Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile aveyron nant


jm dub

Messages recommandés

Bonjour

Lorsque je vais en vacances dans l'aveyron pres de Nant et de Saint jean du bruel

je trouve parfois des petits fosilles en bas de marne bleu .

A la suite de cela j'ai acheté la carte geologique de la region mais j'aimerai bien connaitre vos meileur coin dans ce secteur pour faire de plus belles trouvailles.

d'avance merci pour le novice que je suis.

jmd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Avec la carte geologique te voila bien outiller pour prospecter correctement.

Vraiment pas la peine de demander que l'on t'indique mieux, seul ton travail sur site te ferra trouver.

Prend une marne grise, remonte la pente et creuse de haut en bas.

Quand tu trouve une ou deux ammonites, tu te trouve sur un niveau.

La tu persevere. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci d'avoir répondu a mon post malgré ma grosse faute sur FOSSILE. faute corrigée

je joins une photo de mes dernières fossiles trouvailles . elles proviennent d'Ambouls au dessus de Nant .

Merci pour l'aide sur la technique (mistral 34 ) ,moi je cherchai au petit bonheur ...Donc on creuse plus en largeur qu'en profondeur .

Concernant les mines je pense y faire un tour mais y a t il plus précis que la carte (un point gps par exemple )car une seule fois j'en ai cherché une et je ne l'ai pas trouuvé.

Merci a tous

post-4331-1217606357_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour

Merci d'avoir répondu a mon post malgré ma grosse faute sur FOSSILE. faute corrigée

je joins une photo de mes dernières fossiles trouvailles . elles proviennent d'Ambouls au dessus de Nant .

Merci pour l'aide sur la technique (mistral 34 ) ,moi je cherchai au petit bonheur ...Donc on creuse plus en largeur qu'en profondeur .

Merci a tous

Tu ne fais que de la recolte a vue si on regarde la photo.

Tes ammonites ne se conserveront pas longtemps?.

Pour de vraies pyriteuses bien brillantes , il faut creuser.

Quand tu repere sur une coulée de marne une ammonite qui dépasse creuse la.

Au moins a 50 cm , pour reperer la couche.

Si tu trouve plusieurs ammonites dans le creux des marnes, remonte un peu et commence a piocher en profondeur.

En regle général je ne ramasse jamais mes ammonites par terre, parce qu'un gamin aura peut etre la chance de les trouver et se faire plaisir.

C'est meme dommage que des adultes les ramasse. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je lisais votre échange.

Dites, en creusant les marnes comme ça, vous ne trouvez pas que vous abîmez le site ?

Je prends le cas de la combe de Mortiès dans l'Hérault. Petite zone mais si belle. Si on se met à creuser, non seulement l'érosion s'accentuera fortement mais de plus le site sera vraiment dégradé.

Donnez-moi de bonnes raisons pour le faire.

Ma façon de faire est de remonter les ruisseaux (les rus) le plus possible. Ca me donne une bonne idée du niveau dans lequel je suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Trouver des espèces en places dans le niveau ( situer les espèces, étudier les horizons...)

- Trouver des fossiles d'un niveau de conservation supèrieur ( parfois non oxydé en place dans le niveau , ....dans le cas des fossiles pyriteux qui sont oxydé... leur temps est compté)

- Trouver des espèces détruites systèmatiquement par l'érosion de la couche ( fossiles plus fragiles...)

Mais le ramassage de surface reste une très bonne méthode... tout dépend de la fréquence des fossiles dans le niveau pour savoir s'il vaut mieux creuser ou ramasser ce qui a été dégagé par l'érosion naturelle...

Pour l'histoire de "dénaturer le paysage": je trouve choquant que l'on puisse penser un truc pareil !,

je serais intéressé de savoir pourquoi ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'y ai réfléchi, n'y allant pas moi-même de main morte quand je tombe sur des marnes fossilifères, ou pleines de nodules de pyrites.

J'ai alors regardé autour de moi, et je vois quoi ?

Des trous, du bétons, des pylones, des amoncellement de goudrons (routes) et des pans entiers de collines détruites pour laisser passer ces mêmes routes.

Notre passage sera effacé par l'érosion en quelques bonnes pluies (laissant place à d'autres fossiles, hé, hé)

Alors pour moi, c'est clair, je ne détruit rien, j'aide l'érosion naturelle...

Voilà

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je lisais votre échange.

Dites, en creusant les marnes comme ça, vous ne trouvez pas que vous abîmez le site ?

Je prends le cas de la combe de Mortiès dans l'Hérault. Petite zone mais si belle. Si on se met à creuser, non seulement l'érosion s'accentuera fortement mais de plus le site sera vraiment dégradé.

Donnez-moi de bonnes raisons pour le faire.

Ma façon de faire est de remonter les ruisseaux (les rus) le plus possible. Ca me donne une bonne idée du niveau dans lequel je suis

Chacun sa méthode et il ne t'appartiens pas de juger.

Si ramasser les ammonites a meme le sol dans les ruisseaux te donne plaisir , nous pas.

Comme j'ai dit plus haut ces ammonites ne se conserveront pas avec le temps.

J'espére au moins que tu as moins de 15 ans pour le faire parce que moi quand je vois un adulte ramasser ces ammonites par terre cela a le don de m'enerver.

Au moins je laisse par terre ces ammonites pour permettre a un enfant de faire ces premiéres découvertes et par la suite se découvrire une passion que nous partageons tous.

Le cas de la Combe de Mortiés est symptomatique de l'acharnement de certains prof de Montpellier a vouloir que le fossile ne soit reservé que pour la science et uniquement a ceux qui peuvent suivre des études supérieurs.

Pour info, les photos ne sont pas de la combe de Morties.

Pour les trois "merdouille" que l'on y trouve je ne vois pas l'intéret d'aller y faire un chantier.

Les bonnes raisons de faire un chantier?? elle est simple.

Trouver des ammonites en bonne état qui se conserveront avec le temps.

Tu peux si tu le souhaite aller faire un tour sur le site en question, je suis sur que tu ne verra meme pas que quelqu'un a creuser.

C'est sans complexe que je continuerais a creuser avec cette méthode dans les marnes parce qu'en quelques pluies le chantier ne se voit plus.

:dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ! B)

P'etre que certains apprécient l'éphémère ! :clown:

En tout cas, Mistral a raison sur un point essentiel (la conservation) et c'est pas les recettes pseudo-alchimique qui vont sauver ces ammonites...Je qualifierais même au jugé leur état de "critique" ! :P

Quant à dégrader le paysage, dans le cas présent c'est vraiment pas le cas vu la vitesse d'évolution naturelle de tels niveaux, après, j'aurais été moins affirmatif sur d'autres lieux et formations mais là, c'est plus une question humaine en terme de mesure, de jugeote et d'écologie appliquée.... :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les mecs, calmez-vous !

je disais ça parce que je vais sur un superbe site lozérien depuis quelques années dans un coin loin de tout et qu'en mai dernier, aux alentours du week-end de l'Ascension, je l'ai trouvé totalement dégradé, pas par le bétail qui a des zones de passage mais par la main de l'homme.

Donnez-moi la technique pour travailler proprement. Faut-il creuser large ? et sur quelle profondeur environ ?

A propos, trouvez-vous beaucoup de crinoïdes ? J'en ai trouvé sur une zone seulement en Aveyron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...