Tanzanite Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Ben plagioclase alors ! Mais pas de macle polysynthétique ? C'est traître !!!!!! Citer
orthopyrox Posté(e) 23 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2008 Moi aussi je pense que c'est un plagioclase , et ce qui me fait pencher pour ce minéral , c'est d'abord le type d'altération (séricitisation) , et le fait d'avoir sur la même lame mince (de Rhyolite) des feldspaths alcalins que je distingue facilement par leur altération en kaolinite , alors à mon avis , si c'était un feldspath potassique il aurait dû être altéré en kaolinite non?, et d'ailleurs la quasi totalité des plagioclases de cette lames sont séricitisés. voilà , mais le problème de la macle pérciste encore , je pense que j'aurai dû mettre "identification d'un inconnu" comme titre pour ce minéral au lieu de "devinette" :-) Citer
Tanzanite Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 ben là je sais pas quoi te répondre.... Tu as peut être une macle polysynthétique à seulement 2 individus ? Citer
orthopyrox Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 Oui , c'est ce que je pense justement , mais je vais le véréfier avec mon encadrant ( Le mois de séptembre) , et je vous revienderai avec une réponse , en attendant , voilà une autre section d'un minéral du groupe des phyllosilicates , il est en LN vert jaunâtre , pléochroîque ,à clivage parfait et facile. Et en LP , il polarise dans le Bleu du 1er ordre , avec une extinction subdroite... voilà , bon courage Citer
Tanzanite Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Allez j'essaie : Chlorite magnésienne ? c'est les teintes bleues qui m'y font penser.... Citer
Tanzanite Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 ou même chlorite tout court, ne soyons pas sectaire, voire chloritoïde ! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Fuchsite? Pour le vert et le clivage. Et puis c'est une sorte de muscovite. Il me semble que la muscovite polarise dans le premier ordre. Citer
Tanzanite Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Ben les muscovites sont incolores en LM.... Sauf en cas de Li, auquel cas elles sont arc en ciel (très joli) Citer
orthopyrox Posté(e) 27 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2008 Salut , Effectivement , c'est une chlorite , la réponse n'a pas tardé , bravo "Tanzanite" Voilà une autre photo, avec un nouveau minéral, qui cristallise dans le système monoclinique , il présente une réfringence forte en LN , et une biréfringence variable, même à l'intérieur de la même section. Bon courage Citer
Tanzanite Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Epidote !!!!! Enfin, pistachite pour être précise, avec son manteau d'arlequin typique... What esle ? :coucou!: Citer
orthopyrox Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 Bravo Tanzanite" , c'est une Pistachite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.