Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ami scientifique, passionné et connaisseur. J'aurais besoin de vos connaissances pour m'éclairez la lanterne. Avec un ami on a parler de deux sujets épigneux qui sont résponsable de conflit entre nous deux:La légende de l'Atlantide et l'Antarctique.

La Légende de l'Atlantide:

Je me suis toujours intéressée sur ce sujet depuis mon enfance, mais voilà. Moi d'après se que j'ai entendu par des documentaires. L'Atlantide se trouverais sur l'île de Santorin. Pourquoi parce que la taille de l'ile correspondrais à Santorin avant la terrible éurption. Aussi parce que cette catastrophe à rayer de la carte la civilisation Minorienne. Ensuite, l'éruption fut cataclysmique et fut entendue jusqu'en Egypte. Or mon ami me dis que l'Atlantide serais l'Antarctique!!! Je me pause des questions, j'ai jamais entendu que ce serais l'Antarctique mais maintenant j'ai besoin de vos avis amis scientifiques.

L'Antarctique:

Comme je m'intéresse au fonctionnement terrestre grâce à la dérive des Continents. Comme j'ai pu voir, depuis la création des continents (la Pangée) jusqu'à aujourd'hui. Je vois que l'Antartictique à dérivé jusqu'à sa position actuelle. Or mon ami me dit une autre théorie sur ce sujet. L'Antarctique était autrefois un continent tropicale, et qu'il y aurais eu une météorite qui aurais dévier l'axe de la Terre se qui fait que maintenant elle est glacée. Je suis perdue là... Pouvez-vous m'aidée?

Posté(e)

ouille, la c'est du sujet à polémique...

Bon, L'Atlantide... le peu de chose que l'on siat sur le sujet nous vient des quelques ( rares ) écrits Grecs antiques qui nous sont parvenus...Qui eux l'ont eu de la part d'autres.... autrement dit ce sont des on dit de on dit que...

La seule position géographique que l'on a est 'au dela des colonnes d'Hercule'. La encore, pas mieux, Ce sont les Grecs antiques qui disent ca parce qu'on leur a dit ca... La position de ce lieu semble plus ou moins établie comme étant le Détroit de Gibraltar. D'un autre coté on as pas mal de documents qui décrivent l'explosion de Santorin et ses conséquences ( Grecs, Egyptiens, ... )

Pour que l'Antarctique soit l'Atlantide, il faudrait que :

- les marins antiques aient été capable de construire des navires de haute mer... et je parle de navires capable de tenir aux 40ème rugissants et 50ème hurlant... Aucune galère, bateau en roseau du nil ou bateau en roseau du lac Titicaca ne peux résister à un tel traitement.... il suffit de voir combien de navigateurs se foutent dans la panade par la bas avec des navires de course ultra moderne.

- les marins antiques aient été capable de s'orienter précisément en mer... aussi bien en longitude qu'en latitude... or il est pratiquement certain ( en l'état actuel de nos connaissance ) qu'ils n'avaient pas ces moyens

- les marins antiques aient des navires capable de tenir en haute mer plusieurs mois !!! Ce qui n'est pas possible pour des simples raisons de conservation de la nouriture.

Bref ca ne tiens pas trop debout...

L'Antarctique sous les tropiques... Oui. Tout comme à une époque l'Europe était au pole sud. Aucun problème et surtout pas de météorite qui fait dévier l'axe de rotation de la Terre. ( surtout qu'un tel évènement aurrai laissé des traces géologiques visibles et identifiable ) La dérive des continents explique très bien la chose, pas besoin de cailloux extra-terrestre.

Ensuite je pense que certain ne vont pas se priver d'étoffer mon début de réponse.

Ps : il aurrai pas lu un peu trop de trucs concernant une certaine carte de Piri Reis ton amis . ;)

Posté(e)

Pour moi, contrairement à 1GM, l'Atlantide aurai plutot été situé, dans l'ensemble d'îles, à l'ouest sud ouest de la péninsule hibérique : l'archipel des CANARIES. Ce n'est pas si éloigné de la Méditerranée pour que des navires antiques aient pu y aller...

Mais, jusqu'à preuve du contraire toutes les hypothèses peuvent être valide, si elles ne peuvent être contredite...

Pour l'Atlantide situé là où le dit ton ami, je suis de l'avis de 1GM...

En ce qui concerne ton autre question, la dérive des continents peut sur les temps géologiques faire bouger la surface du globe terrestre sur des distances impréssionnantes...On retrouve entres autres des traces d'anciens glaciers dans les montagnes du Sahara...De plus, cette dérive se manifeste encore, mais à l'echelle d'une vie humaine, cela n'est que peu voir pas visible. Par exemple la plaque Européenne s'éloigne de la plaque Nord-amériquaine d'environ 1 à 2 cm par ans...

Une météorite, ne peut et ne pourra jamais déplacer un continent, ou un morceau de terre sans laisser des traces...et les énergies mis en jeux lors d'une colision capable d'un tels explois serai certainement telles que la Terre en serai changé, voir désintégré...

Enfin voilà,

Posté(e)

Les résultats de plusieurs campagnes de fouilles confirme que l'Atlantide des grecs anciens se situait bien à Santorin avant une explosion volcanique paroxismale… dont les résultats et suites sont toujours visibles.

Posté(e)

Coucou! mes faibles conaissances sur l'Atlandide la placerait aux canaries et elle s'arrete la!

Pour l'Antarctique, c'est plus compliqué, j'ai bossé dessus il y'a 2 ans:

C'est un détachement sud du Gondwana completé dans un deuxieme temps par un arc insulaire a l'ouest. La partie Est et Ouest sont ainsi bien distincte, séparée par une chaîne de montagne. On y observe quelques volcans dont je n'ai plus les noms et le socle rocheux est dans l'ensemble gneissique. Je remetterai la main sur mon rapport pour pouvoir t'en dire plus!

Posté(e)

Bonjour

Pour info on vient de trouver un document en écriture cunéiforme et antérieur à l'ère chrétienne qui décrit l'histoire de l'Arche de Noé... etc.. pratiquement dans les mêmes termes que la Bible... donc il semble bien que l'épisode cataclysmique de l'Atlantide ait réellement existé quelque part au moyen Orient et si je me souviens bien viens vers 1300 avant notre ère.

Comme l'homme a à tout casser 8 Millions d'année d'existence pour sa forme primitive, il est impossible que cette histoire remonte à un épisode aussi vieux qu'un supposé météorite impactant le futur Antarctique du temps du Gondwana.

D'après les fouilles faites sur le site de l'ancienne ville au Santorin dont j'ai oublié le nom il y a énormément d'évidences de phénomènes sismiques violents déjà 10 ans avant la destruction de la caldera... vers - 1300 mais je crois me souvenir qu'il y a eu des discussions sur les datations. D'autre part il y a un niveau en Crète à quelques mètres au dessus du niveau de la mer actuelle qui correspondrait bien à un dépôt de tsunami assez épais. En tout cas un faisceau de preuves concorde pour faire de l'explosion du Santorin et l'effondrement de la caldera le lieu d'origine de l'Atlandide.

N'oublions pas que l'effondrement d'une montagne ou d'une colline importante dans la mer ou dans un lac peut générer un tsunami localement de 50 m de hauteur comme ça s'est passé au Pérou par exemple.

Posté(e)

Il est surprenant que l'existence de l'Atlantide soit d'ors et deja presentée comme un postulat alors qu'elle releve du recit mythique ou de la reference a ces recits (par Pline , etc ..) Certes une explosion volcanique phreatique a detruit l'ile de Santorin et a certainement proqueé le déclin de la civilisation Minoenne, mais cela ne donne aucune legitimité a un mythe qui a l'air d'appartenir a l'inconscient collectif , cf la Légendaire cité de Ys en Armorique, les chaussées sous marines des Philippines ...). Un mythe n'appartient pas au reel des lors qu'on croit l'expliquer (La Mer Morte se serait ecartée devant Moise suite a un seisme, la parabole du vin et de l'eau expliquée par une reaction chimique, Les dessins du desert mexicain que l'on ne peut voir que du ciel legitimant les theories E.T. ...).

Pour l'antarctique elle a derivée au meme titre que les autres continents separes du Gondwana, selon des Latitudes diverses, les seuls moteurs connus en sont les courants de convexion du Manteau, rien a voir avec l'inclinaison de l'axe de la Terre / ecliptique .

Cet axe s'observe sur toute les planetes du systeme solaire avec des valeurs diverses et s'explique par la simple mecanique celeste, non pas par des collisions systematiques.

Posté(e)

" Il est surprenant que l'existence de l'Atlantide soit d'ors et déjà présentée comme un postulat alors qu'elle relève du récit mythique ou de la référence a ces récits (par Pline, etc. ..)… … cela ne donne aucune légitimité à un mythe qui a l'air d'appartenir à l'inconscient collectif, cf. la Légendaire cité d’Ys en Armorique, les chaussées sous-marines des Philippines ...). Un mythe n'appartient pas au réel dès lors qu'on croit l'expliquer (La Mer Morte se serait écartée devant Moise suite à un séisme, la parabole du vin et de l'eau expliquée par une réaction chimique, Les dessins du dessert mexicain que l'on ne peut voir que du ciel légitimant les théories E.T. ...) "

Je suis bien du même avis que toi, Odripano, si je ne l'ai pas annoncé clairement, c'est que je suis incapable de dire, aujourd'hui, quel auteur a le premier consigné cette légende…

" Pour info, on vient de trouver un document en écriture cunéiforme et antérieur à l'ère chrétienne qui décrit l'histoire de l'Arche de Noé... etc. pratiquement dans les mêmes termes que la Bible... donc il semble bien que l'épisode cataclysmique de l'Atlantide ait réellement existé quelque part au Moyen-Orient et si je me souviens bien viens vers 1300 avant notre ère."

Bien évidemment André 45, d'un bout à l'autre de la terre, on retrouve, dans l'inconscient collectif, les mêmes mythes, les mêmes légendes. Sont-ils basés à l'origine sur le souvenir, l'amplification, l'idéalisation d'un fait réel. Difficile de répondre ! Quand à situer précisément les lieux de l'action, son époque, son amplitude, c'est une autre histoire = question sans réponse.

Combien de fois n'a-t-on jamais entendu dire que les Basques seraient les survivants de l'Atlantide ?

Il y a quelques années, une hypothèse situait le Déluge et en donnait une explication qui ne corrobore pas la présence d'une plus qu'hypothétique " Arche de Noé " échouée sur les flancs du mont Arrara : lors de la fermeture du Détroit de Gibraltar, la Méditerranée et la Mer Noire se sont asséchées, une civilisation agro-pastorale se serait installée sur les terres découvertes, jusqu'au moment où la remise en eau aurait provoqué un exode brutal… Se non e vero…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...