Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! j'ai déjà posté cette image de roche dans "identification de minéraux" mais je pense que sa place est plutôt aussi, dans la rubrique "géologie". J'aurais besoin de vos propositions afin de m'aider à déterminer cette roche. Je vous remercie d'avance. Amicalement,

Abaddon59

Roche:

- réaction HCL: aucune

- raye: verre

- couleur ocre

- masse: 1 à 2kg

- taille: 7cm de longueur sur 6cm de largeur environ

- nombreux minéraux très petits visibles avec un léger éclat en paillettes

- roche rugueuse très rigide

cimg0568ui1.jpg

cimg0570cv5.jpg

cimg0571tn3.jpg

roche11gr2xv9.jpg

Posté(e)

pour répondre à sablais, tous les minéraux visibles si petits soient ils semblent identiques (même éclat, même brillance, même couleur à l'oeil nu). Quelque chose pourrait il permettre d'être sûr à 100% que je suis bien en possession d'une quartzite?

a+

Posté(e)

Salut, la couleur et les traces de rouille me font dire qu'il y a une proportion non négligeable d'argile. La roche serait plutôt une quartzwackes( =quartzite riche en argile ).

n'est ce pas une schistosité que l'on voit sur les photos ?

Posté(e)

Vue la taille des grains, c'est un grès c'est certain. Mais selon ses proportions d'argile/quartz/feldpaths on a différentes terminologies ( grauwacke, quartzite, arkose...)qui ont, ou non, leur importance selon ce qu'on veut faire dire à ses roches.

Bon là faut dire qu'une photo à la loupe des grains qui composent la roche pourrait bien aider.

S'il m'est permis : pourquoi cette roche t'intéresse t'elle ?

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

C'est pas des petite paillettes de muscovites les machins qui brillent ?

Posté(e)
La roche serait plutôt une quartzwackes( =quartzite riche en argile ).

Salut ,

Bon je suis pas tout à fait d'accord , par la simple raison que le tèrme quartzite est plus atribué aux roches métamorphiques qu'aux roches sédimentaire ,bien que ce tème peut également être utilisé pour désigner une roche sédimentaire (orthoquartzite) formée uniquement de grains de quartz, mais généralement dans ce cas on parle plutôt de grès.

Pour revenir à la photo , moi je dirais grès ...

Bien amicalement

Posté(e)

Salut,

Je pense qu'il s'agit d'une psammite, c'est à dire d'un grès micacé. Comme le GuMman, il me semble distinguer des paillettes brillantes de muscovite, et la couleur "rouille" semble traduire la présence d'un ciment argilo-ferrugineux, typique des psammites. Petite précision terminologique : on dit bien UN quartzite, et non une quartzite.

@+

Géomorpho

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses!! pour te répondre Mecton, cette roche trainait dans une boite avec tout plein d'autres roches et minéraux et je suis curieux de tous connaître leurs noms! Encore merci! a+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...