Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je vous fais part de ce que j'ai ramassé dans un endroit pratiquement desertique du Senegal , plusieurs fragments de roches gris noirs, disposés dans un rayon de 100m2 environ, catte roche ressemble à du basalte ,bien que la region ne soit pas volcanique, et ne recele pas ce genre de roche dans son sous sol, je remarque aussi qu'elle est assez lourde, plus lourde qu'une roche ordinaire, et semble légèrement magnetique. ci joint une photo qui je l'espère vous donnera plus d'indications.

post-525-1153854324_thumb.jpg

post-525-1153854324_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour )

A première vue votre objet ne me séduit pas du tout...

Je pense qu'il doit s'agir plus d'un oxyde de fer quelconque, comme l'on en trouve beaucoup en Afrique du Nord en général, et surement jusqu'au Sénégal.

Ce genre de roche, à base d'oxyde de fer, peut être parfois magnétique et attirer l'aimant à certains endroits.

Essayez si vous le voulez, de faire une petite touche dans un coin avec une meule, et regardez si vous avez des grains de métal disséminés dans la matière.

Mais à mon avis, la probabilité pour que votre objet soit une météorite est très très faible... :)

Amicalement,

Louis

Posté(e)

La photo ne dis pas grand chose en effet.

En gysement comme vous le decrivez cela fait plutoit penser a un depot de surface due a l'evaporation.

Ca ressemble (sans aucune garantie) à un depot ferreux, par exemple de type phosphatiere.

Ca peut expliquer la disposition d'ailleurs, en surface ou pres de la surface de ce qui a ete une mare ou une etang asseché, avec limonite et goethite.

Cela expliquerait aussi la masse importante.

Faire les test pour la presence de metaux, en plus du magnetisme, semble indiqué pour en derterminer la famille.

Bien a vous

Posté(e)

Merci pour vos remarques, même si elles sont peu enthousiastes, ci-joint une autre photo d'un autre échantillon, cette roche contient en effet du fer car l'interieur à l'origine de couleur très noir à tendance à brunir (rouille) c'est une roche qui à vraissemblablement chauffée à haute temperature : présence de billes metalliques sur la face externe,quand à la nature du terrain environnant il s'agit effectivement de laterite contenant de l'oxyde de fer, mais aucune roche ne resssemble à celle-ci.

post-525-1154255977_thumb.jpg

post-525-1154256665_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour:

Dépots typiques de type latéritique et plus prècisément fragment de la partie "carapace" de la couche latéritique caractérisée par une forte proportion d'hématite/goethite avec fréquemment des billes d'hématite.

Posté(e)
Merci pour vos remarques, même si elles sont peu enthousiastes, ci-joint une autre photo d'un autre échantillon, cette roche contient en effet du fer car l'interieur à l'origine de couleur très noir à tendance à brunir (rouille) c'est une roche qui à vraissemblablement chauffée à haute temperature : présence de billes metalliques sur la face externe,quand à la nature du terrain environnant il s'agit effectivement de laterite contenant de l'oxyde de fer, mais aucune roche ne resssemble à celle-ci.

Ce sont en effet probablement des morceau d'un "chapeau de fer"...typique en effet des zone a laterisation. Composition, oxides de fer divers

Il y a les meme formation sur certains causses du sud de la france avec pysolothes fereuses

Bien a vous

Posté(e)

je prend note de vos avis, mais j'ai toujours du mal à admettre qu'il sagisse d'une formation de la roche mère. je vis depuis des années sur de la latérite et je pense savoir à quoi ca ressemble.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...