mineralparangon Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Est-il possible de dresser une grille de nettoyage, genre produits chimiques recommandés ou déconseillés en fonction de la classe de minéraux, dans un premier temps. Puis plus pointu en tenant compte des minéraux associatifs sur la même plaque. Une synthèse une fois pour toutes en quelque sorte, on se perd moins dans les messages et toute à portée de main (une bonne devise, non ...) Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 on a essayé .............. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sens...s_min%C3%A9raux http://www.geowiki.fr/index.php?title=Comm...n%C3%A9raux_%3F http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux Citer
mineralparangon Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Je suis bien tenté pour organiser çà sous forme de tableau. @+ Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 ho ben la on est pô contre un petit coup de main rémy!!!!! on est pas nombreux pour bosser sur géowiki..... Citer
Nino Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Salut, Je viens de trouver dans un bloc de Longefay une wulf super mignonne accompagnée d'une multitude de mimétites!! (Pascal: tu aurai du mieux scruter ce que tu m'a donné à la bourse d'Eymoutier........ ) Le problème: la géode est encrouté d'oxyde de fer ce qui enlève beaucoup d'esthétique à la pièce. Je voudrais donc savoir si la wulfénite résiste au dithionite ou pas?? Merci Nino Citer
Nino Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Ben alors.... Personne n'a jamais testé?? Citer
1GM Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 si si, j'ai passé des Wulfs de lantiti au dithio ( avec le reste des minéraux locaux ) sans problèmes... Citer
Nino Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Salut, Peut on également nettoyer la chrysocolle au dithionite?? Merci Citer
greg la veine Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 ça me parait aussi fragile qu'azurite/malachite. A part les ultrasons.... je vois pas greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 nino regardes l'article de alain (ajvd) la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux Citer
Nino Posté(e) 18 juin 2010 Signaler Posté(e) 18 juin 2010 Minéral fragile donc. Mais ce n'est pas un carbonate, je pensais donc qu'on pouvait éventuellement la passer dans un acide...... Je vais laisser la pièce telle quelle alors. Merci! Citer
rasc50 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Une citation de Geowiki Utisation de produits chimiques : Avant tout traitement avec un produit chimique (acide ou autre), il est conseillé de réaliser un test sur un échantillon de moindre valeur, afin d'apprécier l'efficacité et les effets indésirables. Avant tout traitement avec un produit chimique (acide ou autre), il peut être prudent de faire tremper l'échantillon dans de l'eau pure jusqu'à hydratation complète : cela évite l'intrusion d'acide dans des parties poreuses et fissurées, d'où l'acide serait bien difficile à éliminer plus tard. Après traitement avec un acide, il est indispensable de bien rincer l'échantillon à l'eau claire. Une neutralisation avec une base stoppe les effets du traitement aux acides. Et quelques questions à ceux qui ont un peu de recul sur les méthodes de nettoyage : Je fais plusieurs essais avec de l'acide phosphorique sur des fluos mais je manque de recul et j'aimerais votre avis sur plusieurs points - Le trempage dans l'eau pure avant me semble inutile voir contre productif, si le produit rentre dans une fissure on devrait pouvoir l'éliminer par rinçages successifs non? Et si on veut nettoyer les recoins il faut bien que le produit pénètre. Dans le cas d'un bain d'acide j'ai peur que la recontre exothemique entre l'eau pure et l'acide dans un clivage soit plutôt néfaste pour l'échantillon. Parano ? ou problèmes déjà constatés ? Avez-vous eu des problèmes sur des échantillons qui n'ont pas été pré trempés? - Pour le rinçage j'ai choisi plusieurs bains de 24h (voir plus) avec de l'eau déminéralisée pour le dernier (sans constater d'intérêt sur le lot testé mais ça ne devrait pas faire de mal). Là encore un doute subsiste, je suis plutôt septique sur l'idée de neutraliser l'acide mais certains le recommandent. Déjà j'ai peur de la réaction largement exothermique (entre acide et base) et un rinçage minutieux devrait éliminer toute trace d'acide phosphorique. Deuxième problème en admettant que le rinçage soit insuffisant il vaut mieux des traces d'acide phosphorique ou de la base utilisée pour le neutraliser? A ma connaissance l'acide phosphorique ne devrait pas réagir avec la fluo. Erreur? Merci de partager vos retours d'expérience Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 pour le prétrempage il est plus que recommandé pour un traitement d'échantillon sensible à l'acide utilisé !! il est utile aussi si les fissures sont remplies de l'enduit à retirer mais consolident l'échantillon... sinon c'est plus un reflexe de précaution ... pour le rinçage l'eau déminéralisée est très bien !! pas de risque de réaction avec les restes d'acide !! après neutralisation avec une base les rinçages doivent être aussi important nombreux et longs que juste après un bain d'acide (voire plus!! 3h de bain d'acide +1 h dans une base = 4h de rinçages successifs!)... un bon rinçage (donc plusieurs bains prolongés !! le rinçage doit être aussi long que le bain d'acide!!) doit en principe éliminé toute trace d'acide ... la neutralisation à surtout le but de stopper net l'action de l'acide (utile en cas d'échantillon sensible !! et la utile aussi le prétrempage ....) Citer
rasc50 Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Merci pour ces premiers éléments. Donc pour toi pré rinçage conseillé, j'en déduis que tu n'as pas constaté de dégradations de clivage... par un éventuel choc thermique dû à la réaction de l'acide avec l'eau présente dans l'échantillon. L'idée est-elle farfelue ou certains l'ont ils constaté? Pour le rinçage, il est clair qu'il doit être très important (pour moi avant une éventuelle neutralisation car pour le coup je ne vois pas comment éviter le choc thermique) Quid des traces d'acide sur la fluo? y a-t-il des dégradations possibles (réactions connues à température ambiante)? Dans ce cas je conçois l'intérêt de neutraliser par précaution mais quid des traces de la base? réactions ou dépôts possibles? Citer
elparigot Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Une citation de GeowikiEt quelques questions à ceux qui ont un peu de recul sur les méthodes de nettoyage : Je fais plusieurs essais avec de l'acide phosphorique sur des fluos mais je manque de recul et j'aimerais votre avis sur plusieurs points - Le trempage dans l'eau pure avant me semble inutile voir contre productif, si le produit rentre dans une fissure on devrait pouvoir l'éliminer par rinçages successifs non? Et si on veut nettoyer les recoins il faut bien que le produit pénètre. Dans le cas d'un bain d'acide j'ai peur que la recontre exothemique entre l'eau pure et l'acide dans un clivage soit plutôt néfaste pour l'échantillon. Parano ? ou problèmes déjà constatés ? Avez-vous eu des problèmes sur des échantillons qui n'ont pas été pré trempés? - Pour le rinçage j'ai choisi plusieurs bains de 24h (voir plus) avec de l'eau déminéralisée pour le dernier (sans constater d'intérêt sur le lot testé mais ça ne devrait pas faire de mal). Là encore un doute subsiste, je suis plutôt septique sur l'idée de neutraliser l'acide mais certains le recommandent. Déjà j'ai peur de la réaction largement exothermique (entre acide et base) et un rinçage minutieux devrait éliminer toute trace d'acide phosphorique. Deuxième problème en admettant que le rinçage soit insuffisant il vaut mieux des traces d'acide phosphorique ou de la base utilisée pour le neutraliser? A ma connaissance l'acide phosphorique ne devrait pas réagir avec la fluo. Erreur? Merci de partager vos retours d'expérience Bonjour, 1) je sais que de très nombreuses personnes recommandent l'utilisation de l'acide phosphorique pour nettoyer les fluorines mais pour ma part, j'ai eu de très mauvaises expériences avec l'acide phosphorique (fluorites dont les faces au départ brillantes ont été dépolies par l'acide ) donc je te recommande de ne pas commencer par tes plus belles pièces et de laisser l'échantillon tremper le moins longtemps possible 2) pour ce qui concerne le prétrempage à l'eau, il me semble qu'au bout d'un "certain temps" la concentration en acide des deux milieux (le bain et l'eau de prétrempage) devrait fatalement s'homogénéiser ce qui peut retirer une partie de l'intérêt de la démarche 3) en ce qui concerne le rinçage et les réactions exothermique, j'ai vu (et entendu) une fluorine (gemme) se cliver sous un filet d'eau un peu trop froide : il est très important de préparer la solution de rinçage à l'avance et de lui laisser le temps de prendre la température de la pièce. les chocs thermiques constituent le principal risque lors du nettoyage d'une fluo 4) personnellement, je neutralise les pièces avec une cuve à ultra-son remplie d'une solution de bicarbonate: je n'ai rien trouvé de mieux pour finaliser un rinçage en quelques minutes ! A ma connaissance, le bicarbonate n'a aucun effet sur la fluorine 5) à mon avis, quelque soit l'acide utilisé, l'objectif doit toujours être de supprimer au maximum les ions acides sachant qu'en pratique il en restera toujours (dans l'absolu et à l'échelle atomique) et que tout est affaire de proportion 6) de manière empirique je pense aussi qu'il est plus efficace de "bouger" (voire "retourner") fréquemment les échantillons dans le bac de rinçage plutôt que de les laisser 24 heures mijoter au fond bon nettoyage ! Citer
Benj Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 C'est mal connaitre la ou j'habite XD ( nord de la manche ) aussi pluvieux que la Bretagne voir plus XD ) Mieux ! Il y a le Pays Basque, où les précipitations sont plus importantes. Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 le rinçage doit prendre le temps qu'il faut !!! la neutralisation sans rinçage apporte aussi son lot de désagrément !!!! on a une belle fluo de durfort qui crache à chaque changement de temps en absorbant l'humidité de l'air et la recrache volontier sur les étagères ....... cet hivers on vire !!! et rinçage à notre façon !!! (ça fait trois fois qu'on refait les étiquettes du musée des pièces tout autour de cette fluo......!!) Citer
Daniel Gol Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Bonjour à tous, Une grande partie des questions traitées ici ont été discutée sur d'autre post (mais j'sais plus où !!) alors voici quelques rappels fondamentaux. - le "prétrempage" avant un quelconque traitement avec un acide est totalement inutile à cause d'un phénomène que l'on appelle la diffusion. Ce principe fait que l'eau sensée empêcher "l'entrée" de l'acide dans le caillou s'équilibre quasi immédiatement avec ce même acide (acide = solution aqueuse). Dans des milieux très petits du genre membranes poreuses la diffusion pourrait être ralentie mais dans le contexte du nettoyage ce phénomène est illusoire. Le procédé du trempage pourrait fonctionnait avec un autre solvant non soluble dans l'eau mais là c'est pas gagné !!! - les problèmes d'exothermie dans les fissures et pores d'une roche me semble extrêmement négligeables d'autant que c'est surtout l'acide sulfurique ou nitrique (que pratiquement personne n'utilise) qui provoque de fortes réactions. Les acides utilisés en nettoyage surtout en solutions relativement étendues sont peu exothermiques. L'expérience montre que si vous ajouter de l'eau à même température que votre bain d'acide vous n'obtiendrait pas de grands effets et ne cliverait pas vos fluos. Faites l'essai ! (attention avec de l'eau à même température que le bain d'acide. Faut pas tricher !) - attention avec l'ajout d'une base ou d'un sel (comme le bicarbonate) dans vos bains d'acide. Rappelons se principe de chimie: acide + base (ou sel) = sel + eau; autrement dit risque de précipitation de dépôts. Un abondant rinçage avant l'ajout d'une base est souhaitable. Quant à retourner le caillou cela joue peu toujours à cause de la diffusion qui fait que les traces d'acide (rappelons pour bien nous faire comprendre que l'acide est une solution aqueuse) va s'équilibrer avec l'apport d'eau quelque soit son orientation dans l'espace. Voilà quelques (modestes) repères. Et si je peux me permettre un conseil : le nettoyage est surtout affaire de pratique même si un peu de théorie de fait pas de mal. Trop de réactions sont mises en jeu du fait que l'on soumette un spécimen (qui est donc un sel complexe) à une attaque. Chaque caillou a pratiquement sa propre susceptibilité et régulièrement on est confronté à de nouveaux problèmes ! Bon nettoyage ! Citer
fluopathe Posté(e) 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) 23 janvier 2011 on a essayé .............. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sens...s_min%C3%A9raux http://www.geowiki.fr/index.php?title=Comm...n%C3%A9raux_%3F http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux ces sujets sur geowiki sont très bien, mais il faudrait ajouter une rubrique inverse : on peut rechercher par minéral, on peut rechercher par type de produit mais on ne peut pas rechercher par type de ce que l'on veut enlever ! exemple : si on veut enlever des restes de végétaux (mousses, lychens ...) difficile de trouver la réponse, de même pour de l'argile, ou du bitume. Il faudrait ainsi un classement par type de "taches" ou d'encroutement que l'on souhaiterai enlever, je n'ai pas trouvé ou su trouver cela. exemple : pour de l'argile en face on aurait tel ou tel produits d'ailleurs mis à part du produit antimousse, quelles sont les solutions pour enlever des traces vertes végétales ? merci Citer
Daniel Gol Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 ces sujets sur geowiki sont très bien, mais il faudrait ajouter une rubrique inverse : on peut rechercher par minéral, on peut rechercher par type de produit mais on ne peut pas rechercher par type de ce que l'on veut enlever ! exemple : si on veut enlever des restes de végétaux (mousses, lychens ...) difficile de trouver la réponse, de même pour de l'argile, ou du bitume. Il faudrait ainsi un classement par type de "taches" ou d'encroutement que l'on souhaiterai enlever, je n'ai pas trouvé ou su trouver cela. exemple : pour de l'argile en face on aurait tel ou tel produits d'ailleurs mis à part du produit antimousse, quelles sont les solutions pour enlever des traces vertes végétales ? merci Pour les mousses : acide sulfurique, ammoniaque, peroxyde d'hydrogène, potasse (en général les bases fortes) etc Pour les argiles : eau ! sauf certaines argiles qui posent beaucoup de problème comme les kaolinite. Et le problème n'est pas tant de savoir quel produit il faut pour nettoyer, il est aussi d'identifier ce que l'on veut enlever sans altérer ce qu'il y a en dessous. Citer
titou02800 Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour a tous et a toute J ai trouve des marcasite je voudrais savoir comment les nettoyer A+ titou02800 Citer
fluopathe Posté(e) 28 mai 2014 Signaler Posté(e) 28 mai 2014 un sujet plus vaste : http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-37 tu auras peut être des éléments de réponses Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2016 Signaler Posté(e) 13 juin 2016 http://www.mindat.org/article.php/403/Cleaning+Quartz Citer
Wared Posté(e) 10 mars 2017 Signaler Posté(e) 10 mars 2017 Le 08/06/2010 à 20:09, 1frangin a dit : on a essayé .............. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sens...s_min%C3%A9raux http://www.geowiki.fr/index.php?title=Comm...n%C3%A9raux_%3F http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nett...s_min%C3%A9raux Merci beaucoup !! Citer
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