Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nouvel inscrit sur ce forum, je poste quelques photos d'un minéral découvert dans le finistère, dans les environs de Morlaix.

Si quelqu'un sait ce que c'est...

Le minéral se présente sous la forme de cristaux très allongés, de couleur rose à noire en passant par le rouge foncé et le brun, certains cristaux sont de section carrée. La cassure est quelconque mais toujours perpendiculaire au cristal.

Les cristaux sont disposés dans toutes les directions.

J'évalue la dureté à 7, le verre est rayé. La trace est blanche.

Le minéral est infusible. Le test de la perle de bore n'apporte rien (aucune couleur, la perle restant grisatre translucide). Il est insoluble dans l'acide chlorhydrique

Des micro-grenats sont associés, mais très oxydés.

Les photos seront certainement plus parlantes.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

désolé pour la taille mais elles sont claires

en vous remerciant d'avance de bien vouloir m'aider

Posté(e)

C'est l'idée que j'avais également mais avec un gros doute. Merci :)

Le gisement se trouvant sur les terres (ou plutot sous) de l'exploitation agricole d'un membre de ma famille, je ne peux donner la localisation exacte.

De très grosses veines de quartz le traversent mais je n'ai pu regarder de plus près, les fouilles ayant été comblées avant mon passage. Cà sera pour une prochaine fois.

Posté(e)

Salut Lionelcemoi, :grand sourire:

Il s'agit de staurotides (ça nous localise un large secteur de Bretagne…). Grosses photos, un peu troubles… mais c'est indéniablement de la staurotide ! (macles sur une photo au moins, alternance stauro-quartz sur une autre, les couleurs, les troncatures sur les arètes, etc., tout y est !).

Posté(e)

pour la localisation, j'ai cité les environs de Morlaix -29-, plus précisemment Plouigneau.

Mais le gite est très localisé. Les échantillons que j'ai ramassé servent à empierrer les chemins de la ferme. Il y en a de partout et proviennent exclusivement du sous-sol de l'exploitation agricole.

Un nouveau silo devant être creusé dans quelques mois, j'aurai un accès direct à la roche. Peut-être trouverai-je des échantillons moins altérés bien que je doute, il y a presqu'autant de sources par là que de pierres sur les chemins.

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Salut tout le monde,

ou andalousite.

la staurotide forme des prismes à base losangique, alors que l'andalousite forme des prismes longs à base carrée.

certes il y a la mâcle, mais en est-ce une ? je ne sais pas.

à dureté et système cristallin identiques, pas facile, mais je penche vers l'andalousite (avec toujours une petite réserve, bien entendu).

à+

Gadin

Posté(e)

Staurotide et andalousite ?

photo 3 :Croix de St André typique de la staurotide (à moins qu'il ne s'agisse de la rencontre de 2 cristaux d'andalousite), mais je pencherais pour la première

idée.

photo 9 : Longues baguettes, l'une d'entr'elles brisée permet de bien remarquer la section non pas losange mais carrée.

Les staurotides sont connues depuis au moins le début du 19eme siècle à Plouigneau, l'andalousite je ne sais pas ma mémoire flanche, il faudrait

avoir l'échantillon en main, par exemple pour constater si les cristaux sont emballés dans du mica. Il serait aussi très intéressant de vérifier si les blocs de quartz contiennent des cristaux du même type. Dans la région de Guiscriff il y a de très beaux cristaux d'andalousite rose dans des blocs de quartz.

A Carantec sur une plage, des récifs sont truffés d'andalousite similaire à l'échantillon photographié plus haut. A Plouigneau aussi, il y a des corindons en quantité,

doit-on y voir une relation de cause à effet.

Géologie locale très intéressante, énigme qui devrait être élucidée assez facilement

novy 29

Posté(e)

Peut être que ces photos pourront vous aider.

Sur les deux premières, après nettoyage, on voit que des parties de cristaux ne sont pas oxydées et sont d'un joli rose.

Sur la troisième, un peu flou mais j'ai pas réussi à faire mieux, on voit parfaitement l'extrémité carrée et plate d'un cristal.

200.jpg

201.jpg

202.jpg

Novy 29, étant de Plouescat, tes infos sur Carantec m'intéressent. Serait-il possible d'en savoir plus ?

Posté(e)

Aucun problème pour te renseigner au sujet de Carantec, tu me contactes en MP, je pourrai te donner mon téléphone, c'est plus facile pour communiquer.

La couleur rose et la section carrée laisse peu de doute, andalousite presque certainement, par conséquent co-existence des deux minéraux dans les échantillons,

moyenne température et moyenne à basse pression pour la staurotide, haute température et basse pression pour l'andalousite, après tout à l'Etang des Salles l'on trouve bien des trilobites en compagnie des chiastolites.

novy 29

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai quelques doutes quant à la "macle". Une macle doit vérifier un semblant de règles géométrico-cristallographiques et 2 cristaux qui ont poussé de manière accolée ne forment pas une macle.

Merci à Novy29 de rappeler les différences de contexte de formation.

Donc pour l'hypothèse de la staurotide au milieu des andalousites ... :siffler:

mais qu'en pensent les Bretons ? Ont-ils déjà observé ce "mélange" légèrement contre-nature ?

à+

Gadin

Posté(e)

Si j'ai vu passer staurotides, andalousite, etc, de divers gisements tant français que mondiaux, mon expérience sur le terrain, se limite aux staurotides, disthènes, andalousites, sillimanites des Maures… (seule lacune dans une vie de minéralophile : mon séjour de deux ans en Bretagne… et des regrets depuis !).

Or, dans les Maures, état de fait sans doute lié à la présence du " point triple " mis en évidence par Simone Gueirard non loin du Rayol-Canadel, staurotide et andalousite, se rencontrent très proches l'un de l'autre… Toutefois, je n'ai pas en mémoire un seul échantillon sur lequel les deux espèces cohabiteraient. (Il faut dire que l'andalousite est, dans les Maures, nettement moins fréquente que la staurotide et le disthène !).

Concernant le " maclage éventuel ", c'est vrai qu'il faudrait voir l'échantillon de visu et mesurer l'angle, pour pouvoir affirmer quoi que ce soit (beaucoup, sur ce forum, ont déjà pu juger de mon extrème prudence vis à vis des macles). Je tiens à préciser que l'on trouve parfois dans les Maures des cx de staurotide assez allongés (en Suisse aussi), surtout s'ils montrent des portions quartzeuses ou des lacunes de cristallisation…

Donc, la balle est dans le camp des Bretons, qui pourront, de plus juger sur pièces !

Posté(e)

Peut être vais-je lever un lièvre, mais il me semble avoir lu quelque part que les staurotides bretonnes des régions de Coray - Baud, n'auraient conservées de leur origine que la forme ou devrais-je plutôt dire les formes cristallines, la composition chimique serait désormais notamment plus riche en quartz, ce qui expliquerait peut être la couleur peu engageante des cristaux.

En quelque sorte une pseudomorphose partielle ou totale.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ce qui n'est peut être qu'un mauvais rêve de ma part.

Les staurotides des sables lourds dans les placers marins sont translucides dans les tons jaune à orange soutenu.

Si ce que j'avance plus haut est avéré, la présence de staurotides modifiées serait peut être compatible avec de l'andalousite.

Ouh là là !!!, comme Papyfred j'y vais sur la pointe des pieds, l'artiste travaille sans filet, mais ou serait le plaisir sinon : :surpris:

à vous de jouer.

novy 29

Posté(e)

Bonjour à tous,

Salut Papyfred,

ton "point-triple" a mis ma curiosité en émoi. As-tu des références de publications ? Pas ici, j'essaierais de te les retrouver. Je crois me souvenir que c'est donné dans la notice qui accompagne la feuille de la carte géologique ; également dans un ouvrage précieux, paru chez Hermann il y a déjà fort longtemps (début des années 60), " Maures " , publié à la suite de " Estérel " de Pierre Bordet ; mais plus probablement dans : Description pétrographique et zonéographique des schistes cristallins des Maures [Var] S. Gueirard, 1957 ; Travaux du Laboratoire de Géologie de Marseille, tome IV, 1959.

merci d'avance

Gadin

" Les staurotides des sables lourds dans les placers marins sont translucides dans les tons jaune à orange soutenu."

Oui ! mais c'est souvent le cas des microminéraux et des éclats de cristaux trouvés dans ce type de gisements…

" non je crois que les staurotides de Baud et de Coray (et des autres gisements à ma connaissance) sont bien des staurotides et pas des pseudomorphoses !!.............même partielles !! "

La visite des grandes collections, la lecture des étiquettes apposées sur les échantillons, l'obtention dans les années 60, suite à un échange avec le BRGM, d'une plaque de staurotide de Bretagne, ne m'ont jamais fourni le moindre indice permettant de penser que les staurotides de Bretagne avaient été pseudomorphosées par un quelconque autre minéral…

À+

Posté(e)

Ayant remis la main sur la documentation qui me manquait, je vais pouvoir renseigner tous le monde :

En ce qui concerne le premier point, c'est à dire la présence simultanée de staurotides et d'andalousites dans la même roche, le fait est avéré à Plouigneau, je

cite :"La staurotide a jadis été signalée par le Dr Le Hir à la Chapelle du Mûr en Plouigneau (E.de Morlaix).Ce gisement est caractérisé par une roche encaissante

schisteuse (et non micaschisteuse), la petite taille des cristaux et leurs inclusions charbonneuses,la présence du grenat et de la chiastolite." Fin de citation.

Louis Chauris, François Le Bail, Jean Gigues (1970) - Minéraux de Basse-Bretagne p. 85

Dans le même ouvrage, page 7

"...Les cristaux (de staurotides) sont très riches en inclusions de quartz dont la proportion qui peut s'élever jusqu'à 40%..."

je ne vais bien sur pas polémiquer sur ce sujet, alors inclusion lors de la formation du cristal ou remplacement de certains éléments, il est probable que pour le moment il n'est pas possible de définir le processus.

Pour revenir au premier point, il est intéressant de noter la similitude des inclusions charbonneuses dans les staurotides et dans les chiastolites, quelle conclusion

en tirer?, il s'agit probablement d'une histoire de température et de pression, que deviennent les particules charbonneuses lors de l'élévation de température

et de pression, quand de plus dans certains gisements cohabitent des andalousites sans inclusions charbonneuses et des chiastolites !, la géologie n'a pas fini de nous passionner.

à bientôt - novy 29

Posté(e)

Les échantillons proviennent effectivement de la Chapelle du Mur à Plouigneau.

La présence de grenats est très nette, même s'ils sont petits et souvent complètement oxydés.

Pour avoir des pièces de meilleure qualité (celles ci servaient à empierrer les chemins et ont connu le passage des engins et du bétail durant des années), il faudra attendre un peu.

Posté(e)
En attendant de trouver mieux, j'ai sacrifié un des échantillons et là, surprise:

cristal1.jpg

Chiastolite ?Là, oui ! chiastolite ! ! !

Courageux, mais efficace ! l'image parle d'elle-même : nous avons enfin une réponse ! (Car, évidemment, vu ce que Novy 29 nous donne à lire, tu peux avoir les deux minéraux (et les autres) sur tes échantillons ! Très intéressant !

Merci à Novy 29 ! " (Louis Chauris, François Le Bail, Jean Gigues (1970) - Minéraux de Basse-Bretagne p. 85) " je l'ai eu, je ne l'ai plus… et je ne me souvenais plus d'avoir lu ce passage, qui, cependant, aurait dû me marquer !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...