Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère trouver ici la réponse à un problème que me tracasse B)

Voici la description des roches que j'aimerai mettre dans mon aquarium:

"Précambrien et Cambrien

Devillien (appellation belge pour des formations appartenant

probablement au Précambrien et au Cambrien inférieur)

- Quartzites clairs de Blanmont et chloritoquartzites vert-bleu

(Devillien inférieur Dv1 ou Dva: assise de Dongelberg).

- Phyllades verts à magnétite, grès feldspathiques, roches albitisées et

arkoses vert-bleu (Devillien supérieur Dv2 ou Dvb : assise de Tubize).

Toutes ces roches ont une teinte vert-bleu due à la présence de

chlorite. Elles contiennent également des filonnets de quartz et de

chlorite noire (phyllosilicate hydraté ferromagnésien) et des cristaux

de pyrite. C’est à l’aplomb de cette formation que se situe le C.E.T"

source: http://environnement.wallonie.be/data/dech...f04/1-geo02.pdf

Alors j'aurai voulu savoir si ces roches pouvaient être toxiques pour mes poissons d'aquarium?

Et ce surtout pour la chlorite noire?

Quant est-il pour la pyrite?

Et dans le cas de toxicité :grand sourire: , y a-t-il un moyen d'y remédier? (à part ne pas les utiliser :clown: )

En fait ces pierres ont un rendu magnifique une fois humides :super:

Merci d'avance,

Nicos

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

La pyrite va en effet acidifier l'eau de l'aquarium... Les chlorites et le quartz sont parfaitement stable dans l'eau

Pour la pyrite si tu veux en mettre quand même, il faudra impérativement vérifier le pH de l'eau régulièrement et maintenir ce pH constant en rajoutant des produits... le mieux c'est quand même de l'éviter... :super:

@+ :clown:

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides :super:

Ok pour la pyrite, critaux "or" ... comme sur les ardoises ... à éviter B)

Mais c'est la chlorite noire (phyllosilicate hydraté ferromagnésien) qui m'ennuie le plus.

De couleur rouge-brun-noir de fine épaisseur et qui se détache facilement des pierres.

Une fois dans l'eau à mon avis, ça va se dissoudre non?

et donc libérer du fer et du magnésium? sous quelle(s) forme(s)?

Au pire je peux m'arranger pour sélectionner les pierres qui en présentent le moins ... mais il y en aura toujours un peu même en brossant énergiquement .. :clown:

D'autres avis à ce sujet? :grand sourire:

Nicos

Posté(e)

je crois que la chlorite est un mineral stable.

Après il faut voir aussi quel type de bac tu as,si ce sont des malawi,il leur faut une eau calcaire,si c'est de l'amazonien ce sera plutôt un ph acide,dans le cas de tes roches je ne sais pas,je pense que ça n'aura pas d'effet(à part la pyrite)sur le ph.

Posté(e)

C'est pour un bac Malawi :grand sourire:

J'ai lu que la chlorite était en effet "neutre" et qu'il n'y avait en effet aucun problème :clown:

(surtout que mon eau du robinet et même trop dure et basique)

Reste le problème de la chlorite noire ! grrrrrrrr

Posté(e)

Mouais, pour un aquarium vive le quartz, le pyroxène et autre sables d'origine magmatiques. Perso, j'évite de mettre des roches d'origine sédimentaires dans le mien.

Evite tout ce qui est sulfures et autres minerais. Y a klk jours un touriste (je suis guide) m'a raconté qu'il avait mis de la fluorine dans son aquarium parce qu'il trouvait ça joli... le lendemain ses poissons nageaient sur le dos :grand sourire::siffler:

Pour la chlorite noire, pas la moindre idée. Si tu es pas sur de ton coup mieux vaut ne pas tenter ! :ye!:

Posté(e)

Salut !

Je confirme: vu la composition, il vaut mieux éviter la chlorite noire...

Pour un bac de Cichlidés du Malawi, il est préférable d'utiliser des roches calcaires pour le décor: cela augmente la dureté de l'eau, ce qui convient tout à fait pour ce genre de poissons...

... mais c'est juste un conseil...

@+

Posté(e)

pour les pierres qui ne sont pas toxiques, met les néanmoins dans de l'eau pendant 24h pour que toutes les merdes présentes en petites quantités se dissolvent puis change l'eau et installe ensuite tes poissons

Posté(e)

la chlorite en elle même ne doit pas poser de problème : c'est un minéral stable et difficilement attaquable aux acides (donc par la nature aussi!!) c'est ce qui peut accompagné qu'il faut traquer (sulfures de tout poil en particulier !!)

pour l'exemple avec la fluo : aucun risques avec la fluo ..................s'il n'y a pas de traces de sulfure !!!!!!! (et c'est moins facile à trouver !!)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon finalement ,

j'ai été voir quelqu'un qui a maintenu pendant longtemps ce type de roche dans son aquarium B) :

Il m'a dit que la "Chlorite noire" (partie "oxydée rouge/noire) des roches ne pose pas de problème pour les poissons (du malawi) :super:

:exclamation: mais qu'il fallait mieux quand même les laver plusieurs fois et les laisser tremper dans l'eau pendant 48 heures avant l'introduction dans l'aquarium

Ceci recoupe vos Précieeeuuuuxxx conseils :P je me lance donc dans l'aventure ;)

Je vous tiendrais en courant après quelques semaines (si tout va bien :ye!: ) une fois les poissons introduits (photos à l'appui) :clin-oeil:

:coucou!: Nicos

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Si tes poissons supportent pas,pense à posté une invitation pour la friture !!!! :mort de rire:

oki

post-1579-1219311333_thumb.gif

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...