Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ressorti mes vieux fossiles de leurs cartons et je suis tombé sur un fossile que je n'arrive pas à identifier: est-ce un os, un terrier ou un ver marin ?

Voici les informations que j'ai pu retrouver:

Époque: Trias moyen ou supérieur (ou peut-être jurassique inférieur, mais ça m'étonnerait)

Provenance: Alsting (Moselle)

Autres fossiles: ammonites, vers marins, brachiopodes, etc...

Je n'ai pas pu faire de photos (problème ap. photo), alors voici un croquis:

post-4339-1217698607_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Invité Dragoon
Posté(e)

Sans photo.. c'est très dur de voir, ton croquis peu ressembler à tout ce que tu demande

• 2 semaines après...
Invité Dragoon
Posté(e)

Pas grave pour le retard ne t'inquiète pas. Merci déjà d'avoir les photos :surpris:

Je dirais que ce sont des terriers tout simplement, atandons d'autres avis.

A bientôt :clown:

Invité Dragoon
Posté(e)

Un ver est un invertébré, réson pour laquelle il est très souple!!! mais il existe des terriers de crabes qui parfois sont surprenants et possèdent de nombreux conduits... Donc la forme de ton fossile ne veut rien dire. Il est clair que pour moi c'est un terrier, déjà par sa forme, le nombre de "conduits", la nature de ton fossile... Il existe une très grande varièté de forme de terriers, quasiment chaque ver ou crustacé produit un terrier diffèrent de son voisin (genre diffèrent...)

Voilà

A bientôt

Invité Dragoon
Posté(e)

Je ne sais pas pour qu'elle espèce. Il faudrait déjà identifier le type de ton terrier selon sa forme (chaque forme à un nom, mais je m'y connais peu là dedans), puis identifier toutes les espèces qui peuvent former ces types de terriers. Ensuite faire correspondre chaque espèce à sa période de vie (jurassique... toarcien... par exemple) et voir si une ou plusieurs espèce pourrait être présente en fonction de ta couche sur le terrain (jurassique.. blablabla lol)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...