orthopyrox Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Salut , voilà une section transversale en lumière polarisée d'un cristal montrant en partie les faces du prisme, et la macle h1. c'est quoi comme minéral à votre avis (je demande pas la famille ) ? ce post vient pour animer un peu le coté microscopique (sous microscope) de la minéralogie ,qui est presque absent dans ce forum , et pour faire plaisir à tous ceux qui adorent la pétrographie , spécialement "Tanzanite" bien amicalement Citer
orthopyrox Posté(e) 3 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2008 Oh !!Mon pauvre post qui ne reçoit aucune réponse , y a pas de pétrographes par hazard dans ce forum ? personne n'a même pas éssayé de lancer une réponse ? Alors dans ce cas là , vous pouvez donner juste la famille de ce minéral , espèrant avoir une réponse .... à très bientôt donc Citer
1GM Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Je l'avais pas vu ce post, et histoire de le faire vivre je vais dire Beryl... Mais c'est histoire de... parce que je suis clairement du coté des minéraux visibles à l'oeuil nu. Citer
TOM Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Si je répond, je te dirai une grosse bêtise... Mieux vaut le "silence", non ? Citer
le sablais Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Juste pour participer car je n'y connais pas grand chose :un plagioclase ? le sablais Citer
weedh'atao Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 pour participer et mettre un peu de soleil avec de l'andalousite.. Citer
trenen23 Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 A l'oeil, ça fait augite un peu , Serge Citer
orthopyrox Posté(e) 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2008 Très bonne réponse Serge , c'est un clinopyroxène type augite , ce minéral est surtout répondu dans les roches volcaniques (mais également dans les gabbros, dolérites,roches ultrabasiques, plus rarement dans les granite), et la roche ici est un basalte. A très bientôt avec un autre minéral Citer
Tanzanite Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Désolée, je l'avais pas vu.... et là je suis sur le départ pour la Norvège ! RDV sur Géoforum dans 15 jours.... Je vous montrerai des belles photos !!! Bien à vous, Tanzanite Citer
orthopyrox Posté(e) 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2008 Bon voyage et à très bientôt Citer
orthopyrox Posté(e) 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2008 ça n'a pas tardé , voilà un autre phénocristal de (???), en lumière polarisée ;il est nettement automorphe , la section peut donner une idée même à ceux qui n'ont pas l'habitude de voir les minéraux sous microscope. Citer
orthopyrox Posté(e) 5 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2008 Salut , Je ne vois toujours pas la bonne réponse ,alors j'ajoute quelques petites précisions , c'est que le minéral polarise dans les gris clairs de 1er ordre ,et présente une extinction onduleuse ,et qu'il est en lumière naturelle parfaitement incolore . Il est limpide et inaltérable. Je pense que j'ai tout dis , à vous maintenant Bien amicalement "OPX" Citer
le sablais Posté(e) 6 août 2008 Signaler Posté(e) 6 août 2008 C'est quand même pas du quartz tout bêtement ! le sablais Citer
orthopyrox Posté(e) 7 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2008 Effectivement , c'est un Quartz , et la roche est une Rhyolite que j'avais échantillonné moi même à Toubkal (Haut atlas Marocain). la taille de ces phénocristaux de quartz peut atteindre 4mm. voilà , à bientôt avec un autre minéral (si le jeu vous plait bien sûr) , sinon je m'arrête ici Citer
trenen23 Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 Oui, en fait il n'était as aussi évident que çà. Bonne chance à Tanzanite pour la Norvège où j'ai vu des affleurements géniaux rien qu'en faisant un voyage de pur tourisme en bus. Probablement les plus belles migmatites que j'ai rencontrées, faut dire que l'érosion glaciaire, ça aide pour avoir des affleurements frais ! Amitiés à tous, Serge Citer
Tanzanite Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 Voilà seulement que j'arrive à ce post ! à OPX, volontiers, continue, je suis prête ! à trenen 23, merci beaucoup ! Même si cette fois ci je n'y allais pas pour les cailloux mais pour faire du tourisme.... 40kg d'éclogites et amphibolites il y a é ans, ca me suffit ! Néanmoins, j'ai effectivement vu des migmatites superbes près de Geiranger ! Citer
orthopyrox Posté(e) 21 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2008 Salut "Tanzanite " , j'espère que tu as passé de bonnes vacances ... Alors c'est repartie ; voilà une section d'un minéral maclé et alteré (en LP ) , il faut préciser en plus du nom du minéral le type d'altération... Bon courage Citer
Tanzanite Posté(e) 21 août 2008 Signaler Posté(e) 21 août 2008 Oui, très bonnes vacances, merci ! J'ai mis des photos sur Géoforum, si tu veux voir... Bon, ton énigme, je me lance... Feldspath potassique altéré en séricite (séricitisation) ? Citer
Papyfred Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Zut alors ! avec le retard que j'ai pris sur Géof., j'arrive seulement ici. Le quartz aurait été pour moi : facile, reconnu ausitôt vu ! Il restera à peu près le seul qui m'aura été facile sur ce sujet… Je t'encourage à continuer, c'est formateur. À+ Citer
orthopyrox Posté(e) 22 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2008 _Salut "Tanzanite" , pour la séricite je suis d'accord , et même pour le tèrme "feldspath" , mais pour le mot potassique là je suis pas tout à fait d'accord , c'est vrai que la macle fait penser aux feldspaths potassiques , mais à mon avis c'est pas le cas pour le type d'altération qui se developpe sur ce minéral ,et ça reste un avis très perso , en attendant d'autres réponse ... _A "Papyfred" : Merci :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.