Posté(e)

Bienvenus sur le rare forum qui traite de notre passion d'une manière aussi large que précise,

je suis à 1h de Pau et donc nous sommes presque voisins à l'échelle du monde géologique!

Je vois que Rives s'occupe de vous! Vous ne pouvez pas rêver meilleur parrain! :coucou!:

à bientôt peut-être,

PS pour Rives : quand reviens-tu dans le Béarn afin que je puisse enfin te rencontrer?

Posté(e)

Salut Esor6,

Réponse en MP ;)

Moi parrain ? Pour lever le coude, oui :siffler: Mais attention, je me suis mis au whisky berbère moi... vivre au Maroc, ça laisse des traces... :coucou!:

Eric

PS comme Pillier de barS... pour les non initiés, le whisky berbère, c'est du thé noir aux plantes, la couleur c'est comme le vrai whisky, l'aspect aussi... mais sans alcool... c'est légèrement plus sain que le chouchen de nos amis frangin, moins frappe tête :clown: mdrrrrrrrrr

Posté(e)

Bien reçu MP ; ai répondu, mais pas sûr que ça passera ; je suis entre PAU et LOURDES et suis prêt à vous aider pour la Bigorre et le haut Béarn. Pas plus haut. Il ne me reste que quelques années à crapahuter et, si l'on se comprend, je suis prêt à, modestement, vous guider dans vos recherches. Vous seriez les seuls. Ma prédilection, les minerais et matières utiles, ainsi que leur récolte, bien sûr. Bien évidemment, tous les minéraux m'intéressent également. Pour commencer, je vous propose une prise de contact physique, au moins pour celui ou celle qui habite PAU, afin de "visiter" ma propre collection et discuter. Ah ! j'oubliais, je suis aussi amoureux des mines mais chuuuuuut ! c'est interdit.

Posté(e)

Bonsoir Quartz,

Tu as raison, nous le savons tous, nous n'avons pas toute une vie pour crapahuter. C'est comme ça que ta réponse me permet de rendre hommage à Mr Cahuzac, qui me couva, comme d'autres du regard et de ses bons conseils.

Je pourrais aussi citer d'autres personnes, celles par qui on progresse sans cesse par leurs encouragements et leur connaissance du terrain.

Eric

Posté(e)

Ah ! Rives 3 : bonsoir. J'avais et j'ai toujours quelques doutes sur ta localisation géographique actuelle. Sans doute ai-je tord. Oui, après 47 ans de recherches dans les Pyrénées centrales, mais en solitaire, il me reste encore énormément de choses à apprendre mais j'ai aussi envie de partager un peu du savoir que j'ai cru acquérir, avec des jeunes qui prendraient la relève, s'ils sont prêts à payer le prix physique que nécessite toute nouvelle trouvailleset à faire les efforts intellectuels de documentation qui doit précéder cette trouvaille, car les chemins battus et faciles sont stériles...et ce, tant que je le peux encore. En attendant, je m'éclate : avant hier la wollastonite en OSSAU (mais qui s'intéresse à la wollastonite, qui brille peu), demain la barytine du lac d'ANGLAS, dont j'ai trouvé l'autre jour un trop petit morceau dans les dépilages et dont j'ignorais l'existence (mais qui s'intéresse à la barytine si elle n'est pas cristallisée, car ici, on est pas à MIDELT !). Non, on ne se connait pas, car mon principal défaut est de rester caché : mon maître à moi : l'abbé DESCOMPS, professeur de géologie à BETHARRAM dans les années 60 et relégué à la conservation du musée du dit lieu par mesure "disciplinaire" : il y était aux anges, puisqu'il a réussi à y entretenir une collection de minéraux mondiaux et de roches régionales super intéréssante.

Invité fred 09
Posté(e)
... car les chemins battus et faciles sont stériles...

Salut quartz et :sourire:

Un nouveau pyrénéen sur le forum : c' est cool !

Je ne suis pas trop d' accord avec cette phrase... j' en ai eut la preuve aujourd' hui encore.

Pour une argumentation photographique prouvant mes dires, il faudra attendre la semaine prochaine, car le nettoyage s 'avère très compliqué....

Posté(e)

"".........Un nouveau pyrénéen sur le forum : c' est cool !........""

""........quartz

Ajouter à mes amis

Envoyer un message

Chercher ses sujets

Chercher ses messages Hier, 22:31 Message #12

Groupe : Membre

Inscrit : 11/04/2007

Membre no 1,793 ...........""

fred tu dormais ...............!!!!!!!!!!!!..........................................rire !!

Posté(e)

Salut Quartz,

Je crois qu'on est plusieurs à être assez solitaires. Je n'ai rien contre ces pratiques qui ont le mérite de nous laisser développer notre intuition du terrain sans être trop perturbés. Tout en sachant le prix du risque des sorties en montagne, avec les précautions à prendre en toutes circonstances.

C'est vrai, le prix des efforts physiques à payer pour certaines ballades doit être mesuré et ne mérite pas que l'on mette sa vie en danger pour quelques cristaux. Ne pas oublier de s'entraîner, de garder un minimum d'activité physique, s'entretenir aussi au niveau de son régime alimentaire, etc... Ce n'est pas un exploit de sportif que nous faisons mais un exploit personnel qui demande un peu de vigilance et de raisonnement lucide sur nos aptitudes à nous dépasser... faire 2000 m de dénivellé, ça ne s'improvise pas...

Ceci dit, Quartz, je crois pouvoir t'envier pour la connaissance du terrain que tu as acquis. Les minéraux les plus brillants ne sont pas les plus beaux... ni les mieux cristallisés, seulement ceux que notre plaisir nous accorde... Exemple, cette calcite aux épontes d'un pointement de rhyolite au dessus de Gourette, pour rester dans ton secteur géographique... une merveille centimétrique pour ce coin des Pyrénées où les beaux cristaux sont plus dans la plaine...

Je suis à Marrakech pour encore une semaine... après retour dans les Landes. En tout cas, si tu veux qu'on se rencontre pour simplement faire connaissance, ce sera avec plaisir. :siffler:

Eric

Invité fred 09
Posté(e)
"".........Un nouveau pyrénéen sur le forum : c' est cool !........""

""........quartz

Ajouter à mes amis

Envoyer un message

Chercher ses sujets

Chercher ses messages Hier, 22:31 Message #12

Groupe : Membre

Inscrit : 11/04/2007

Membre no 1,793 ...........""

fred tu dormais ...............!!!!!!!!!!!!..........................................rire !!

Oups :super: !!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...