Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je pense que c'est un plagioclase , et ce qui me fait pencher pour ce minéral , c'est d'abord le type d'altération (séricitisation) , et le fait d'avoir sur la même lame mince (de Rhyolite) des feldspaths alcalins que je distingue facilement par leur altération en kaolinite , alors à mon avis , si c'était un feldspath potassique il aurait dû être altéré en kaolinite non?, et d'ailleurs la quasi totalité des plagioclases de cette lames sont séricitisés.

voilà , mais le problème de la macle pérciste encore , je pense que j'aurai dû mettre "identification d'un inconnu" comme titre pour ce minéral au lieu de "devinette" :-)

Posté(e)

Oui , c'est ce que je pense justement , mais je vais le véréfier avec mon encadrant ( Le mois de séptembre) , et je vous revienderai avec une réponse , en attendant , voilà une autre section d'un minéral du groupe des phyllosilicates , il est en LN vert jaunâtre , pléochroîque ,à clivage parfait et facile. Et en LP , il polarise dans le Bleu du 1er ordre , avec une extinction subdroite...

voilà , bon courage

post-355-1219782928_thumb.jpg

Posté(e)

Salut ,

Effectivement , c'est une chlorite , la réponse n'a pas tardé , bravo "Tanzanite" :exclamation:

Voilà une autre photo, avec un nouveau minéral, qui cristallise dans le système monoclinique , il présente une réfringence forte en LN , et une biréfringence variable, même à l'intérieur de la même section.

Bon courage

post-355-1219845745_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...