Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

D'abord la petite histoire ;) et ensuite ma question :lasse:

Hier (samedi) j'était parti pour le Col du Grimsel ou ils ont ouvert une tranchée pour amener une canalisation(à 2500m alt) et par manque de chance, ils ont ouvert plusieurs fours à Morion , quartz fumé..... :clown: Le week-end passé...des amis y sont passé... c'était la folie..... :mort de rire: les gens se tapaient presque dessus...... Y a même un petit vieux qui vendait sa propre moison directement au bord de la route... (une table pleine) ... et même des fluo rose.... à Dégouter quand on c'est le temps que le peu passer à en trouver une..... et comme ça...hop.... il n'avaient qu'à les ramasser... Les brèches étaitent ouvertes !!! Bon pour en revenir à mes moutons.... j'était aussi parti dans cette région pour aller y jeter un coup d'eil... au cas où ils auraient laisser qque chose...... mais manque de bol..... :mort de rire::triste: hier matin c'est 20 cm de neige que j'ai retrouvé au col...... donc on oublie le Grimsel et ses Morions !!! :triste::triste: tout ça pour me rabattre sur le Glacier de Fiesch.... Ou je me sentais bien seul... j'ai croisé 1 personne de la journée.......Et 50 fours vide !!!!... mais par chance en suivant une veine déjà visitée...... j'ai enlevé des troches d'herbes et par bonheur (modèré) un petit four de 30-40 cm de diam s'gffrait à moi..... Le problème est que celui ci est rempli de chlorite...et celle-ci est assez dur..... elle s'enlève par paquet...mais elle est très compacte. J'ai réussi à ouvrir un peu plus l'entré du four... j'ai sorti quelques pointes de quartz (chlorité bien sûr, mais crystal pur dessous..top qualité) celle-ci sont de taille de 5-7 cm par 3-4 de diam... du beau matos. .. mais le problème est que ... les pointes éclates lorsque j'essaie de les extraire :triste: car la chlorite les bloques.... je pense qu'il faut que je vide d'abord la poche de chlorite avant d'essayer de sortir les pièces... mais comment aller plus vite et que cela soit moins embêtant... car de plus j'y vais au petit burin... mais je risque d'abîmés les pièces...car je ne vois pas ce qu'il y a dessous !!!! comment faire.... j'ai pensé à l'hypromate.. :sourire: ... mais y a pas de courant là-bas!!!

Non... mais sans déc........ comment faites vous.....

Posté(e)

tu dois sans doute extraire les cristaux avec un burin directement dans la poche....

en fait tu devrais t'attaquer à la roche mère à 5-10 cm de l'ouverture du four, pour retirer des plaques de quartz sur gangue...la clorite peut rester collée à la plaque et tu l'enleves après, ou alors tu essaye de l'enlever au moyen de baguette en gratant avant de t'attaquer à la roche mère. taper à la base des cristaux, même dans une bonne direction, n'amène que des pointes...

de toute manière pour extraire ces quartz il te faut prendre beaucoup plus de temps, que ce soit pour enlever la chlorite ou pour enlever une plaque

aucun produit ne t'aidera

malgré tout un système d'eau sous pression par tuyau d'arrosage peut aider à enlever la chlorite et les argiles.

Bonne chance

Posté(e)

merci..... je sens que je vais devoir casser du caillou. :sourire: ..Ca va pas plaire à m femme.... j'ai déjà passé 6h à ouvrir l'entrée... espérons que le jeu en vaille la chandelle.....

A propos... j'ai ramené qque spéciemen, que j'ai nettoyé et passé à l'utralson..... c'est clair, il reste de la chlorite.... mais le quartz est tellemt limpide, qu'avec une source de lumière de derrière.. c'est top joli... de plus je me suis amusé à polir une pointe qui était abîmée (j'ai une diamond pacific pour la taille à cabochon) et bien le quartz est clair, crystal m^me , sans inclusion ... ni taché... D'ailleur ma femme va me le ramasser et le tailler pout la bijouterie....(6x5x4 cm !!!)

Merci encore pour vos réponse....

Posté(e)

Comme te l'a dit Orléan, et comme tu l'as compris, si tu veux tirer parti de ta découverte, tu vas devoir casser du caillou (pas du Kayou !)… Prélever un bon talon pour garder des pièces intactes que tu nettoieras tranquillement à la maison. Pour la chlorite, si tu as un petit ruisseau sans calcaire… et du temps ! Ou la vieille méthode des cristalliers : un " bout " de toit de chalet… et du temps ! Reste le bac à ultrasons, ou encore, le Karcher (comme 1Frangin)… Si tes cristaux ne sont pas chlorités en surface. Des photos ? (Y compris de la ruée au Grimsel !). À+

Posté(e)

Voilà... j'ai pas mieux.....

Pour ce qui est des photos de la ruée du Grimsel... j'en ai pas.(j'ai même pas les 20 cm de neige de samedi matin...j'étais franc-boc)..... Mais je pense (si le temps me le permet) aller faire un petit tour le lundi du jeûne Vaudois...(dans 1 mois) je n'ai pas le temps avant. Je prendrai des photos des travaux. Et je chercherai par la même occase. Si quelqu'un d'autre à le temps d'y passer avant ...tant mieux pour lui.... Visiblement c'est pas chasse gardée... Mais faites attention...certain cristalier (ou petit gagne pain plûtot!!!)...on la barre-à mine facile... Expérience faite.... !!! Et même des fois si c'est votre trouvaille...Je ne veux offenser personne... c'est juste une de mes mauvaise expérience de débutant !!! en plus je me suis fait avoir comme un gamin....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...