Xox Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 Salut, j'ai quelques pierres retrouvées dans mon grenier, que j'avais ramassées étant plus jeune. Aujourd'hui je me demande bien ce que c'est.. Les voila: 1: Pierres rouges / bordeaux incrustées dans une pierre (photo prise avec un flash, permettant de faire ressortir les pierres bordeaux qui sont très petites) (la même de plus près et sans le reflet blanc du flash) 2: Pierre violette (elle n'est pas réellement rose à ce point, mais je l'ai placée sur une surface noire pour faire ressortir la couleur..) (on voit mieux la couleur, photo prise de l'autre côté de la pierre) 3: Roche grise avec 'stries' blanches 4: Roche verte 5: Quartz ? + taches vertes 6: Jaspe léopard mais besoin de confirmation 7: Pierre trouée Voila, j'ai essayé de faire des photos pas trop moches.. La plupart des pierres ont été trouvées du côté de La Rochelle, en Charente Maritime. La supposée jaspe léopard achetée.. Citer
Runaway Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 Ta pierre verte je dirais fluorite Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 en tout cas sur les photos 1 et 3 le rouge bordeaux se sont des grenats(sans doute almandins). Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 Salut jeune nouveau forumeur, binvenue ! first: ton avatar publicitaire, ton hébergeur photo qui développe des tas de pub si on veut agrandir les vues... franchement c'est pas top ! Tu as forcément un PC, avec des photos enregistrées dans des fichiers, certainement un logiciel de retouche de photo (sinon il y en a plein de gratos, légers, à télécharger), la qualité de tes photos est plutôt bonne, alors tout est possible ! 1er échantillon: galet de "pegmatite" à grenats (les points de couleur "grenat") 2ème: des grenats, plus ou moins roulés 3ème: couleur violette qui fait penser à de l'améthyste, mais il semble bien qu'il y ait des clivages, avec irisation: =Fluorite 4ème: verte: probable fluorite 5ème: quartz amorphe, en morceaux (tu sais quels tests faire pour déterminer toi même: dureté, acide, etc ? il y a des renseignements sur géoforum, et dans tous les bouquins de minéraux...) 6ème: un granite probablement, avec un nom ...à rechercher dans un sujet déjà existant. et 7ème: scorie probable ("genre basalte vacuolaire", mais plutôt scorie ici) A+ K Citer
Xox Posté(e) 17 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2008 Salut jeune nouveau forumeur, binvenue !first: ton avatar publicitaire, ton hébergeur photo qui développe des tas de pub si on veut agrandir les vues... franchement c'est pas top ! Tu as forcément un PC, avec des photos enregistrées dans des fichiers, certainement un logiciel de retouche de photo (sinon il y en a plein de gratos, légers, à télécharger), la qualité de tes photos est plutôt bonne, alors tout est possible ! 1er échantillon: galet de "pegmatite" à grenats (les points de couleur "grenat") 2ème: des grenats, plus ou moins roulés 3ème: couleur violette qui fait penser à de l'améthyste, mais il semble bien qu'il y ait des clivages, avec irisation: =Fluorite 4ème: verte: probable fluorite 5ème: quartz amorphe, en morceaux (tu sais quels tests faire pour déterminer toi même: dureté, acide, etc ? il y a des renseignements sur géoforum, et dans tous les bouquins de minéraux...) 6ème: un granite probablement, avec un nom ...à rechercher dans un sujet déjà existant. et 7ème: scorie probable ("genre basalte vacuolaire", mais plutôt scorie ici) A+ K Avatar publicitaire ? C'est un groupe de musique linkin park.. Enfin si ça pose problème je le change.. L'hébergeur en effet pas génial pour les agrandissement, c'est l'habitude d'utiliser ce site.. patapay Pour les noms des pierres merci c'est bien complet, et pour info les 3 premières photos c'est la même provenance, un galet avec des grenats incrustés et d'autres grenats plus gros qui ont pu être extrait. Merci bien :) Edit: et le gros cailloux à marques blanches, une idée ? Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 pas mieux que kayou ....................... (tu es sur quelle viennent de la rochelle ???) Citer
Hervé 22 Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 Bienvenue!Pour les1ères des grenats c'est sur! Citer
crioceras Posté(e) 17 août 2008 Signaler Posté(e) 17 août 2008 Edit: et le gros cailloux à marques blanches, une idée ? Un simple galet avec des veines de quartz. Pour le reste d'accord avec les collègues. Hubert Citer
quartz89 Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 Bienvenue jeune homme de l'Yonne :coucou!: Pas grand choses à rajouter puisque kayou a tout dit Citer
Mecton Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 Edit: et le gros cailloux à marques blanches, une idée ? Un simple galet avec des veines de quartz. Pour le reste d'accord avec les collègues. Arf a chaque fois je me fais avoir : comment sait on si les veines sont de la calcite ou du quatz ? Cela dépend il de la nature du galet ? En général c'est de la calcite ou du quartz ? Bienvenu Xox ! Citer
Nameless Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 Comment le sait on? En faisant un test de dureté: la calcite a une dureté de 3 tandis que le quartz a une dureté de 7 :coucou!: . Citer
Kayou Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 Et si le dire c'est bien, le redire c'est pénible : Calcaire=calcite, effervescence avec HCl dilué à froid ! Quartz non !!! Faudrait faire passer un test d'entrée aux nouveaux !!! pas qu'ils usent les anciens !!! :coucou!: Citer
airbus78 Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 Bienvenue jeune homme de l'Yonne :coucou!: Pas grand choses à rajouter puisque kayou a tout dit Normal !!!!!!!! KAYOU C EST LE PLUS FORT ( Sauf après l'apéro : ) Citer
Stalker Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 6ème: un granite probablement, avec un nom ...à rechercher dans un sujet déjà existant. je ne suis pas d'accord. c'est typiquement de la jaspe leopard, pas du granite Citer
Xox Posté(e) 18 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2008 pas mieux que kayou .......................(tu es sur quelle viennent de la rochelle ???) Les grenats et la jaspe léopard non, elles m'ont été offertes, le reste ça vient de la région de la Rochelle. Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 le seul soucis dans tout ça : ya pas de fluorine sur la rochelle et ses alentours a ma connaissance !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.