Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les sismologues actuels ont jusqu'ici eu un avis catégorique sur la prévision des séismes or hier je lisais dans Science et Avenir que le séisme du Sichuan du 12 Mai avait bel et bien été annoncé dix mois auparavant

70 000 morts n'ont pas dénéficié de cette mise en garde! Un scandale, non ?

En effet une équipe d'experts dirigée par Alexander Densmore de l'Université de Durham (GB) l'avait annoncé. Cela a même été écrit dans la revue Tectonics, cependant ils n'avaient quand même pas pu fournir la date précise du séisme.

Ces mêmes spécialistes réitèrent aujourd'hui leur mise en garde il faut construire parasismique tout le long de ces 250 km de failles.

"L'avenir dira s'ils auront enfin été entendus" conclue l'article.

Qu'entends-je ce matin à la radio(Mardi 4 août 2008) ? Un violent séisme a secoué le Sichuan! Magnitude 6 après celle de 8 il y a 2,5 mois. Serait-ce ce que l'on nomme "réplique" ? Probablement.

Néanmoins quand on voit que l'armée refait les trottoirs et replante des arbres en vue du passage de la flamme olympique, dans une ville ravagée, il y avait sans doute plus urgent à faireque cela, non ? On peut dans ces circonstances douter des suites que donneront les autorités dites compétentes et cela malgré les très sérieux avertissements des scientifiques! :idee:

Là où la Terre a tremblé, elle retemblera, cela est sûr mais en si peu de temps et avec autant de violence, c'est assez surprenant. :sourire:

Posté(e)

...Ce qui me sidère, mais alors vraiment, c'est que l'Homme persiste à vivre, à construire, à habiter, à dormir... sur des sites à risques connus et reconnus, et à éventuellement - si les moyens sont disponibles- faire du para-sismique, des digues, etc...quand on SAIT que ces risques ont toutes les chances d'être à répétition, et pour bien longtemps !!!

Plutôt que d'aller s'installer là où les risques sont nuls ou peu probables, maintenant que l'on a cessé de croire pour savoir !

A quoi ça sert de repérer les zones à risques ?

Quand je pense que l'on exige des expertises "termites" dans les locaux pur béton... !

Maso invétéré le Sapiens ? (Lobby des maçons, des brancardiers :sourire: ?)

A mon avis, il n'a rien de valable, aujourd'hui, pour sa défense !

Posté(e)

certes, certes, mais où va-t-on loger tous ces gens? Faut-il vider le Sichuan ? la Grèce où la fréquence des séismes est de plus de 1 par jour ? Et la Californie... et le Japon...

Non l'avenir est de sérieusement construire parasismique sans tricher avec les proportions de ciment dans le béton des écoles par exemple si tu vois ce que je veux dire; parceque les images de béton qui s'efrite , pulvérulent , pire que la plus mauvaise craie; ça c'est bien une faute humaine qu'il faudrait sévèrement punir, non ? et ensuive veiller à ce que cela ne puisse pas se reproduire... mais cela implique rigueur, discipline, sévérité, contrôles somme toute des qualités dont un tel pays sait faire preuve quand ça l'arrange...

Posté(e)

L'attitude actuelle va dans ce sens.

Il parait difficile d'imaginer de déménager toute la population de la Côte d'Azur et de l'Arrière Pays (qui risque plus que sérieusement d'en ramasser un gros, mais quand et où ?), donc on essaie de minimiser les risques, constructions parasismiques, éviter les constructions en zones particulièrement sensibles, sols peu stables (c'était le sujet d'un exercice des olympiades des géosciences cette année, à Rome dans ce cas). Forts de l'expérience de Kobe où les incendies du à la conjonction des des courts circuits et des conduites de gaz éventrées avait été particulièrement meurtriers, les japonais ont mis au point un système de coupure d'électricité et de fermeture des vannes gaz qui se met en place automatiquement dès la réception des premières secousses, les ondes provoquant les dégats importants arrivant un peu après et se propageant moins rapidement qu'un signal électrique. Ca m'avait beaucoup impressionné.

Bon ça ne résoud pas tout. Il y a quelques années, quand la région de Pouzolle s'est mise à gonfler, ce qui peut être le signe d'une arrivée de magma et d'une éruption majeure de type katmaienne (les pires, probablement), les italiens se sont beaucoup posé de questions, évacuer Naples et sa banlieue avec des garanties raisonnables de sécurité est une gageure. Heureusement, la solfatare s'est calmée... jusqu'à la prochaine.

André, aurais-tu la source de l'article? je demeure toujours dubitatif face aux journaux qui annoncent qu'on aurait pu prévoir une chose que tous les sismologues pouvaient prévoir (séisme majeur sur une zone à risque n'en ayant pas connu depuis longtemps), le seul problème étant quand et où ? ce qui n'est pas rien. D'un autre côté, au moment d'Izmit en Turquie je m'étais documenté et je me souviens que les sismologues avaient des prévisions géographiques assez fines (qui donnent une probablilité sérieuse de gros au large d'Istambul si je me souviens bien)

Merci, Serge

Posté(e)

En effet en Turquie sous Istamboul un tronçon n'a pas bougé et continue à accumuler des forces colossales, je n'irai donc pas en vacances là bas !

L'article est un tout petit entrefilet dans la revue Science et Avenir d'Août mais il ne t'apprendra rien de plus. Par contre il faudrait trouver la revue Tectonics ou le site d'Alexander DEnsmore de l'Université de Durham, s'il existe. Je ne peux faire plus.

D'accord avec toi, où ? ça c'est facile! Mais quand ? C'est une autre paire de manches.

Je me souviens du tollé contre Tazieff qui avait soutenu la méthode VAN des grecs Varoutsos, Alexopulos, et Nomikos :sourire: et j'en avais discuté avec un sismologue belge il y a quelques années; c'est pourquoi cette annonce de prévision en Chine m'intéresse; si tu en sais plus j'espère que tu nous en fera part ici. Merci Serge! Cordialement.

Et quand je pense à ce qu'est devenue SanFrancisco, quand on connaît les résultats du séisme du 18 avril 1906, je suis sidéré par l'insouciance et la bêtise des humains. Encore un coin où je ne mettrai jamais les pieds! Au pire à la cambrousse en camping mais rien d'autre!

Posté(e)

:idee:

Je pense avoir le resumé de l'article.

Pour ce qui est de la prediction, en effet il ont mesurer les taux de deformations au sein de sedimenzts fluviatile permettant de dater les derniers seismes au pleistocene. Ils ont prouver que la faille est active car deforme des sediments quaternaire. Mais ils n'ont pas fais de prediction a l'année, il y avais juste une forte probabilité que la periode de retour simsique se fasse durant ce millinaire :sourire:

Perso j'ai bosser sur le risque sismique en Provence (seisme de Lambesc) j'ai appliquer des methode de geomorphologie structurale, reperer la faille de la trevaresse. Mes profs ont realiser ensuite des tranchees paleosismologique et ont decouvert la faille affectant des depots quaternaire. Il y a donc la aussi une probabilité de nouveau seismes sur cette faille. D'âilleurs c'est le cas de la faille de la moyenne Durance et de celle de Nimes.

Toujours personellement, en faiusant du terrain sur le front Nord atlasique pres de Marrakech, un collegue quaternariste m'a aussi montrer des depots quaternaire deformer, faille et plis. Il y a donc une forte probabiliter de seisme dans la zone de Marrakech qui nm0est pas construite au norme parasismique et qui ne fait que de s'etendre.

VOICI LE RESUME:

Active tectonics of the Beichuan and Pengguan faults at the eastern margin of the Tibetan Plateau

Abstract

The steep, high-relief eastern margin of the Tibetan Plateau has undergone rapid Cenozoic cooling and denudation yet shows little evidence for large-magnitude shortening or accommodation generation in the foreland basin. We address this paradox by using a variety of geomorphic observations to place constraints on the kinematics and slip rates of several large faults that parallel the plateau margin. The Beichuan and Pengguan faults are active, dominantly dextral-slip structures that can be traced continuously for up to 200 km along the plateau margin. Both faults offset fluvial fill terraces that yield inheritance-corrected, cosmogenic 10Be exposure ages of <15 kyr, indicating latest Pleistocene activity. The Pengguan fault appears to have been active in the Holocene at two sites along strike. Latest Quaternary apparent throw rates on both faults are variable along strike but are typically <1 mm yr−1. Rates of strike-slip displacement are likely to be several times higher, probably ∼1–10 mm yr−1 but remain poorly constrained. Late Quaternary folding and dextral strike-slip has also occurred along the western margin of the Sichuan Basin, particularly associated with the present-day mountain front. These observations support models for the formation and maintenance of the eastern plateau margin that do not involve major upper crustal shortening. They also suggest that activity on the margin-parallel faults in eastern Tibet may represent a significant seismic hazard to the densely populated Sichuan Basin.

Posté(e)
:grand sourire: Entre deux séismes, il y a un temps de repos de la faille. mais pendant ce temps de repos, il se crée un grande tension dans la faille. Lorsque cette tension est trop forte, dûe aux mouvements continuelles des plaques, il y a un séisme. Il faudrait un instrument qui arriverai à résister à cette tension afin de la mesurer et de prévoire les séisme. c'est vraiment pas de taille humaine un instument pareille. rien de résiste à cette tension. Même pas la terre elle-même.
Posté(e)

pour répondre à Papyfred moi j'ai bossé sur les risques sismiques en auvergne et dans les pyrénées. l'activité sismique de la limagne ne cesse d'augmenter dpeuis 1980. on est en retard de 200 ans sur les grands séismes. Le prochain sera monstrueux :grand sourire:

  • 11 mois après...
Posté(e)

Ben techniquement et théoriquement, si ta cape d'invisibilité te rends invisible aux bonnes longueur d'onde ( celles des différent types d'ondes d'un séismes ) ca pourrait fonctionner... le problème c'est que tu ne peux pas savoir par avance quelles seront les longueurs d'ondes en question... Bref, en théorie c'est possible, ensuite ce n'est pas réaliste ni réalisable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...