Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz hématoïde du Forez


Messages recommandés

Posté(e)

J'arrive après la bataille, mais pour moi il me semble que dans hématoïde, la racine "héma" (hématome, hématie etc) se rapporte a un vocabulaire proche du sang, et pour cause puisque la poudre d'hématite est rouge....paraît-il!

Donc pour moi si un quartz contient des inclusions d'hématite qui ne sont pas rouge, ce n'est pas un quartz hématoïde...

http://img72.imageshack.us/my.php?image=p1000100gz8.jpg

Posté(e)

Avant de polémiquer il faudrait savoir à l'origine la signification de hématoïde ajoutée à quartz. Est-ce comme le dit quartzeus pour indiquer la couleur rouge (sans distinction de la raison de cette teinte) ou est-ce pour indiquer la présence d'hématite (dans ce cas un quartz à inclusions d'hématite est hématoïde quelque soit sa couleur).

J'ai l'impression que pour beaucoup (qui ont sans doute raison : la loi du plus fort....lol) pour être hématoïde, il faut de l'hématite et la couleur rouge.

le sablais

Posté(e)

Effectivement il faudrait savoir si le terme hématoïde est lie à la couleur rouge ou bien au minéral. En anglais on parle de ferruginous quartz...

La photo de quartzeus ressemble vraiment a ce que j'appelle un quartz hématoïde.

les petites sphères d'hématite sont réparties aléatoirement dans le volume d'un premier petit cristal

Je rectifie : sur ce spécimen les sphères sont reparties aléatoirement sur la surface d'un premier petit cristal. Et c'est cela qui fait une différence pour moi.

Dans le quartz ferrugineux de quartzeus l'hématite est disséminée dans un jus de silice et non pas en pellicule plaquée sur une première génération de quartz.

Dans cette logique les autres échantillons ne méritent pas de s'appeler quartz hématoïde. Ce sont plutôt des cas particuliers de quartz fantômes ou le minéral qui matérialise les fantômes est ferrugineux.

a+

Invité redsun711
Posté(e)

non,non,et encore non.

ma collection,principalement basée sur les quartz hématoides du Morvan ne serait donc pas ?!! :grand sourire::surpris::sourire:

HORREUR

Je n'ai plus qu'à me pendre haut et cours avec une position comme celle-ci :clown:

mais que fait la police !!!!!!!!

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Je rectifie : sur ce spécimen les sphères sont reparties aléatoirement sur la surface d'un premier petit cristal. Et c'est cela qui fait une différence pour moi.

Non, les sphérules d'hématite sont bien déssiminés dans tous le quartz et non pas qu'à la surface, mais le spécimen étant un micro (photo avec grossissement x40), lors de la prise de vue ce qui était intéressant de montrer c'est surtout le fantôme... :grand sourire:

@+

Posté(e)

Oups! C'est chaud les quartz hémato!!!

Pour moi finalement, je pense que l'essentiel est dans le fait de trouver du plaisir à les regarder!

Après ça, ce serait bien d'avoir l'avis d'un grand spécialiste scientifique non?

Mais peut être êtes vous de ceux là? :siffler:

Posté(e)

bonjour a tous voici un quartz hématoide de france recto verso, j'en ai quelques un de ce type et,on me les a échanger il y a pas mal de temps le problème, je ne me rappelle plus d'où il viennent,il ne viennent pas de l'argentolle est-ce quelque 'un pourrait me dire d'où il viennent; je crois que l'on avait parler du midi mais aussi peut être de Ardèche ou du gard j'attends éventuellement vos réponses merci d'avance

post-531-1179504870_thumb.jpg

post-531-1179504896_thumb.jpg

Posté(e)
Je n'ai plus qu'à me pendre haut et cours avec une position comme celle-ci :surpris:

mais que fait la police !!!!!!!!

non pas ça, on a besoin de toi vivant, .....Quoi que, inclus dans un quartz géant, tu interesseras les collectionneurs(euses) d'inclusions,....pas vrai Anne so :clin-oeil: ......

Un Quartz redsunoides dans ta vitrine, ça irait bien! non? :siffler::siffler: peut être un peu lourd? :sourire: :sourire: :clown:

@+ Go

Invité fred 09
Posté(e)

:coucou!:

Personnelement, j'ai un penchant pour la théorie de cédrick...mais à vrai dire, je ne connais pas grand chose au quartz hematoide...pour moi un quartz hematoide est tout simplement un quartz qui reste rouge après nettoyage...

Voici quelques petits spécimens espagnols, si ça peut vous aidez...

photoquartz033uq6.th.jpg

A +

Invité redsun711
Posté(e)

exactement,

du moment qu'il est plus de rouge que d'autre chose,il est hématoide.

parce que si on cherche la petite bête pour dire oui il l'est ou non,on peut en causer durant des heures.

chacun restant sur ses positions,on à tous raison et on ne va pas ce prendre la tête pour si peu.

Posté(e)

très sympas, ça me fait un peu penser aux quartz du Trias des corbières.

et justement, j'en ai un qui risque de relancer le débat :

celui ci est un hématoïde, sans conteste

post-1611-1179562795_thumb.jpg

Mais que dire de celui là ??

post-1611-1179562821_thumb.jpg

Le rouge est une sorte de "nuage" dans la masse, pas de forme de fantome de cristalisation, pas d'inclusion en boule (au passage, que je trouve superbe ^^). Si comme Cedrik le suggère, je le coupe en deux, en effet une moitié sera un peu rouge, l'autre ne le sera pas. Alors ??

Je ne saurais donner de réponse précise, mais mais à mon avis la réponse se trouve dans l'éthymologie du terme hématoide, comme il a été déja suggéré. Quartz a inclusion d'hématite, quartz rouge ??

Par contre, je me suis moi aussi interrogé sur les quartz recouverts d'une couche d'oxydes EN SURFACE uniquement, peut on les inclure dans la définition, je n'en suis pas sur.

++, et bon débat ^^

Posté(e)

pourriez vous savoir d'où viennent ces quartz hématoides que j'ai poster il n'y a pas de gangue derrière comme le montre la photo merci de votre réponse éventuelle ;ils sont français, on me les avait échanger et je pense que la personne m'avait parler du midi de la fiance

post-531-1179564514_thumb.jpg

post-531-1179564549_thumb.jpg

Posté(e)

je penses que les oxydes de surface ne peuvent pas permettre de nommer un quartz comme hématoïde, c'est pareil pour les citrines, on ne peut pas les nommer comme ça si c'est uniquement la couche de surface

voici un quartz ferrigineux, ni hematoïde ni citrine

post-138-1179566697_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Bernard,

Je ne sais pas d'ou vient ce quartz, mais comme tu consideres toi meme qu'il n'y a pas de gangue derriere, ca me semblerait plus correct de l'appeler quartz laiteux a pointes hematoides. On en revient au meme debat...

Posté(e)
Bonjour Bernard,

Je ne sais pas d'ou vient ce quartz, mais comme tu consideres toi meme qu'il n'y a pas de gangue derriere, ca me semblerait plus correct de l'appeler quartz laiteux a pointes hematoides. On en revient au meme debat...

Ouais, Cedrick, dans l'absolue, tu as raison, mais alors plus aucune améthyste ne portera le nom d'amethyste...mais quartz translucide teinté de violet...

Il faut que ça soit le cristal qui soit coloré, le dessous on s'en fiche! Non? :super:

Là, tu chipottes Cedrick :coucou!: :desert::gratte-tete:

@+ Go

Invité redsun711
Posté(e)

pour Bernard

je sais qu'on a trouvé des quartz hématoides du coté de Saint Ambroix mais je ne saurais te dire

si les tiens en viennent.

++++++++++++

Posté(e)

bonjour resdun, merci de ta réponse il se pourrai bien que ce soit cet endroit là dans le gard ,merci encore a bientôt

je ferai passer d'autres photos avec les mêmes quartz hématoides, mais en plaques et sans gangues aussi ,car j'en avait échanger quelque uns avec ce collectionneur.@+ :grand sourire:

Invité redsun69
Posté(e)

salutations bernard63

c'est marrant la ressemblance avec les quartz hématoide du gisment de Voltenne.

j'en ai vu des simililaires,en place.

chouette quand même.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...