Jojo Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Voici une dent de requin que je n'ai pas identifiée. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci Citer
debey Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 bonjour, ça ressemble à de l'isurus .... pour l'origine pas évidentt, j'ai les mêmes de loupian (34) .... attendons les pros .... Citer
Paleoman Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Une classique dent latérale de la mâchoire supérieure de Cosmopolitodus hastalis... Jolie couleur ! Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 C'est bien une Cosmopolitodus hastalis, mais je ne la connais pas au Maroc, probablement provenant des faluns d'Anjou-Touraine au vu de la coloration (phosphatée). Citer
jnoun11 Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 salut jojo ca vient bien du maroc mais il n y en a pas beaucoup elle vient de la cote atlantique entre rabat et casablanca. citation de lecointre sur le neogene de la cote atlantique du maroc.1952 amities jnoun Citer
elasmo Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 ca vient bien du maroc Comment en être si certain ? As tu acheté cette dent auprès d'un revendeur marocain qui t'a indiqué une localitée au Maroc ? Citer
jnoun11 Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 salut elasmo ces dents ne viennent pas du circuit commercial marocain,elles viennent de chez moi. ont les trouvent dans les couches miocenes de ma region. amities jnoun Citer
zeze Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 Salut Jnoun, Tu parles de ta région, Maroc ou France ? Est-ce que l'on trouve d'autres dents dans ce site? Peux t'on aller y fouiller? Salutations. Zeze. Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 Je demandais à Jojo si un marocain lui avait vendu comme étant du Maroc, étant donné que les vendeurs pratiquent désormais des échanges entre vendeurs, on voit sur leurs stands des fossiles non marocains étant vendu chez eux, d'où une possible confusions. J'ignore d'ou proviennent ces dents, ne connaissant pas le Maroc, je n'irais pas dire qu'il n'en y a pas, c'est comme dire qu'il ne peux pas y avoir de Trilobites en France quand on ne connait pas. Si tu peux me préciser le lieux d'origine de ces dents, cela m'aiderais à en savoir plus sur le sujet. Citer
jnoun11 Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 salut a tous a force de vivre au maroc je m apercoit que l orsque je parle de chez moi et bien c est ...du Maroc qu il s agit. les carrieres de miocenes sont bien sur visitables mais je prefere que les gens trouvent d eux meme les localites. j ais deja vu de nombreux sites pilles et les gens deranges par les collectionneurs de tout poil. en general je m apercoit que ceux qui font des recherches dans les vieux ouvrages pillent un peun moins que les autres. ceci dit aucun gisement ne m appartient et les fossiles sont a celui qui les trouvent . bienvenues au courageux explorateurs. pour les indications je n ais pas citer Lecointre pour faire joli...ceci dit tu a raison elasmo de signaler que l origine des fossiles doit maintenant etre mise en doute,le marche est mondiale et on retrouve au maroc des fossiles du monde entier. normalement celui qui s interesse a la paleontologie ne devrais pas se faire avoir... amities jnoun Citer
Jojo Posté(e) 9 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2008 Bonjour, Je ne connais pas avec certitude l'origine exacte de la dent. Tout ce que je sais, c'est que la personne qui me l'a donnée m'a dit qu'il l'a obtenu chez un vendeur de fossiles marocain. Bien entendu, je n'en ai aucune preuve. Jojo Citer
elasmo Posté(e) 10 août 2008 Signaler Posté(e) 10 août 2008 Si tu n'en as pas eu l'origine exacte, je te conseille de laisser le gisement d'origine non précisé (problème d'échanges de matériel de vente entre les vendeurs marocains, chinois et autre) laissant planer un trop gros doute sur sa véritable origine géographique. Par contre le nom est ok (espèce ubiquiste). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.