Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

salut, après avoir posé un oeil dans wikipédia,

petite rectification:

serpentinite = la roche (altération de péridotites...)

serpentine = le minéral (et là il y a plusieurs possibilités ...chrysotile fibreuse, antigorite en plaques, lamelles...)

Posté(e)

Salut Pierreux

pas de réponse précise pour ton échantillon... une serpentine : d'accord ? J'en ai des pareilles, des pyrénées et de turquie...

voici quelques vues d'échantillons avec fibres, et avec "croûte" savonneuse".

Test négatif avec HCl, mais tu disais positif pour ton caillou ? Tu maintiens ?

A+ / K

Posté(e)

Bonsoir,

En fait il peut y avoir pas mal de cochonneries dans les serpentinites. A l'oeil je dirais antigorite, mais on peut parfois avoir du talc (dureté caractèristique) et de la calcite en placages (échantillons parfois très esthétiques au Puy de Firmi en Aveyron, qui pour la petite histoire a été échangé contre ma plus belle pyro d'Asprière que venait de trouver un copain, merci encore à lui)

Désolé d'avoir un chouïa polué le post

Serge

PS, pour la pyro, c'était il y a quinze ans avant les découvertes récentes etsur le site classique.

Posté(e)

Tout à fait d'accord (tardivement, j'arrive seulement) avec Serge, et il est bien possible que la première jiclée de vinaigre ait éliminer un reste de calcite. Sinon, je dirais, comme Serge, antigorite !

pour mémoire le talc se raye à l'ongle…

Pour conclure : serpentine sur serpentinite !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...