abaddon59 Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Bonjour tout le monde! j'ai déjà posté cette image de roche dans "identification de minéraux" mais je pense que sa place est plutôt aussi, dans la rubrique "géologie". J'aurais besoin de vos propositions afin de m'aider à déterminer cette roche. Je vous remercie d'avance. Amicalement, Abaddon59 Roche: - réaction HCL: aucune - raye: verre - couleur ocre - masse: 1 à 2kg - taille: 7cm de longueur sur 6cm de largeur environ - nombreux minéraux très petits visibles avec un léger éclat en paillettes - roche rugueuse très rigide Citer
crioceras Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Au risque de dire une bêtise, je dirais quartzite. Hubert Citer
abaddon59 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2008 une quartzite est formée de grains de quartz, cela expliquerait peut-être les petits minéraux brillants sur la roche. pas d'autres idées sinon? Citer
le sablais Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 As-tu l'impression que tous les petits minéraux brillants que tu vois sont les mêmes ou y en a t-il de différents les uns des autres ? le sablais Citer
lomdumtblanc Posté(e) 2 août 2008 Signaler Posté(e) 2 août 2008 Pareil que les collègues, j'ai pensé aussi à une quartzite. Citer
quartz67 Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Peut être une Rhiolite, j'ai quelque chose qui ressemble à ça à coté de chez moi peut être Citer
1frangin Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 cela ressemble (juste un peumoins bleuté) aux quartzite de montbert 44 , site a outils taillés ................... les traces de rouille , dues aux engins agricoles montrent que c'est objet de surface Citer
abaddon59 Posté(e) 3 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2008 pour répondre à sablais, tous les minéraux visibles si petits soient ils semblent identiques (même éclat, même brillance, même couleur à l'oeil nu). Quelque chose pourrait il permettre d'être sûr à 100% que je suis bien en possession d'une quartzite? a+ Citer
Mecton Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Salut, la couleur et les traces de rouille me font dire qu'il y a une proportion non négligeable d'argile. La roche serait plutôt une quartzwackes( =quartzite riche en argile ). n'est ce pas une schistosité que l'on voit sur les photos ? Citer
abaddon59 Posté(e) 3 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2008 il n'y a aucune schistosité apparente sur la roche. Citer
Mecton Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Vue la taille des grains, c'est un grès c'est certain. Mais selon ses proportions d'argile/quartz/feldpaths on a différentes terminologies ( grauwacke, quartzite, arkose...)qui ont, ou non, leur importance selon ce qu'on veut faire dire à ses roches. Bon là faut dire qu'une photo à la loupe des grains qui composent la roche pourrait bien aider. S'il m'est permis : pourquoi cette roche t'intéresse t'elle ? Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Bonjour, C'est pas des petite paillettes de muscovites les machins qui brillent ? Citer
orthopyrox Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 La roche serait plutôt une quartzwackes( =quartzite riche en argile ). Salut , Bon je suis pas tout à fait d'accord , par la simple raison que le tèrme quartzite est plus atribué aux roches métamorphiques qu'aux roches sédimentaire ,bien que ce tème peut également être utilisé pour désigner une roche sédimentaire (orthoquartzite) formée uniquement de grains de quartz, mais généralement dans ce cas on parle plutôt de grès. Pour revenir à la photo , moi je dirais grès ... Bien amicalement Citer
Géomorpho Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Salut, Je pense qu'il s'agit d'une psammite, c'est à dire d'un grès micacé. Comme le GuMman, il me semble distinguer des paillettes brillantes de muscovite, et la couleur "rouille" semble traduire la présence d'un ciment argilo-ferrugineux, typique des psammites. Petite précision terminologique : on dit bien UN quartzite, et non une quartzite. @+ Géomorpho Citer
abaddon59 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2008 merci à tous pour vos réponses!! pour te répondre Mecton, cette roche trainait dans une boite avec tout plein d'autres roches et minéraux et je suis curieux de tous connaître leurs noms! Encore merci! a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.