Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je serai la semaine prochaine sur Grenoble dans un premier temps pour faire des démarches pour le boulot. Je pense occuper mes temps libres à aller gratter la montagne pour ramasser quelques quartz.

Pourriez-vous m'indiquer des coins (zones, périmètres ou mieux encore coordonnées GPS :D ) dans ce périmètre où il est possible de ramasser quelques bricoles ... A noter que je marche bien mais ne suis en aucun cas typé alpiniste :sourire: Je n'emporterai au niveau matériel uniquement mes deux Estwing + burin.

J'ai vu de jolis quartz de Pontcharra dans certains posts, les fenêtres un peu typés Allos, le gisement est-il toujours accessible ?

Merci bien !

Minéralogiquement vôtre.

Sylvain

Posté(e)

En fouillant un peu dans le fil sur la minéralogie du Dauphiné tu devrais trouver ton bonheur....

du coté de Bourg d'Oisans... chaque bout de montagne renferme quelque chose, les Chalanches, le Cornillon en face; un peu plus loin, Armentier et La Gardette/Le Pontet en Face; plus haut, le Ribot, Huez et Maronne; un peu plus loin La rampe des Coméres et la Balme d'Auris juste en face; encore un peu plus loin, le Vallon du Fournel, puis il y a les deux Alpes, et en bas dans la vallée du Vénéon le Plan du Lac... Et pour finir en arrivant à La Grave le Plateau d'Emparis... Tout ca tiens dans un carré de 20km de coté. { et certain sites sont distants de quelques centaines de mètres ( Les Comméres/La Balme ) à vol d'oiseau , d'autres sont très étendus ( Huez et les Deux Alpes ) }

Ensuite en chemin il y a Vizille, Séchilienne, Allevard....

Posté(e)

Oui ça a l'air truffé en effet dans ce coin :sourire: D'où mon idée de déménager par là-bas si un job se profile !

Par contre dans la majorité des gisements, s'agit-il de fentes alpines ou peut-on aussi ramasser des choses dans les ravines ?

Merci pour ta réponse en tous cas :surpris:

Sylv/

Posté(e)

Dans tout ce que j'ai cité, il y a de la fente, des anciennes exploitations ( accès ? ), du pierrier, ...

Ensuite ca dépends de ce que tu cherches, Si tu n'es pas à la recherche de pièces monstrueuses, ce qui est laissé sur place par certain pourra te contenter. ( c'est mon cas : cf MP )

Posté(e)

Dans les ravines, pas grand chose si tu parles marnes , a part les quartz du sedimentaires vers Poncharra, La table. Ou alors vers le Trieves : Septaria au col du Fau a Monestier de Clermont ou les Gypses des berges du Lac de Sinard.

En complement de ce qui a été dit : a flanc de montagne et de foret entre Chachatier et Vizille affleurent les spots a quartz sur siderite. Aussi et Facile la carriere dite de Baton sur le coté gauche de l'ancienne route de Bourg D'Oisans apres sechilienne (epidote et parfois axinite)

Se renseigner en mairie sur les interdictions ou reglementations en particulier autour de Bourg d'Oisans , le contexte est encore "chaud" apres l'affaire des cristalliers. En particulier sur la Gardette, le vallon de la Selle et Plan du Lac, reglementations diverses. Quelques infos ds les reportages de mon site http://odripano.free.fr ou alpines-minerals.com (sous IE).

Bonnes recoltes

Posté(e)

Merci odripano pour tes infos, j'avais déjà fait un tour sur ton site hier :sourire:

Que penses-tu du potentiel à trouver dans le pérmiètres de Freney d'Oisans ?

Sinon étant ado j'avais été prospecté à la lisière du parc des écrins face à la Meije. Une route qui montait près de Bourg d'Oisans à l'époque non goudronnée qui faisait arriver tout en haut à un grand plateau, on se garait à un petit parking, dans mon souvenir on franchissait un petit ruisseau, ici on avait trouvé pas mal de choses dans de petites fentes alpines juste en gratouillant au marteau de geo. Ce lieu vous fait-il penser à un endroit en particulier ? (Je sais, c'est un peu vague comme description :super: ).

@ tschuss et merci encore pour les précisions.

Posté(e)
Merci odripano pour tes infos, j'avais déjà fait un tour sur ton site hier :debousole:

Que penses-tu du potentiel à trouver dans le pérmiètres de Freney d'Oisans ?

Sinon étant ado j'avais été prospecté à la lisière du parc des écrins face à la Meije. Une route qui montait près de Bourg d'Oisans à l'époque non goudronnée qui faisait arriver tout en haut à un grand plateau, on se garait à un petit parking, dans mon souvenir on franchissait un petit ruisseau, ici on avait trouvé pas mal de choses dans de petites fentes alpines juste en gratouillant au marteau de geo. Ce lieu vous fait-il penser à un endroit en particulier ? (Je sais, c'est un peu vague comme description :debousole: ).

@ tschuss et merci encore pour les précisions.

Pour le Freney , remonter le Rif Fournel c'est un lieu qui produit encore et toujours des piees variées (Qz a ames, a fantomes chloriteux, a inclusions d'Hematite etc ...)

Je pense que ton alpage est le plateau d'Emparis en effet, productif, un tres large espace reconnu mais tj a prospecter.

Posté(e)

D'ac ! Merci bien ! Je crois que c'est avec beaucoup d'émotion que je retournerai là-bas si c'est bien ce à quoi je pensais ... Ah ... J'avais 12 ans et ce fut ma première sortie minéralo !

Posté(e)

A mon avis les locaux sont tous à la bourse de Chamonix ce week end.... peut être qu'ils se réveilleront en début de semaine prochaine... ( ou en montagne si le temps le permet... )

Posté(e)
A mon avis les locaux sont tous à la bourse de Chamonix ce week end.... peut être qu'ils se réveilleront en début de semaine prochaine... ( ou en montagne si le temps le permet... )

Du coup quand j'irai il n'y aura plus rien à acheter dans les bourses et plus rien à gratouiller dans les montagnes ;)

Invité jack
Posté(e)
Du coup quand j'irai il n'y aura plus rien à acheter dans les bourses et plus rien à gratouiller dans les montagnes ;)

Faut pas exagérer,du matériel,il y en a,à trouver....Mais beaucoup de prospection assidu permettra de sortir son lot de surprises...++++Ced

Posté(e)
Peut-être bien ! En parcourant Google Earth j'en étais arrivé à la même conclusion !

Tu connais ce coin ?

En fait, je suis allé une seule fois sur le plateau d'Emparis, dans ma jeunesse, à un moment où je ne m'intéressais pas encore aux minéraux, mais simplement à la beauté du paysage. Ta description du lieu m'y a fait penser. C'est un endroit qui vaut le détour, pas seulement pour les cailloux, mais aussi pour la vue.

Sinon, je me rappelle une pub pour des cornichons d'une marque de moutarde bien connue, qui a été filmée dans ce coin. Mais ça, c'est une autre histoire.

Posté(e)

Je suis en train de préparer mon baluchon pour la montagne :surpris: Que faut-il emmener pour gratouiller dans ledit secteur mis à part une paire d'Estwing et un burin d'apoint ? Peut-être ai-je omis le rateau en plastique de place pour faire comme les grands :siffler: cristalliers :super:

Posté(e)

heu, moi aux Deux Alpes, j'avais un Eastwing, quelques petits burins 'de plage' ( des burins qui tiennent dans une poche dont un fait avec une tige de tournevis, c'est celui qui m'a le plus servi ), un paire de chaussure de (haute) montagne ( j'avais eu la flemme d'emmener les petites chaussures de rando, un sac à dos avec une gourde, un casse croute, une carte, une paire de jumelle, un appareil photo, une tenue chaude/de pluie [ polaire + goretex], de la crème solaire, et puis c'est à peu prés tout... du matériel un peu plus lourd ( entre autre un truc pour gratter, et un petit levier ) aurrait pu m'être utile.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...