Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

demande d ' identification

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour

Si vous pouviez m'aider à identifier cette pierre, ou plutôt ces petites pierres bleues bleuâtres incolores

dans cette masse argileuse.

Pas trop nettoyée juste enlevé l' argile "molle" car une partie semble s'être soldifiée entre les cristaux !

La forme des cristaux pas évident du tout à determiner car semble être usés

Quelques tests :

_ pas de réaction au HCL

_ Dureté : raye le ver, et le quartz semble rayer difficilement (laissant une trace blanche sur les pierres, mais pas de rayures profondes. Mais pas évident avec la taille des cristaux

_ terrain : dans une zone à cordiérite (et toumalines noires)

et Selon carte BRGM zone migmatite à biotite, limitrophe à micaschite à 2 micas, staurotide et andalousite

Si ces indications peuvent aider.

D aprés BRGM, nombreuses pegmatites dans la région.

Je dois dire que depuis qq mois, je me régale :surpris:

post-3524-1217460367_thumb.jpg

post-3524-1217460508_thumb.jpg

post-3524-1217460569_thumb.jpg

merci d'avance ! B)

Posté(e)

au premier coup d'oeil j'aurai dit conglomerat de quartz par oxydes de fer ...............??

quartz + améthyste ...............??

essayes voir si il n'y a que de l'argile ou si c'est plus dur .................

peut étre un indice a améthyste dans ce secteur .........!!

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Frangin

Merci pour ta réponse.

autre précision du BRGM, zone aussi à quartz ferrique.

Penses tu à ça ?

Pour l'argile, j'arrive à l'enlever en grattant à l'aiguille entre les cristaux,

mais en surface, car il semblerait que l'argile s'est solidifiée et vraiment trés difficile de l'enlever dans certains endroits (même en laissant tremper des jours dans de l'eau, histoire de ramollir un peu l'affaire

Penses tu qu'il serait utile de la fendre (en deux si possible) pour voir l'interne ?peut être plus de chance de voir qq cristaux ?

Je pourrai essayer de le faire ?

J ai repéré dans le même secteur ces conglomérats mais la majorité ont des cristaux incolores.

C'est le seul endroit où je trouve ce genre de conglomérats disséminés parmi la zone à cordierite.

Bonne journée à toi le grand défenseur du patrimoine minéralogique français !

et toujours là pour nous répondre, respect !

A plus

Posté(e)

Salut

Spécialement beaux tes échantillons Akwaba ! De quoi éveiller la curiosité ! Des agglo de quartz/améthyste en forme de "patatoïdes" + ou - roulés... Questions un peu naïves : des morceaux d'intérieur de géodes chahutées ? Ou vrai conglomérats ? Cet aspect "usé", cassé, des pointes des cristaux, serait du à quoi ? Echantillons trouvés bien en place ?

Si tu en as plusieurs, je pense qu'effectivement en casser un par le milieu pourrait servir à mieux comprendre...

Disposition des cristaux, "ciment",...

A+ / K

ps: je salue au passage le "chevalier 1frangin" ! :sourire: :coucou!: sincèrement ./ Kayou

Invité akwaba
Posté(e)

Ave KAYOU

Moi j'adore ce forum, l'idée est tout simplement géniale (n'en déplaisent aux détracteurs jaloux...)

En fait il y a beaucoup de conglomérats disséminés dans l'argile, ça ressort avec la pluie et le ravinement en surface.

Je confirme trouvé in situ.

Je ne pense pas à géode, ce sont vraiment des nodules. Mais de cette couleur BLEU, jamais retrouvé la même couleur aussi prononcée.

D'autres oui, un peu violet, gris fumé voir incolore.

Mais toujours en nodule.

Par contre l'usure oui, effectivement la pièce a du rouler en surface pendant un certains temps.

Pourtant les cristaux, même en grattant à l'aiguille pour essayer d'en dégager un intact n'est pas évident.

Pas l'impression qu'il y est une structure vraiment établie.

Moi je ne suis qu'un amateur, sorry, je peux difficilement apporter ma pierre dans la discussion scientifique, juste passionnelle...

Dés que j'ai un rayon de soleil, je fais des photos d'une autre pièce

A plus...

Posté(e)

Honnêtement, je crois que le plus probable est quartz.

Je ne me rapelle plus la dureté de la cordiérite, mais elle pourrait fraiche avoir ce type de couleur, le hic c'est qu'en france elle s'altère à une vitesse grand V, est-ce pareil sous climat tropical ?

S'il y en a vraiment beaucoup, quartz clairement. Est-on dans une couche d'altération ou dans la roche mère ?

Merci, Serge

Invité akwaba
Posté(e)

Serge

je pense plus dans une couche d'altération.

Beaucoup non, de cette couleur si prononcée bleu la seule pour le moment.

Uniquement dans une zone, dégagée par le temps et l'érosion du terrain avec argile latérite

La pluie et ravinements dégagent avec le temps la latérite, et les nodules ressortent en surface, libérés en fait de l'argile.

Je vais préparer d'autres photos de nodules différents en couleur même endroit.

A plus

Posté(e)

Salut Akwaba,

donc ces "nodules" sont du remanié, ...gisement au moins secondaire (latérite)

en regardant sous toutes les coutures, il n'y a pas un bout de cristal avec ses faces...?

envisages-tu d'en casser un, de ces "nodules"... pour voir la structure interne... à mon avis ça pourrait peut être aider.

A+ K

Posté(e)

Salut Akwaba, sympa tes prospections....

ton truc me fait penser a plusieurs choses a la louche...

d'abord un nodule de calcedoine bleutee

de la cordierite gemme, puisque tu es dans une zone a cordierite...

mais ca pourrait etre aussi du corindon qui est parfois accompagne d'une gangue ferreuse (emeri), faudrait vraiment avoir une idee de la durete, est ce que le quartz laisse une rayure visible a la loipe ou est ce qu'il s'ecrase dessus ?

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

alors une autre petite, même principe conglomérat mais les cristaux moins prononcés en couleur

même endroit

post-3524-1217506219_thumb.jpg

post-3524-1217506291_thumb.jpg

ensuite une autre plus grosse cassée

vue externe

post-3524-1217506414_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Pour la dureté (1ere pierre bleu)

le quartz ne raye pas franchement la pierre,

au contraire de la topaze incolore qui raye bien.

mon avis est une dureté égale ou légèrement supérieure au quartz

donc entre 7 et 7,5

Cordièrite ?

Invité akwaba
Posté(e)

Merci Kayou

je viens de voir tes photos au fin fond de la brousse africaine !!

génial !

A plus

Invité akwaba
Posté(e)

Salut Frangin

CORDIERITE t'es pas d'accord ?

Pour le quartz, j'ai pas compris ta réponse ? sorry

ou je me suis mal exprimé peut être !

c'etait juste pour faire un test de dureté avec un quartz que j'ai ici (provenance Maroc).

A +

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Ok. (concernant la 1 ere pierre cristaux bleus

Je viens de jeter un coup d'oeil sur un ouvrage BRGM (minéralisations dans la région où je me trouve) et visiblement il y a aussi de la CYANITE (ou disthene je crois).

DURETE du disthéne, tout dépend du sens de la rayure je crois ...

ce qui expliquerait peut être les difficultés que j'ai sur la dureté.

Je crois que dureté 5 (donc inf.quartz) le long du prisme

et 7 à sa perpendiculaire.

J ' espère ne pas dire de bêtises.

par ce qu'effectivement la CORDIERITE que je trouve n'a pas cette couleur ni les variations en fonction de la lumière.

Alors FRANGIN ?

pas mieux le dysthène ?

MERCI POUR VOTRE PATIENCE !!

Ciao

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...