Tsentsak Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Salut à tous! novice dans la matière je cherche à identifier ces pierres. Ainsi je me lance dans des recherches mais je ne sais pas trop par ou commencer. En espérant trouver ici un peu d'aide.... Voici quelques photos Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Salut à toi et bienvenue ! Sais-tu d'où viennent tes minéraux ? le sablais Citer
Tsentsak Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Dans mon jardin tout simplement, je suis du sud ouest de la France vers Agen. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 ça me fait penser à du verre.............. peut être y a t'il eu des fours à proximité???? TG Citer
abaddon59 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 salut! Pour permettre une meilleure identification, il faudrait que tu réalises quelques tests. Par exemple, est-qu'ils rayent un bout de verre, de l'acier, un ongle, y a t'il une réaction (effervescence) avec quelques gouttes d'acide chlorhydrique dilué (manipuler avec précaution) ? Pour le premier minéral, cela me fait penser à de la fluorine, mais sans ces quelques test cités ci dessus, c'est difficile à dire. Bonne continuation et à bientot! Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Si tu les a trouvé dans son jardin, du coté d'Agen, ça vient sûrement d'ailleurs ou ce sont des résidus de verrerie ou d'autres choses de ce genre ! le sablais Citer
Tsentsak Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Il raye le verre, les ongles et l'acier Pour l'acide je n'ai que du nitrique mais aucune réaction. Citer
le sablais Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Avec ces variations de teintes dans un même échantillon, sûrement des restes de blocs de verres ! le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Pour moi, verre sans aucun doute............ désolée.... TG Citer
Tsentsak Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Moi qui croyais avoir trouvé un trésor! En tout cas merci pour votre aide!!! Citer
abaddon59 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 oui en effet la dernière photo montre bien un verre. A+ Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 verre aussi .................désolé !! Citer
tbrunch Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Salut, Verre aussi, cassure conchoïdale caractéristique, entre autre, du verre, mais aussi de certains minéraux. Cela dit, vu la taille des échantillons, je penche plus pour une origine industrielle que naturelle. T'en as quand même de sacrés blocs dans ton jardin... Tu n'as pas entendu parler d'industrie du verre (récente ou ancienne) dans ton secteur? Amicalement Bruno Citer
ice tea Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 bonjour, idem pour moi, "verre" ice tea Citer
orthopyrox Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Verre aussi , malheureusement Bien amicalement Citer
Tsentsak Posté(e) 6 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2008 Slt a ma connaissance aucun four. Ce n'est pas les seuls que j'ai différentes tailles et différentes couleurs!!!!! Citer
miss-ysa Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 est-ce que le verre raye le verre ? Sur la première photo, on dirait une croûte en dessous, est-ce normal pour un morceau de verre ? Je ne dis rien sur les autres photos, mais pour la première, je suis bien étonnée que ce soit du verre Citer
Stalker Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 oui le deux matériaux de même dureté peuvent se rayer donc le verre raye le verre de plus il y a differents verres... Citer
1frangin Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 pour la croute du premier l'explication est simple : quand le verre est encore chaud et souple il faut bien qu'il "tombe" sur quelque chose (sol .........) et il incruste la surface !! jolis morceaux de verre tout de même !! pas si courant d'en avoir de si gros .............et jolis en + !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.