Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une pierre chez moi depuis des années, je sais que mon pere la trouvé dans les années 70 quand il bossait en frique du nord (il a fais la Nubie, le Liban la Lybie, l'Algerie, l'Egypte et j'en passe)

il est malheureusement décédé et je ne sais pas dans quel pays il la trouvé. tout se que je sais c'ets qu'il la trouvé dans le désert.

tout se que je sais c'est qu'elle est très lourde, elle a un diamètre à peu près de 10cm.

est ce que quelqu un peu me dire si c'est bien une météorite ou autre

merci

post-4399-1218581879_thumb.jpg

post-4399-1218581910_thumb.jpg

post-4399-1218581935_thumb.jpg

Posté(e)

c'est un sulfure de fer très commun dans certains secteurs .......................et sur le post météorite !!

tapes marcasite sur google ........................pratique le net !! (on avait pô ça de notre temps !! ) et rapide en plus .........

Posté(e)
comment puis je savoir si c'est vraiment cela puisque que le net, je trouve que sa n'y ressemble pas trop?

Hello !

Si, ça y ressemble à 100% !

Pour être sûr, un grand coup de marteau te permettrai de voir la structure interne !! Mais d'une part, tu perdrais un souvenir intact, d'autre part, ça accélèrerait la détérioration de ce nodule !

Posté(e)

A priori non, en tout cas beaucoup moins qu'une météorite. Ce sont des "concrétions" de sulfures de fer très fréquentes dans certains calcaires et que l'on retrouve souvent dans les labours, la Champagne française est très réputée pour ça (pour le vin aussi d'ailleurs!)

Cordialement, Serge

Posté(e)

je n'aime pas parler de valeur euro des pierres, mais sur ce coup, je me lâche un peu .... désolé .... allez .....0.5 euros du kilo ... en gros et si c'est bien emballé ..... la porte ????? quoique .... bon je la prends ..... :grand sourire:

ps re-désolé ....

• 6 years later...
Posté(e)

Non pas une météorite, mais une roche bien terrestre, en même temps en regardant sur Google le mot marcassite tu aurais eu la réponse.

Marcassite = Sulfure de fer (Soufre et oxyde de fer) formée dans un milieu calcaire et déposé au fond d'une mer terrestre

Posté(e)

Pas certain que ça ait été trouvé dans le désert, à moins que l'auteur confirme..

Attention à l'altération si vous voulez la conserver (= pas d'humidité), selon d'où elles viennent, ça tient plus ou moins bien ces choses là.

Posté(e)

Pas certain que ça ait été trouvé dans le désert, à moins que l'auteur confirme..

Bê, c'est l'auteur qui le dit en N°1:... citation ci-dessous.

tout se que je sais c'ets qu'il la trouvé dans le désert.

l'auteur qui dit...

comment puis je savoir si c'est vraiment cela puisque que le net, je trouve que sa n'y ressemble pas trop?

Bê, là, ici, tu es sur le net et t'as qu'a y faire une recherche pour comparer... jusqu'à en être au net, puisque tu viens nous emmouscailler avec tes doutes !

Posté(e)

Marcasite pour sûr.

Et sur le net on trouve bien des photos ressemblantes.

Dans le désert; pourquoi pas? Il y avais peut-être bien la mer avant le désert.

Pour ma part j'en ai ramassé pas mal... Pas dans le calcaire, mais libre dans le schiste.

Mais bon, il faut dire que le nord de l'Hérault est une vraie "soupe" géologique, et que le calcaire n'est jamais très loin du schiste..

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...