Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j'ai quelques pierres retrouvées dans mon grenier, que j'avais ramassées étant plus jeune. Aujourd'hui je me demande bien ce que c'est.. Les voila:

1: Pierres rouges / bordeaux incrustées dans une pierre

6a59e49fbe832b8e00f8d614bcad1de6.jpg

(photo prise avec un flash, permettant de faire ressortir les pierres bordeaux qui sont très petites)

5a3f97a3db61addb7f32bf924ac76969.jpg

(la même de plus près et sans le reflet blanc du flash)

6db3212edece90ff1bbd12a9a9447a35.jpg

2: Pierre violette

7512bab06bbcf953f4d4d97bf34e03ee.jpg

(elle n'est pas réellement rose à ce point, mais je l'ai placée sur une surface noire pour faire ressortir la couleur..)

584ea8715269bb59e5778ebb031293f2.jpg

(on voit mieux la couleur, photo prise de l'autre côté de la pierre)

3: Roche grise avec 'stries' blanches

88b1ed6ceb2bd6ecd1b00f7928b27a48.jpg

e0f4a87109dd3b502c696f83d23b3a15.jpg

4: Roche verte

5902532fc7af6d23ad9237dfecff42b2.jpg

be55af1295901ebb2eb2a0a350ed390e.jpg

5: Quartz ? + taches vertes

810b325340057f47bd064a2304c8b095.jpg

841ad0144534f5962808415ab03184f0.jpg

6: Jaspe léopard mais besoin de confirmation

6864a626c15955239d40b2f01f0e9fa0.jpg

7: Pierre trouée

43f0181d816c526f2b1ed525def06933.jpg

Voila, j'ai essayé de faire des photos pas trop moches..

La plupart des pierres ont été trouvées du côté de La Rochelle, en Charente Maritime. La supposée jaspe léopard achetée..

Posté(e)

Salut jeune nouveau forumeur, binvenue !

first: ton avatar publicitaire, ton hébergeur photo qui développe des tas de pub si on veut agrandir les vues... franchement c'est pas top !

Tu as forcément un PC, avec des photos enregistrées dans des fichiers, certainement un logiciel de retouche de photo (sinon il y en a plein de gratos, légers, à télécharger), la qualité de tes photos est plutôt bonne,

alors tout est possible !

1er échantillon: galet de "pegmatite" à grenats (les points de couleur "grenat")

2ème: des grenats, plus ou moins roulés

3ème: couleur violette qui fait penser à de l'améthyste, mais il semble bien qu'il y ait des clivages, avec irisation: =Fluorite

4ème: verte: probable fluorite

5ème: quartz amorphe, en morceaux (tu sais quels tests faire pour déterminer toi même: dureté, acide, etc ? il y a des renseignements sur géoforum, et dans tous les bouquins de minéraux...)

6ème: un granite probablement, avec un nom ...à rechercher dans un sujet déjà existant.

et 7ème: scorie probable ("genre basalte vacuolaire", mais plutôt scorie ici)

A+ K

Posté(e)
Salut jeune nouveau forumeur, binvenue !

first: ton avatar publicitaire, ton hébergeur photo qui développe des tas de pub si on veut agrandir les vues... franchement c'est pas top !

Tu as forcément un PC, avec des photos enregistrées dans des fichiers, certainement un logiciel de retouche de photo (sinon il y en a plein de gratos, légers, à télécharger), la qualité de tes photos est plutôt bonne,

alors tout est possible !

1er échantillon: galet de "pegmatite" à grenats (les points de couleur "grenat")

2ème: des grenats, plus ou moins roulés

3ème: couleur violette qui fait penser à de l'améthyste, mais il semble bien qu'il y ait des clivages, avec irisation: =Fluorite

4ème: verte: probable fluorite

5ème: quartz amorphe, en morceaux (tu sais quels tests faire pour déterminer toi même: dureté, acide, etc ? il y a des renseignements sur géoforum, et dans tous les bouquins de minéraux...)

6ème: un granite probablement, avec un nom ...à rechercher dans un sujet déjà existant.

et 7ème: scorie probable ("genre basalte vacuolaire", mais plutôt scorie ici)

A+ K

Avatar publicitaire ? C'est un groupe de musique linkin park.. Enfin si ça pose problème je le change.. L'hébergeur en effet pas génial pour les agrandissement, c'est l'habitude d'utiliser ce site.. patapay :grand sourire:

Pour les noms des pierres merci c'est bien complet, et pour info les 3 premières photos c'est la même provenance, un galet avec des grenats incrustés et d'autres grenats plus gros qui ont pu être extrait.

Merci bien :)

Edit: et le gros cailloux à marques blanches, une idée ?

Posté(e)
Edit: et le gros cailloux à marques blanches, une idée ?

Un simple galet avec des veines de quartz.

Pour le reste d'accord avec les collègues.

Arf a chaque fois je me fais avoir : comment sait on si les veines sont de la calcite ou du quatz ? Cela dépend il de la nature du galet ?

En général c'est de la calcite ou du quartz ?

Bienvenu Xox !

Posté(e)

Et si le dire c'est bien, le redire c'est pénible : Calcaire=calcite, effervescence avec HCl dilué à froid ! Quartz non !!!

Faudrait faire passer un test d'entrée aux nouveaux !!! pas qu'ils usent les anciens !!!

:coucou!: :siffler::super:

Posté(e)
pas mieux que kayou .......................

(tu es sur quelle viennent de la rochelle ???)

Les grenats et la jaspe léopard non, elles m'ont été offertes, le reste ça vient de la région de la Rochelle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...