Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je m'excuse de mon intrusion au sein de cette communauté de passionnés car moi-même je n'en suis pas un, mais je m'explique.

J'ai trouvé cette après-midi ce que je pense être un minéral dont la beauté m'a poussé à le ramasser, mais je n'ai absolument aucune idée du nom que je pourrais lui attribuer.

Je ne sais à vrai dire pas si c'est un minéral, une pierre ou tout autre chose.

Voici une photo, je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.

p1050931cy9.jpg

p1050917xb0.jpg

Amicalement,

Aurélie.

Posté(e)

En parcourant le forum, j'ai vu qu'on pouvait faire quelques tests :

- HCL : aucun réaction.

- aimant : aucune attirance.

- dureté : c'est franchement pas malléable (je pensais au début que c'était peut-être de l'argent, donc malléable, mais non).

Posté(e)

Tests plus complets :

- frotter sur une céramique rugueuse (en prenant en compte que le dessous de mon cendrier soit bien de la céramique lol) => gris foncé, genre trait au crayon de bois.

- transparence de la "pierre" : aucune

- éclat et couleur : métallique, style argent/alu

- poids : très léger (comparé à un cailloux classique)

- dureté : raye sans difficulté le verre (verre utilisé : une canette)

- effervescence (HCl) et magnétisme : aucun

Voilà pour les tests :-)

Posté(e)

deux choses : le très léger me parait bizard ............. et la forme lisse !!

on pourrai penser a un reste de fonte de minerai (mais lequel pour etre léger ?)

et une troisième : bienvenu sur géo !!! et félicitation pour tout les tests !! (au moins un qui lit les autres posts !! bravo!!)

Posté(e)

Ca me fait penser à un résidu de fonderie... un laitier quelconque... Ou peut être à un fond de four à Coke.

( c'est le léger qui me fait penser à ca, plus la face lisse )

Posté(e)

coucou

sur un échantillon, au début, on remarque "comme" (étant donné la qualité médiocre des photos... mais ça doit pouvoir s'améliorer !) des petits minéraux blanc/jaune ???

Mon aluminium est rayé par le verre et non l'inverse !!!

Dommage pour l'agrandissement des photos... ouvrant sur des sites hébergeurs pleins de pub ! j'en use pas ! peine perdue !

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

La qualité des photos n'est pas top à cause du flash (photos prises cette nuit) mais maintenant qu'il fait grand jour et que le flash ne s'impose plus, je vais essayer de trouver un petit moment dans la journée pour arranger tout ça.

Aurélie.

Posté(e)

J'ai demandé à Jessica en MP d'arrêter de nous prendre pour C, j'ai recu des insultes en guise de réponses, disant qu'il y avait tout un tas de gogo sur le forum pour lui répondre.

Je crois qu'effectivement ce type de messages tombe pile poil dans un période de turbulence enclenchée par LRM, non ??

Posté(e)

Je pense que "Jessica" est une personne qui est en train de faire ses 1ers pâs en minéralo , donc c'est normal qu'elle poste ce genre de photos ...mais le plus important c'est de savoir comment lui passer le message ,et surtout d'une façon très amicale...

Je suis désolé "élasmo" mais ta façon de répondre à certains messages m'a jamais plu...

Bien amicalement

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre aux quelques interrogations, non je ne suis pas Jessica ni une de ses amis. Et si ça peut vous rassurer, étant passée par la case modération d'un forum identique à celui-ci (même hébergeur), il suffit à un modérateur de faire une petite recherche par IP et avoir toutes les infos intéressantes permettant de voir les membres aux multiples personnalités (c'était mon jeu préféré pour détecter les intrus :exclamation: )

Sinon, quand je dis verre de canette, je veux dire que j'ai utilisé une canette de soda en verre. J'ai ajouté cette précision ne sachant pas si le verre utilisé pour fabriquer une canette et le même que celui d'une vitre, au cas où ça aurait une importance.

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos aujourd'hui, promis, j'en fais demain en plaçant une pièce de monnaie pour donner une idée de l'échelle.

Ces "pierres" ont été trouvées près d'une voie ferrée désaffectée.......qui se situe elle-même près d'un site où se dressait une cimenterie. Peut-être est-ce tout simplement un résidus de soudure (voie ferrée) ?

Posté(e)
je confirme : bizard cette densité faible ...................??

on attend la suite ................

Salut,

D'autant plus bizarre combiné avec dureté supérieure au verre et un éclat métallique.

Ca doit pas mal restreindre le champs des possibles.

Mais je ne vois pas.

Résidus d'aluminothermie (utilisé pour la soudure des rails)? Je ne pense pas, en principe, il reste de l'alumine et du fer fondu, ce qui ne correspond pas trop à tes échantillons.

Amicalement,

Bruno

• 3 semaines après...
Posté(e)

Pourquoi pas ? mais je vois mal ce que du silicium ferait le long d'une voie ferrée… à moins qu'une usine ne se trouve à proximité ?

quoi qu'il en soit : :siffler: aux nouveaux membres que je n'ai pas encore salués.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...