Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

COPIER C’EST TUER L’ÉDITION

par JJ Chevallier

Article publié en 2004 sur http://www.fmf-pro.org, il me semble qu'une piqure de rappel est nécessaire de temps en temps...

Une réaction épidermique à un problème d'actualité.....

On nous bassine les oreilles de problèmes de piratage de musique et/ou de film sur l'Internet.

Dernièrement (c'était en 2004) un personnage bien sous tous rapports me disait qu'il trouvait incroyable que des "jeunes" (sans doute des voyous) se servent ainsi d'un moyen de communication pour spolier (dixit) des entreprises. Or voilà que dernièrement nous avons parlé de la Presse spécialisée en minéralogie et mon quidam de déclarer : "Oh vous savez, moi, cher ami, je lis tous les articles des deux revues. Comme notre Président (de club) habite à deux pas de chez moi je passe les prendre dès leur arrivée et comme mon fils (employé de l'état) dispose d'un photocopieur à son bureau, il me copie les articles intéressants. D'ailleurs il ne m'en manque aucun depuis dix ans."

Qui est le plus pirate des deux ???

"Les deux mon général."

Le problème des copies est le même dans tous les cas. Et sans aucun doute encore plus grave pour un petit éditeur.

Nos deux revues spécialisées ne se vendent pas à des centaines de milliers d'exemplaires. Elles concernent un panel de lecteur assez confidentiel, pour les rendre très vulnérables. Aujourd’hui l’édition est un secteur très difficile, il faut se remettre en cause à chaque nouvelle publication et une baisse de quelques pour-cent des lecteurs, peut-être fatale.

Si l’on est passionné par un sujet, on doit en assumer le suivi. Tout à un coût et ce ne sont pas nos « petits éditeurs» (à prendre au sens de l’étroitesse de la clientèle concernée) qui risquent de faire fortune sur votre dos. Alors, biens chers amis collectionneurs, passionnés de minéraux et de fossiles, abonnez-vous ou achetez vos revues chez un revendeur. De grâce arrêtez de PIRATER la presse.

Messieurs les responsables de clubs, vous avez abonné votre club, tant mieux ! Mais ne laissez pas n’importe qui faire n’importe quoi… , souvent sous le faux prétexte de diffuser largement l’information.

La revue en libre lecture au sein des locaux du club ? Pourquoi pas, d’autant qu’il y a sûrement des passionnés qui n’ont sans doute pas les moyens financiers d’acheter une revue régulièrement. Mais ne mettez pas les revues en prêt à domicile, durant les deux ou trois premières années suivant leur édition.

JJ Chevallier

Posté(e)

oui vous avez cent fois raison :sourire: et je me tue à l'expliquer allant jusqu'à m'étonner en m'exclafant que tel ou tel ami minéralogiste ne soit pas abonné, l'incitant à le faire, lui expliquant que c'est une nécessité pour se tenir au courant et apprendre bien des choses. Très bien de l'avoir rappelé. :siffler:

Malheureusement je constate que le Français est "fraudeur" ... :clin-oeil: il semblerait qu'il soit né comme ça, cela doit être dans ses gênes :siffler: Il suffit d'un sens interdit, pour que d'aucuns ne le respectent pas , par défi tout simplement. Croyez- vous que si vous mettiez des journaux en libre distribution dans la rue, avec une tirelire pour que chaque lecteur y mette la pièce, ce système fonctionne comme chez les anglosaxons ? Même dans les cathédrales il faut mettre une personne à côté des dépliants pour que le visiteur daigne même la pièce dans le tronc. Observation faite sur le terrain! De plus le fraudeur en question, très fier de son acte s'en vante auprès des siens. Dur, dur :idee:

Posté(e)

Bonjour,

Entièrement de votre avis, et c'est de plus en plus difficile de s'y retrouver depuis l'avènement d'internet et de la publication en-ligne gratuite.

Une simple anecdote personnellement vécue.

En 1997 j'ai édité à mes frais, et à la sueur de mon front, en scannant 32 planches de fossiles retravaillées à l'aide de programmes de retouche d'images, en photocopiant manuellement et effectuant les reliures moi-même (un boulot de fou!) un ouvrage de plus de 130 pages sur le Cénozoïque belge.

En en ayant emmené à la bourse de Sainte-Marie, je réalisais quelques échanges contre des fossiles sur certains stands de paléontologues amateurs.

Quand je me présente à un exposant, il me sort tout de go :

"Ca ne m'intéresse pas, j'ai vu que mon copain d'un autre stand plus loin l'a échangé avec toi, je photocopierai les planches de détermination de son exemplaire".

Ca motive à passer 8 bons mois de sa vie à réaliser quelque chose pour aider les autres...

Phil "Fossil"

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:gratte-tete:

Un problème évident aussi concernant tout ce qui est copie de logiciel, c'est que nous autre étudiants, avons souvent la nécessité aujourd'hui, pour ne pas dire l'obligation, de travailler sur certains logiciels professionnels (Matlab, MapInfo, etc...)... Si l'on veut espérer avoir la moyenne au module, il vaut mieux avoir le logiciel pour travailler dessus en autonomie (les salles informatiques mises à notre disposition n'étant pas forcément libre et le nombre de poste étant limité)... hors acheter un logiciel qui va coûter 400€ ou plus pour l'utiliser moins de 6 mois, quasiment personne ne peut se le permettre... En gros on nous oblige à pirater... :siffler:

En ce qui concerne la photocopie/le scan de documents papiers c'est différent.

@+

Posté(e)

Bonjour, :gratte-tete:

[hors acheter un logiciel qui va coûter 400€ ou plus pour l'utiliser moins de 6 mois, quasiment personne ne peut se le permettre... En gros on nous oblige à pirater... ]

Tu peux avoir des logiciels en version étudiant ou enseignement, chez certains éditeurs.

:surpris:

A propos de logiciels je cherche :siffler: un logiciel qui me permettrait de faire des illustrations de géologie en 3D, si quelqu'un connait...

Bonne journée à tous

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:gratte-tete:

Pour faire des illustrations 3D il y a 3DS max si tu as déjà manié des logiciels d'images de synthèse (très cher mais très puissant, disponible en version d'évaluation). Autrement si tu es néophyte dans ce domaine, je te conseille Wings 3D (gratuit) pour modéliser, très simple à utiliser, nécessite en gros 2h de tutorial (eux aussi disponible gratuitement sur le web) pour le maitriser. Après pour appliquer des textures et ne pas se contenter de zones colorées sur les objets, le mieux c'est Carrara Studio, en version d'évaluation cependant, autrement il est très cher aussi...

Avec simplement wings et photoshop on arrive à faire des choses comme ça :

miseenabymezk0.jpg

@+ :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...