Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Sédimentologie: les dépôts de tempêtes

Messages recommandés

Invité Dragoon
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en faculté de sciences en géologie et je me demande quelques petites questions sur les dépôts de tempêtes:

Ques sont les mécanismes qui sont impliqués dans la formation des dépôtes de tempêtes et quels sont les facteurs qui contrôlent leur préservation?

En ce moment j'étudie le Kimméridgien-Tithinien et ces questions sont importantes pour moi pour avoir votre avis et vos connaissances dans ce domaine.

Merci infiniment

Arnaud

Posté(e)

Salut, moi aussi j'étais à la fac de Poitiers, en géosciences. Tu es de quel fac? Moi je vais, cette année à Montpellier pour le master 1.

Pour ta question, les dépots de tempètes sont des dépots qui differes souvant par leurs granulométries et leurs structures dans des milieux présentant des dépots de relatives basses énergies.

Dans un milieux de basses énergie, où l'on peut observer des coquilles entieres, et des éléments fins, les dépots de tempètes se caractérisent par des bris de coquilles et des éléments clastiques plus grossiers...

De plus le sens de dépot peut souvant être modiffié, il peut y avoir une inversion de courant fossilisé...visible lorsque les dépots normaux ont un sens privilégié

Enfin voilà, si j'ai pu t'être utile... :super:

Invité Dragoon
Posté(e)

Coucou,

Toute réponse est bienvenue et peut toujours aider lol. Le seul truc ces les facteurs de préservations, je ne sais pas si tu le saurais ça parce que je ne sais pas trop en faite sur ces facteurs. Je suis à la fac de Lyon1 au campus de la Doua, avant j'étais a nancy.

A bientôt et merci!!

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut, salut,

J'ai bossé un peu sédimento de faciès sur les plateformes dominées tempêtes dans les séries Dévonienne de la rade de Brest pendant mon M1. Si je peux t'aider ...

Invité Dragoon
Posté(e)

Hello LeGuMmAn,

Oui en faite je me pose deux questions: Ques sont les mécanismes qui sont impliqués dans la formation des dépôtes de tempêtes et quels sont les facteurs qui contrôlent leur préservation?

Si tu as des connaissances là dedans ce serait sympa, moi je vais rentrer en M1 cette année. A+

Invité Dragoon
Posté(e)

ok merci, il y a un peu d etout dans tes docs et c'est cool ca peut toujours servir! merci!

J'avais cherché sur le net, mais il y a pas grand chose snnif

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut, salut,

Les processus varient fortement le long du profil de dépôts. La préservation des dépôts associés dépend grossièrement de deux choses : la profondeur et la granulométrie du sédiment. Idem pour les figures sédimentaires associées à savoir Hummocky Cross Stratifications (HCS) (ou litage oblique en mamelons), rides de vagues (symétriques, plus ou moins distordues voire même lingoïdes), rythmites gradées (drapages argileux marquant l’amortissement des courants en fin de tempêtes et plus visible à mesure que tu gagne le large) et litages plans (qui marquent dans ce cas une très forte énergie. On peut y ajouter l’action érosive des courants sur le fond (qui au passage sont principalement oscillatoire et peuvent devenir unidirectionnel du fait de leur interaction sur le fond). Les figures d’érosion prennent la forme de cannelure d’érosion (formant des sillons de largeur décimétrique) ou de structure plus large à fond plat (chenaux d’érosion).

Mon expérience se limite à la plateforme (et en particulier la bretonne au dévonien ce qui limite un peu mon propos) mais déjà l’action des tempêtes permet de compartimenter le profil de dépôt : ainsi la limite inférieure d’action des vagues de tempêtes définie la limite offshore supérieure /offshore inférieur (la profondeur n’est pas constante sur tout les plateformes évidemment mais une profondeur moyenne de 200 m me parait en donner une bonne idée). Au dessus de cette limite l’action des tempêtes et visible à travers les figures de sed dont je parle plus haut. Plus tu diminues la profondeur et plus la dynamique érosive et perceptible. En dessous de cette limite les courants induits par l’action des tempêtes s’atténuent fortement et laisse place à une sédimentation marine profonde de décantation de particules fine sans qu’il soit possible d’individualiser d’évènement de tempête comme sur la plateforme.

Je sais que ça parait très vague (huhu) et théorique mais sans plus de précision sur ce dont tu as besoin je ne peux pas être trop précis. Pour les lectures je sais pas si tu as accès à une B.U mais je peux te conseiller sur le net :

« Sedimentary Environments: Processes, Facies and Stratigraphy » de Harold G. Reading - 1996. C’est dense et en anglais mais assez complet et consultable gratuitement (et partiellement) sur google book.

J’ai malheureusement pas mes cours de maitrise sous la main. Je regarderai ça et te tiens au jus.

Sinon le bouquin de Reineck est formidable mais si t’as pas de BU ... et puis « Sédimentologie »de Cojan et Renard chez Dunod est très correct pour la maitrise il me semble.

En espérant ne pas t’avoir trop noyé sous du jargon. Si tu as des questions n’hésite pas mais soit précis car je suis pas enseignant donc j’ai peur de pas être super pédagogue.

Invité Dragoon
Posté(e)

Merci!!! non non le jargon ne m'a pas géné lol, je connais tous ces termes. En tout cas merci car je ne savais pas que la taille des particules influencées la préservation... par logique si lol, mais ça m'ai pas venu à l'esprit cette idée.

Merci beaucoup encore une fois. Si tu as aussi des questions sur quoi que ce soit je suis là :grand sourire:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Ben j'en ai bien une effectivement ... tu bosses sur quoi et où ... parce que ça m'empêche de lire ma pile de biblio tranquillement de ne pas savoir.

Invité Dragoon
Posté(e)

je bosse sur les dépôts de tempêtes du kimmérigien-tithonien de l'ïle d'olèron

• 2 semaines après...
  • 1 year later...
Invité HotShot
Posté(e)
il me semble bien que Mr Jean FRançois Deconinck, ex chti de la fac de Villeneuve d'Ascq actuellement prof en fac en Bretagne avait écrit sur les tempestites du Noirda à Audreselles

j'ai quelques photos et indications très sommaires que voici

Tiens, il n'est plus à l'Université de Bourgogne ?! récent ?

Posté(e)

Salut, au dernieres nouvelles Mr Deconinck été à Dijon.

Sinon pour Dragoon, je viens de discuter avec Mr Schnyder et il m'a confirmer qu'il continuais de bossé avec la fac de Lyon (Md Claude Colombier, je m'excuse si cela ne s'écrit pas comme ça) sur les tempêtes sites.

Je t'ai envoyé une photo en MP

Mr ABIT

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...