renard67 Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Bonjour, j'ai ressorti mes vieux fossiles de leurs cartons et je suis tombé sur un fossile que je n'arrive pas à identifier: est-ce un os, un terrier ou un ver marin ? Voici les informations que j'ai pu retrouver: Époque: Trias moyen ou supérieur (ou peut-être jurassique inférieur, mais ça m'étonnerait) Provenance: Alsting (Moselle) Autres fossiles: ammonites, vers marins, brachiopodes, etc... Je n'ai pas pu faire de photos (problème ap. photo), alors voici un croquis: Citer
Invité Dragoon Posté(e) 16 août 2008 Signaler Posté(e) 16 août 2008 Sans photo.. c'est très dur de voir, ton croquis peu ressembler à tout ce que tu demande Citer
renard67 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Bon, voilà les photos. Désolé pour l'attente. Citer
renard67 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Ouups! Les deux premières photos sont floues ! Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Pas grave pour le retard ne t'inquiète pas. Merci déjà d'avoir les photos Je dirais que ce sont des terriers tout simplement, atandons d'autres avis. A bientôt Citer
renard67 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 C'est quand même étonnant, car l'animal devait être très souple ! De plus, le fossile ne ressemble pas aux autres traces de ver et terriers de ma collection. Citer
renard67 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Vous avez une idée de l'animal vivait dans ce terrier ??? Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Un ver est un invertébré, réson pour laquelle il est très souple!!! mais il existe des terriers de crabes qui parfois sont surprenants et possèdent de nombreux conduits... Donc la forme de ton fossile ne veut rien dire. Il est clair que pour moi c'est un terrier, déjà par sa forme, le nombre de "conduits", la nature de ton fossile... Il existe une très grande varièté de forme de terriers, quasiment chaque ver ou crustacé produit un terrier diffèrent de son voisin (genre diffèrent...) Voilà A bientôt Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Je ne sais pas pour qu'elle espèce. Il faudrait déjà identifier le type de ton terrier selon sa forme (chaque forme à un nom, mais je m'y connais peu là dedans), puis identifier toutes les espèces qui peuvent former ces types de terriers. Ensuite faire correspondre chaque espèce à sa période de vie (jurassique... toarcien... par exemple) et voir si une ou plusieurs espèce pourrait être présente en fonction de ta couche sur le terrain (jurassique.. blablabla lol) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.