Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le fossé rhénan: devoir maison de terminale S

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous serait il possible de me donner un petit coup de main pour des devoir de vacances? Voici le sujet pour les accros :siffler:

Dans la plaine d'Alsace, la présence d'un édifice volcanique, le Keirserstuhl, haut de 559m, pose un certain nombre e problèmes géologiques quant à son origine. Les géologues ont formulé une hypothèse : le fossé rhénan présenterait toutes les caractéristiques d'un rift continental.

Voila c'est un sujet de bac type 1 c'est a dire avec intro plan développement et conclusion.

Merci d'avance!! :sourire:

Posté(e)

Je ne te donnerai pas de réponse "toute cuite", mais juste quelques pistes pour démarrer ton type 1.

En 1ère S tu as vu les contextes divergents (normalement avec le Massif Central).

Donc, dans un premier temps essaie de corréler les notions abordées l'an dernier avec l'exemple de ton devoir. Si tu disposes d'une carte géologique (celle au millionième est très bien), essaie de repérer les indices montrant le type de tectonique de la region du fossé Rhénan... (mais comme c'est un type 1 tout ça tu dois l'avoir en tête).

Posté(e)

Comme Medhi, je ne te donnerais pas de réponse toute faite (ce serait pas du jeu !) mais juste des pistes de recherche :

- qu'est ce qu'un rift? comment ça se forme? comment ça se met en place? quell caractéristiques...

- quell sont les indices dans le fossé rhénan qui font penser à un rift (nature du volcanisme, topographie...)

un mot clef pour tout résumé : Rifting ouest européen.

Bon courage !

Posté(e)

Salut!!!!

Alors pour info :

- un rift est pour faire simple une fracture dans une plaque(océanique ou continentale), un bon exemple de rift , c'est le rift est africain( pas loin de là ou notre ancetre "Lucie" a été découverte).

Cette fracture est normalement produite par une remonté de magma, et cela donne une dorssale océanique, si le phénomène de rifting ne s'interron pas....

- Les phénomènes de rifting( expention de croute océanique dans une plaque...) sont souvant accompagné d'un amincissement de la plaque(océanique ou continental), un peu comme une pâte de tarte que tu étires....Cet amincisement est visible sur certaines cartes( carte batimétrique), de plus, cet amincissement et les fractures engendrées par l'expention peuvent donné du volcanisme local(kaiserstuhl, chaine des puy,...)

- Ayant réussi ta 1er, tu dois "normalement" savoir se qu'est une dorsale...et aussi des "blocs basculés"....(sinon, regarde tes cours....)

Sur le rift est européen, on peut observé ces blocs basculés...sur une carte géologique. Ils sont visible, car sur une carte on observe une "discordance", on retrouve sur la même altitude des terrains d'âge différents...

voila, je pense d'avoir aidé un tit peu....

Mais si tu as des questions sur des termes un peu trop scientifique, n'ésite pas, bien au contraire, j'ai aussi quelques documents (je pense que ça peut t'interréssé, mais c'et des cours de 3ème année de licence à la fac....)

Voilou, sur ce bon courage....

Posté(e)

Bonjour bisou-nours ( :grand sourire: ) ,

quelle est ta question au juste ?

Ce sera avec plaisir que nous répondrons à ta curiosité ( et non à tes devoirs ).

Cette fracture est normalement produite par une remonté de magma

De magma ? Je dirais plutôt de roches mantelliques.

Mais ici tu sembles dire que la remontée de matériel mantelliques est la cause de l'extension, c'est vrai dans les modèles de rifting actifs or il existe également des modèles de rifting passifs qui mettent l'extension comme évènement causal de la remontée de matériel mantellique ( les limagnes par exemple ).

Posté(e)

Merci a toi nontronite sa ma beaucoup fait avancer mais je ne sais pas pourquoi pourtant j'y suis tout le temps arriver mais la je n'arrive pas a constituer un plan... sachant que j'ai comme documents joints avec le sujet une carte simplifiée du fossé rhénan, une carte de la répartition des foyers sismiques de magnitude 2 à 6 (enregistrés entre 1990 et 2000), ainsi qu'une carte des températures du sous-sol alsacien à 1500m de profondeur et enfin le profil sismique dans le nord du fossé rhénan.

Merci pour tes documents je les veux bien par simple curiosité mais pour le devoirs ils auraient pus être utiles mais j'ai peur de faire un peu du hors programme quand même lol!! :coucou!: .

De plus tu mentionne que cela donne une dorsale océanique si le phénomène ne s'interrompt pas donc la si je comprends bien dans mon cas il s'est interrompus ou c'est seulement qu'il est encore en marche et que donc dans un certains nombre d'années il y aura la présence d'eau et pourquoi pas d'un océan?? oula je pars loin mais j'ai du mal la dessus...

Merci a tous!

Posté(e)

Alors, pour t'aider.....

Sur ta carte simplifié du fossé rhénan, je pense(dit moi si je me trompe...) que tu peus observé que les 2 côtés (allemand et français) sont simillaire...Y aurai t-il quelque chose au milieu qui aurai séparé ces 2 morceaux....????

La carte de répartition des foyers sismiques peut te permettre de faire la corélation suivante.....épicentre=faille=intense fracturation....qui a mon avis se situe sur les reborts du fossé....et pas au milieu de ce dernier....!!!!

Les séisme de cette région, je pense qu'ils ne sont pas très fort, mais certainement assez nombreux.....phénomène géologique + ou - actif..., mais failles présentent....

La carte des températures te donne (comme je te l'ai déjà dit....)une indication sur la profondeurs du Moho (discontinuité de Mohorovitchi (dsl pour l'orthographe...)une annomalie visible grace aux ondes sismiques séparant (par une différence de densité)les croutes océanique et continental respectivement de densité = a +- 3 et 2.7, alors que les roches en dessous(péridotite) dont la densité est plus élevés(3.4), et la textures plus visqueuse( mais surtout ne pas croire liquide)))

La croute continetales ici est donc anormalement plus mince....phénomène de rifting....???

Le profil sismique te permet d'observer la direction des failles.........failles normales....???elles délimitent des ensembles ......blocs basculés.....????

=>rifting......

Pour moi, le fossé rhénan est un début de rift, mais qui est désormais mort.....mais on ne sait jamais.....

De plus, je peus t'assuré qu'il y a eu de l'eau a 1 moment dans ce fossé, la présense de dépots sédimentaire d'origine lacustre permet de le dire. Ces dépots sédimentés recouvrent les sédiment plus ancien d'époque secondaire et tertiare.....

Voilou.....

Pour les docs, je veus bien te les faire passé, mais il faudrai que tu me donne une adress email, les fichiers sont un peut gros pour les envoyer en fichier join....

Allé, bon courage, et n'ésite pas....si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ou de nouvelle question....

Posté(e)

ok ba merci beaucoup nontronite pour toutes ces infos très claires et surtout très pertinentes! Pour les documents tu dois pouvoir trouver mon adresse e-mail dans mes coordonnées non? sinon je te la metterai mais je ne sais pas si c'est autorisé de la mettre sur un forum...

Encore merci. :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...