Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :lasse:

Après un long sommeil dans mon garage, certains de mes minéraux vont pouvoir enfin goûter à la lumière!!! (Sauf les fluos de Durfort bien sûr!!! :P )

J'envisage donc prochaînement l'installation de vitrines dans une nouvelle pièce, suite à des travaux d'agrandissement...

J'hésite encore entre le sur mesure (bricolé par mes soins) et l'achat de vitrines avec éclairage intégré.

Pouvez vous me conseiller et connaissez vous des fabricants ou fournisseurs de vitrines ?

Si vous avez en tête quelques adresses intéressantes, je suis preneur (j'habite dans le Vaucluse)

Bien amicalement

Posté(e)

plusieurs critères : le nombre de vitrines nécessaires ; la place disponible; la taille des vitrines; le budget allouer a ça ..................

acheter ; faire faire ; ou faire soi même ...........

le domaine est vaste !!!!!!!!!!

les faire soi même est d'un moindre coût ( dépend des compétences en bricolage ) et des goûts de chacun .........

si il y a beaucoup de vitrines : si on part sur un achat ça monte vite !! une solution : achat échelonnés (s'assurer que le modèle sera dispo dans le temps )

dernière solution : trouver un magasin qui arrête ou change son mobilier ...........(bijouterie ou autre .......)

Posté(e)

la detolf chez ikea,49 euros,c'est moins cher que 2 vitres à faire couper,et à ce prix tu en as 4 en verre securit,avec 3 étagères,et des montants.

Ils vendent des lampes à intégrer dedans,mais ça éclaire pas terrible,alors vaut mieux prévir un éclairage différent.

Le dessus en agglo est déjà percé pour la lampe.

Ils vendent un autre modèle,censé servir pour des cd,on avantage c'est qu'il a beaucoup d'étagères en verre,donc pour du bricolage,même si tu ne gardes pas le meuble,c'est intéressant niveau prix.

Posté(e)

la dernière fois que j'ai suivi une vitrine sur ebay, elle s'est vendu beaucoup plus cher que neuf, sa m'a fait rigoler mais

il faut suivre cette été car peut de monde enchérisse à cette période

aussinon plus tard j'aimerais faire des vitrines : avoir 2 étagères au pied pour des tiroirs ou rangé des livres

après pour moi la meilleurs lumière pour les minéraux c'est les néons blanc, sa te fait ressorir les formes et couleurs

Posté(e)

C parfois vrai, mais il y a des fous partout. Mais tu peux quand mm faire de très bon coup. Bon courage a toi

pour indication, j'ai vu il y a pas si longtemps, une vitrine en verre securite de 80/ 40/ 1M80 partir pour 35 Euros, je pense que çà vaut la peine de suivre.

Invité mistral34
Posté(e)

Pour ceux qui veulent se faire les vitrines et qui cherchent du verre epais.

Chez ikea il y a des verres en 8mm de 105cm de long pour 25euros, 25 kilo de charge.

Il faut un support costaud mais pour faire un pan de mur c'est pas mal.

Ils ont aussi a 10 euros un verre en 6mm un peu moins de 30cm de profondeur.

:desole:

Posté(e)

Bonjour,

Le plus important pour une vitrine est l'épaisseur du verre en fonction de ce que l'on veut mettre dessus. Et le nombre de supports pour soutenir le verre.

Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix, pour ne pas voir ça collection tomber au sol.

Et la on se dit à si j'avais su!

:clin-oeil:

J'ai des verres à vendre, de bonne qualité qui ne risque pas de casser, ils font plus d'un mètre de long, mais ils sont dans l'Aisne.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui donner plus de détails, ils sont donc disponibles dans l'Aisne ou à la rigueur livrable sur Paris.

Posté(e)

Voila mes deux vitrines, le large vitrine est 2,5 x 2 metres (pour les pieces de les Alpes, Allemagne et Belge), le petite vitrine est 1 x 0,6 metres (pour les pieces de Weardale, Angleterre).

C'est ma famme qui a fait ces vitrines pour moi :clin-oeil:

J'aime bien les vitrine classiques.....

post-2061-1218029226_thumb.jpg

post-2061-1218029269_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour à tous,

Je me suis posé le même type de question il n'y a pas longtemps. Finalement j'ai opté pour une solution intermédiaire, on peut trouver des vitrines pas cher chez but ou confo. Par ex j'ai pris une vitrine style colonne, en gros 170x32x3, avec 4 étagères, vitrée sur les cotés, pour 89 euros. Puis je la termine moi même : montage sur roulettes pour la déplacer, kit éclairage en spots à encastrer BT chez brico-machin, un miroir collé dans le fond, des crémaillères pour pouvoir déplacer mes étagères, etc...au final j'ai un truc super sympa pour pas (trop) cher !

Posté(e)
Voila mes deux vitrines, le large vitrine est 2,5 x 2 metres (pour les pieces de les Alpes, Allemagne et Belge), le petite vitrine est 1 x 0,6 metres (pour les pieces de Weardale, Angleterre).

C'est ma famme qui a fait ces vitrines pour moi :sourire:

J'aime bien les vitrine classiques.....

eh eh ! éclairage à chaque étage !

Posté(e)
Le plus important pour une vitrine est l'épaisseur du verre en fonction de ce que l'on veut mettre dessus. Et le nombre de supports pour soutenir le verre.

Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix, pour ne pas voir ça collection tomber au sol

Tout à fait exact +1 !

Sinon parfaitelumiere j'aime bien ton projet de vitrine "intra-muros", au moins il n'y a pas de risque de choc / coups à l'extérieur de la vitrine ! J'essaierai de suivre cette voie si toutefois c'est possible.

See ya/

Posté(e)

Je pense personnellement que la formule sur mesure est la meilleure solution ; encore faut il avoir les capacités pour la réalisation . Sinon , les vitrines bon marché qu'on trouve un peu partout presentent presque toute le défaut de la fragilité des étagéres .Quand c'est celle du haut qui casse................ Toutefois , pour presenter des piéces de faible poids , cela peut etre suffisant .Personnellement , je me fournis chez "RETIF"; c'est plus cher , mais solide. Par contre , selon les modéles , l'éclairage n'est pas intégré ; un éclairage exterieur par spots dirigés est aussi interressant .Je suis aussi partisant de vitrines avec élements de rangement dans le bas (tiroirs ou placards) ; en effet il trés désagréable de devoir se mettre à genoux pour observer les piéces du bas

Tout ceci est un avis personel . Santon 17

Posté(e)
Retif est effectivement une très bonne adresse ! Du matériel professionnel assez costaud !

Une petite precision . RETIF affiche dans ses magasins : VENTE RESERVEE AUX PROFESSIONELS , Il suffit de poser la question aux gerants , si vous achetez des vitrines , il n'y aura aucun probleme . Si vous n'avez besoin que d'un petit presentoir , le point de vue est different . Santon 17

Posté(e)

Si tu peux le faire, construits toi-même !!

Gros avantage, tu construits comme tu le souhaites, adapté à la taille de ta collection et de tes cailloux...

J'ai visité quelques collections, et dans tous les cas, la mise en valeur est beaucoup plus réussie chez les collectionneurs ayant eux-même construit leur vitrines.

(1 frangin ne me contredira pas...).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...