moonysmile Posté(e) 8 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2008 Ben c a dire que j'attendais des idées...je n'ai pas de quoi faire des test...à part du vinaigre, et ca donne rien Citer
miss-ysa Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 D'après se que j'ai souvent vu dans les bourses de minéraux, les boules sont souvent faites dans des Quartz... alors vu sa couleur, ça pourrait être une citrine. sans certitude Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 un test rapide cette boule est elle rayée par le verre ou l'acier? si oui, ce n'est ni du quartz ni de la citrine... Résultat ? Citer
Runaway Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 Je pense également à de la citrine, en plus ce n'est pas de laméthyste chauffée comme certain essaie de faire passer ... car elle serait beaucoup plus foncée que ça, donc essaie le test d' ANDRE HOLBECQ pour vérification Citer
pierreux Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 pour le faire des rayures ça risque d'abimer Citer
Runaway Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 tu fais en-dessous une toute petite rayure voir même un point Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 Gypse ( bien que un un peu tendre pour faire des boules) ou calcite (qui ne réagirait pas à l'acide si la boule avait été traité avec un vernis) ... si la boule est de gros diametre cela m'etonnerait que cela soit de la citrine Citer
shattukite Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 bonjour, je dirais pas mieux que notre ami montroc81, certainement gypse (type albatre) ou calcite. Bonne journée Citer
moonysmile Posté(e) 9 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2008 J'ai essayé de la rayer, avec une plume de porte plume ca raye et du verre aussi...q'est ce que ca peut être alors? Citer
shattukite Posté(e) 9 août 2008 Signaler Posté(e) 9 août 2008 JE PENCHERAI POUR DE L'ALBÂTRE; bONNE SOIREE Citer
moonysmile Posté(e) 12 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2008 Je pense que c'est de la calcite jaune...j'ai vu pas mal dautres photos...q's vous en dites? Citer
moonysmile Posté(e) 13 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2008 Je ne pense pas que ce soit de l'albatre, c'est quand même assez lourd et dur, par assez friable pour en être...Je pense vraiment a de la calcite jaune car j'en ai un petit pendentif...excactement pareil. M'enfin, merci beaucoup pour les commentaires. La boule est souvent froide. Lien? Citer
Snebul Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 escusez moi mais en ce qui est de la vérification d'un minéral je n'y connais aps grand chose, à quoi sert l'acide, ainsi que les rayures, ça peut prouver quoi ? Citer
miss-ysa Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 ça sert à identifier un minéral exemple: Le quartz sait griffer du verre, mais du Calcite non. Le Calcite fond un peu dans du vinaigre, du fait qu'il est fait de calcaire, mais le Quartz non puisque c'est de la silice. ceci est 2 exemples très simples Le Talc et le Gypse sont des minéraux très tendre, qu'on peut griffer avec l'ongle. Par contre, pour le Calcite on a besoin d'une pièce de cuivre (1 cent par exemple). Pour la Fluorine, il faut une lame d'acier (tel un couteau). Et les minéraux plus dur, comme le Quartz, le rubis, le Diamant, on ne sait pas les rayer à le lame d'acier mais il raye le verre. j'espère que t'a un peu compris ? C'est vrai qu'au début, il faut du temps. Mais ça vient tout doucement Il y a un sujet qui en parle plus en profondeur va voir >> http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Citer
Snebul Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 nan merci comme ça c'est très clair :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.