Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ,

voilà une section transversale en lumière polarisée d'un cristal montrant en partie les faces du prisme, et la macle h1.

c'est quoi comme minéral à votre avis (je demande pas la famille ) ?

ce post vient pour animer un peu le coté microscopique (sous microscope) de la minéralogie ,qui est presque absent dans ce forum , et pour faire plaisir à tous ceux qui adorent la pétrographie , spécialement "Tanzanite" :sourire:

bien amicalement

post-355-1217624000_thumb.jpg

Posté(e)

Oh !!Mon pauvre post qui ne reçoit aucune réponse , y a pas de pétrographes par hazard dans ce forum ? personne n'a même pas éssayé de lancer une réponse ?

Alors dans ce cas là , vous pouvez donner juste la famille de ce minéral , espèrant avoir une réponse ....

à très bientôt donc

Posté(e)

Je l'avais pas vu ce post, et histoire de le faire vivre je vais dire Beryl... Mais c'est histoire de... parce que je suis clairement du coté des minéraux visibles à l'oeuil nu.

Posté(e)

Très bonne réponse Serge , c'est un clinopyroxène type augite , ce minéral est surtout répondu dans les roches volcaniques (mais également dans les gabbros, dolérites,roches ultrabasiques, plus rarement dans les granite), et la roche ici est un basalte.

A très bientôt avec un autre minéral

Posté(e)

ça n'a pas tardé , voilà un autre phénocristal de (???), en lumière polarisée ;il est nettement automorphe , la section peut donner une idée même à ceux qui n'ont pas l'habitude de voir les minéraux sous microscope.

post-355-1217856120_thumb.jpg

Posté(e)

Salut ,

Je ne vois toujours pas la bonne réponse ,alors j'ajoute quelques petites précisions , c'est que le minéral polarise dans les gris clairs de 1er ordre ,et présente une extinction onduleuse ,et qu'il est en lumière naturelle parfaitement incolore . Il est limpide et inaltérable.

Je pense que j'ai tout dis , à vous maintenant :help1:

Bien amicalement "OPX"

Posté(e)

Effectivement , c'est un Quartz , et la roche est une Rhyolite que j'avais échantillonné moi même à Toubkal (Haut atlas Marocain).

la taille de ces phénocristaux de quartz peut atteindre 4mm.

voilà , à bientôt avec un autre minéral (si le jeu vous plait bien sûr) , sinon je m'arrête ici :lasse:

Posté(e)

Oui, en fait il n'était as aussi évident que çà. Bonne chance à Tanzanite pour la Norvège où j'ai vu des affleurements géniaux rien qu'en faisant un voyage de pur tourisme en bus. Probablement les plus belles migmatites que j'ai rencontrées, faut dire que l'érosion glaciaire, ça aide pour avoir des affleurements frais !

Amitiés à tous, Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

Voilà seulement que j'arrive à ce post !

à OPX, volontiers, continue, je suis prête !

à trenen 23, merci beaucoup ! Même si cette fois ci je n'y allais pas pour les cailloux mais pour faire du tourisme.... 40kg d'éclogites et amphibolites il y a é ans, ca me suffit ! :grand sourire:

Néanmoins, j'ai effectivement vu des migmatites superbes près de Geiranger !

Posté(e)

Salut "Tanzanite " , j'espère que tu as passé de bonnes vacances ...

Alors c'est repartie ; voilà une section d'un minéral maclé et alteré (en LP ) , il faut préciser en plus du nom du minéral le type d'altération...

Bon courage

post-355-1219337173_thumb.jpg

Posté(e)

Zut alors ! avec le retard que j'ai pris sur Géof., j'arrive seulement ici. Le quartz aurait été pour moi : facile, reconnu ausitôt vu ! Il restera à peu près le seul qui m'aura été facile sur ce sujet… Je t'encourage à continuer, c'est formateur. À+

Posté(e)

_Salut "Tanzanite" , pour la séricite je suis d'accord , et même pour le tèrme "feldspath" , mais pour le mot potassique là je suis pas tout à fait d'accord , c'est vrai que la macle fait penser aux feldspaths potassiques , mais à mon avis c'est pas le cas pour le type d'altération qui se developpe sur ce minéral ,et ça reste un avis très perso , en attendant d'autres réponse ...

_A "Papyfred" : Merci :-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...