Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je profite de ce jour unique du 08.08.08 ( Chiffre de l' infini pour certain ! :coucou!: )pour lancer un sujet qui ne me semble pas avoir été traité:

je veux tout d'abord rassurer tous les Sceptiques car je suis beaucoup plus prés d'eux que des Mystiques ! Mais je vois de plus en plus dans des magasins des pierres classés par catégories selon leurs " bienfaits "; récemment dans une librairie alors que demandais un ouvrage sur les minéraux le libraire me demanda si c' était en rapport avec le coté mystique que se portait ma recherche; " des amis à un ami " apprenant lors d'un repas que je passais mes dimanches à chercher des " cailloux " ont déclaré que la pierre de cet ami commun était l' Améthyste. Bref cette " dérive " ( qui m'a l'air d' être récente ) me fais me poser quelques questions: ayant affaire à des passionnés érudits et ( il me semble !! ) sensés, qu'est ce que vous en pensez ?, y a t' il ne serait ce qu' une infime partie de réel ?

La passion pour certaine pierre n' est elle qu'un concours de circonstance ou vient elle d' un attrait naturel ? Bref, mille questions auxquelles j' aimerais avoir des réponses, en sachant très bien que se glisseront moult plaisantins :sourire: !!

Merci d' avance

Posté(e)

Obscurantisme tout ça pour moi :coucou!: Surtout très marketing de nos jours ... après les livres anciens sur les pouvoirs de guérison de certains minéraux ... Je pense qu'on faisait ce que l'on pouvait avec ce que l'on avait ! Les minéraux de part leurs formes et leurs couleurs souvent extraordinaires ont depuis tout temps fasciné les hommes ...

Posté(e)

Bonjour,

Soyons clair: la lithothérapie est à la minéralogie ce que l'astrologie est à l'astronomie.

Toutes deux sont à ranger dans le même sac que la numérologie, la mémoire de l'eau et autres pseudo-sciences (le mot science est déjà de trop ici). Pour pouvoir considérer la lithomachin comme une science, il faudrait que ses tenants proposent des tests permettant selon les résultats obtenus, de réfuter ou non cette théorie. Ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de test. Que des on-dit, des "je connais quelqu'un qui..."

Cela dit, les pierres peuvent avoir un effet sur une personne: c'est ce qu'on appelle le pouvoir de l'esprit, autrement dit, l'effet placebo. Le cerveau est quand même une machine formidable !

Posté(e)

l'infini est infini donc pas de nombre fini! :siffler: Or 080808 est un nombre fini: quatre vingt mille huit cent huit !!! :coucou!:

Les pierres ne possèdent aucun bienfait ni mal fait en soi; pure imagination humaine! Cependant elles ont des propriétés physiques ou chimiques certaines comme l'attapulgite, une argile peut panser et aider un estomac malade; d'autres radioactives peuvent développer un cancer après longue exposition; d'autres sont des poisons (érythrine, orpiment et réalgar...) et furent utilisées comme tels. Mais il s'agit là de chimie, de physique, de médecine avec des explications claires et précises. Mais attention, on bascule vite dans le n'importe quoi: l'améthyste n'a strictement aucun pouvoir et bien d'autres également. Attention donc au charlatanisme de la lithothérapie :sourire: qui ne saurait absolument pas remplacer la médecine "classique", mais qui enrichit à coup sûr , quelques "mages imposteurs" comme les considérait déjà il y a 2000 ans, Pline l'Ancien. :sourire:

Entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci dessus, bobologie, placebo etc... ok mais faut pas pousser... quand on voit ce qui est écrit dans leurs bouquins de litho, c'est abérant!

Posté(e)

C'est vrai que case propage vite ces idées perso j'y crois pas du tout, la dernière fois j'ai acheté une géode le vendeur m'a demandé de la rincer jusqu'à ce quelle se charge et prend contact avec moi

Alors franchement c'est pas des conneries ça

Invité triga 63
Posté(e)
C'est vrai que case propage vite ces idées perso j'y crois pas du tout, la dernière fois j'ai acheté une géode le vendeur m'a demandé de la rincer jusqu'à ce quelle se charge et prend contact avec moi

Alors franchement c'est pas des conneries ça

Haaaaaaaaa la prise de contact...................

Moi je l'adore avec un marteau et un pied de biche......

Et je prend des nouvelles le plus souvent possible sur le terrain en direct live!!!!!!!! :siffler:

Il y a rien de tel comme "therapie"............

TG :clown:

Posté(e)

Par définition, l'infini n'est pas quatifiable, ni représentable ou même imaginable, ce serait, comme le relève André, donner des limites... bref, ce serait aller à l'encontre de ce que l'on chercherait à représenter...

C'est comme la représentation du chiffre 69 qui est aussi un moyen de représenter le Ying et le Yang... et tant d'autres choses plus triviales...

Pour ce qui est des pierres et des propriétés de celles-ci, divers sujets ont chaudement répondus à la question... dont le plus célébre fil doit être celui-ci pour rendre hommages à tous ces argumentateurs et pourfendeurs de litho-illusions... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=570&hl=

Eric :clown:

Posté(e)

c'est marrant,

passe la quarantaine, on donne soit dans le sado maso, soit dans le boudhisme....la recherche de l'harmonie, le fenchouille, les energies le bio, les chakras etc etc etc etc, bref on devient un pigeon ideal pour tous les charlatans esotheristes, mystico-energologues....

Au fait...moi je fais pas dans le boudhisme..... :coucou!:

Posté(e)
c'est marrant,

passe la quarantaine, on donne soit dans le sado maso, soit dans le boudhisme....

Ben c'est l'age ou tu prends conscience que tu deviens vieux... :coucou!:

Alors tu essaye tout ce qui te passe sous la main pour essayer de rester jeune. :geoforum:

Faudra que je voie ce que je vais essayer l'an prochain :clin-oeil:

Posté(e)

""........Citation (alchimiste @ samedi 09 août 2008 à 19:50)

c'est marrant,

passe la quarantaine, on donne soit dans le sado maso, soit dans le boudhisme....

Ben c'est l'age ou tu prends conscience que tu deviens vieux...

Alors tu essaye tout ce qui te passe sous la main pour essayer de rester jeune.

Faudra que je voie ce que je vais essayer l'an prochain ........""

ben j'doit pô êt' assez vieux !!!!!!!!!!!!!!!

Invité redsun
Posté(e)
Bonjour

08.08.08 ( Chiffre de l' infini pour certain ! :clown: )pour lancer un sujet qui ne me semble pas avoir été traité:

hello, :super:

Bonjour pour qui ???? :super: L'attrape nigaud qui se frotte déjà les mains !!!!!

......

Invité titane
Posté(e)

Perso je ne crois pas aux pouvoirs mystiques des pierres,ce qui est sûr, c'est qu'aller les chercher,notamment en montagne,apporte un bienfait certain au corps.Pour le pouvoir des quartz,je pense que vue mes recherches et ce qu'il y a chez moi,je suis aussi en pleine overdose.

Maintenant il y a des gens qui vivent de ce genre de vente,et s'il y a des personnes qui continuent à acheter en y croyant,cela je pense peut faire de mal qu'au porte-feuille.

Posté(e)

Bonjour,

voilà une bonne confirmation quant à mon scepticisme envers ce sujet :grand sourire: :

- Tout à fait d'accord jège, ceux qui lisent et croient en l' horoscope peuvent croire en la lithotérapie avec tout les dégats que cela peut occasionner !

- merci rives_3 pour le lien du Post, trés édifiant !!

- Alchimiste: bien qu' ayant passer la quarantaine ( 45 ans ), je ne me suis pas lancé dans le sado maso, boudhisme ou autre recherche d' armonie... tout simplement je me posais la question de savoir quelle était cette nouvelle vague de croyance pseudo scientifique ?! Pour le pigeon, quoique méfiant, je n'ai pas la prétention de ne jamais me faire avoir un jour ( pour l'achat de pierre par exemple ! ), je crois savoir que certain d'entre nous se sont fait " avoir " par d'autres !!

Pour finir, je suis comme titane quand il parle de bienfaits des cueillettes : je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je passe mes dimanches à ramasser des " cailloux " et le lundi je me sens + d'attaque, enfin, la joie que procure la découverte d' une belle pièce apporte de bien meilleur bienfait que n' importe quel euphorisant :exclamation: ( comme lorsque je ramasse un beau CEPE dans mes CEVENNES ! )

Merci encore pour votre participation !! :exclamation:

Posté(e)

:surpris: Je suis d'accord avec toi Charlie, ramasser un beau cèpe de chez nous c'est comme lorsque tu tombes sur un magnifique caillou ou un fossile (pour moi), tu es en exaltation. :siffler:

Parait que c'est les molécules du bonheur ( type "endorphine" et compagnie), ces pitites molécules qui font vibrer notre passion et nous procure toutes ses (excellentes) sensations...

Maintenant effectivement on peut tout de même se poser la question sur les vertues de certaine pierre, je pense au talc ,a la pierre d'alun pour leur propriété apaisante (entre autre) ou au sourire qui se dessine sur un visage à la vue d'un jolie minéral rare ou pas . lithotérapie ou pas ,oui elles ont un effet sur nous... on est presque des drogués...

Emma

Posté(e)
comme dirait ma grand-mère : garde ton énergie !

"cent fois sur le métier remets ton ouvrage" disait le laboureur à ses enfants; alors l'abour toujours l'abour :sourire: même plus besoin d'user mes joules :super: j'ai de l'énergie à revendre, et c'est même devenu du réflexe conditionné :super: ou plutôt une sorte de réponse systématique à un choc anaphylactique... c'est comme ça quand on ne supporte plus certaines choses, c'est naturel, ça vient malgré soi ;) ceci dit de la rigueur et de la fermeté sont nécessaire chaque fois que le cas se présente (ne pas céder le moindre pouce de terrain systématiquement, telle est ma position. Lapédagogie c'est aussi savoir répéter inlassablement toujours la même chose... ;)

Posté(e)

oui elles ont un effet sur nous... on est presque des drogués...

Emma

Bonjour Emma ;)

Non, je ne suis pas un drogué des cailloux et autres pierres... Non, je ne suis pas un adepte de litho-machin chose... et pourtant comme toi, je crois aux effets des pierres sur nous. Comme Charlie, je crois à l'effet euphorisant des ballades et autres cueillettes de minéraux et pourquoi pas de champignons, de fraises des bois ou de myrtilles, framboise...

Dans un monde matérialiste, il est paradoxal de trouver le moyen matériel de s'évader de cette réalité parfois oppressante de la société... Ma femme me dit parfois qu'elle aime la campagne et les montagne pour ce côté "ressourcement" que cela comporte. Je le crois aussi. Depuis la nuit des temps, l'humain n'est pas fait pour le genre de vie qu'il se donne en appellant cela le progrès, avec les avantages et inconvénients liés à ce progrès (urbanisation,... )... Nous, caillouteurs, savons où se trouve notre bol d'air quand nous ne l'avons pas à portée de main... ;)

De là à dire que nous sommes des droguès :super: il n'y a pas de mal à se faire du bien :super: Quand intuitivement, nous retrouvons cette relation à la terre et au terrain, je ne me sens pas plus mal, bien au contraire. :sourire:

Eric

Posté(e)

attention au sens des mots: "drogués" par exemple; je comprends très bien le sens que vous lui accordez: "passionné". Mais... réfléchissons...

Personnellement je préfère cette expression "passionné" qui comporte moins de conotation dure et dangereuse que l'on trouve intrinsèquement dans le terme "drogué". Rassurez- vous donc; je vous ai très bien compris, mais ce mot là me heurte , pourquoi ? Pas mal de "profanes" nous considèrent comme des "pillards, des prédateurs" (encore entendu hier), il ne leur manquerait plus que notre aval pour nous considérer comme des "drogués du caillou", voyez-vous où je veux en venir à propos de la prudence sur le choix des termes illustrant notre passion? :super: Ceci dit en toute amitié, de la part d'un autre "félé du caillou" je plaisante bien sûr. :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

oui je comprends ANDRE quand il parle de la signification première des mots, surtout que " je ne mettrais pas ma main à couper " qu' il n' y a pas parmi nous

des passionnés tel qu'ils ne vivent que pour çà au risque de perdre leur vie dans des anciennes mines !! Et je ne parle pas là de " pro". qui vivent de la vente des pierres mais de simples passionnés pour qui la cueillette de Barytes ou autres minéraux leur font prendre des risques ......... Mortel ! Et que même en connaissant parfaitement ces risques mettent leur vie en jeu !!

Emma bravo, je n'avait pas vu les qualités du TALC malgré que j'en possède quelques pierres !! Bises à Toi ne changes pas et à bientôt pour les cailloux ou les Cèpes !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...