Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence une (modeste) collection de cristaux. Habitant en région parisienne, j'ai donc regardé dans les pages jaunes pour trouver des boutiques sur Paris (et ses environs) qui vendent des minéraux. J'en ai trouvé 11.

Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux sur les boutiques parisiennes ? Y en a-t-il qu'il faut éviter (minéraux trafiqués, ou prix exagérément élevés) et lesquelles (des noms !) ? lesquelles sont les plus intéressantes en matière de choix et de rapport qualité/prix (je sais bien que la qualité se paye, mais les prix étant semble-t-il totalement libre, il y a forcément des différences d'un marchand à un autre) ? Quelles sont vos boutiques préférées :grand sourire: ?

D'avance merci pour vos infos. :gratte-tete:

Posté(e)

Il y a des marchands sur Paris je ne veux pas faire de PUB.... Mais le plus souvent, le plus intéressant ce sont les bourses.... Je conseille de garder la plus grosse part de ton budget pour ça.... En france on a sainte marie aux mines et là les vendeurs viennent à toi sans intermédiaire (du monde entier)... Donc la discussion est meilleure.

Tu peux avoir de bons prix....

Pour ma part je me réserve surtout pour sainte marie + Munich et aussi pour certaines bourses "locales" avec des minéraux "locaux"....

Posté(e)

Je suis passé chez A.I.N., et c'est effectivement un gros entrepôt. J'ai aussi visité le magasin situé au Carrousel du Louvre ("Les Minéraux" je crois), que j'ai trouvé assez bien fourni (de mon oeil non initié). Que pensez-vous de cette enseigne ?

Si quelqu'un a des boutiques à me recommander vivement, n'hésitez pas à en faire la pub. Ou au contraire, si certains sont à déconseiller il ne faut pas hésiter à donner leurs noms. Ça peut éviter à beaucoup de gros débutants comme moi de tomber dans des pièges, de se retrouver avec un beau cristal tout plein de colle et de résine, ou à payer 3 fois le prix pour un cailloux assez moyen.

Sinon, pour ce qui concerne les bourses, n'y a-t-il pas plus de risque pour un néophyte de se faire avoir que dans une boutique ayant pignon sur rue ? (suis-je parano en étant aussi prudent ?)

Posté(e)

Pour les minéraux c'est pas un facteur 3 mais un facteur 10.

Donc c'est difficile de donner un prix. Pour moi le bon prix c'est le prix pour lequel je suis content de payer. Mais en allant dans les très grandes bourses (en taille pas en prestige) on paye en cherchant 3 x moins qu'en ne cherchant pas.

Le but est d'éliminer des intermédiaires. Ceci étant il n'y pas de règles absolues. Moi j'ai commencé chez carion...

j'ai aussi été rue monge.... au claridge (il y a quelques nombreuses années !).... au louvre.... au palais de la découverte y en avait aussi (je l'ai toujours ma célestine !).... et donc chez carion (ile saint-louis). Bon je ne veux pas médire mais sur les bourses il présente surtout des cailloux polis maintenant. Il doit garder le meilleur à Paris....

Le mieux c'est de beaucoup regarder et d'observer. Ne pas tout vouloir collectionner (on le fait tous plus ou moin au début) mais se cadrer....

Posté(e)

Il faut surtout éviter les magasins de lithothérapie, ou le moindre morceau de roche banale devient un objet hyper rare que l'on va te vendre pour des pseudo propriété de soins, à des tarifs hors de prix, et surtout roulés, donc sans grand intérêt pour un collectionneur.

Après c'est à chacun de voir, il est vrai que je préfère les grosses bourses comme Ste Marie aux mines, mais y aller représente déjà en soi un gros budget si l'on habite loin (trajet, nourriture, logement, etc..., compter environ 150 € de base), plus l'entrée et l'achat des spécimen = beaucoup de pépétes.

Posté(e)

150 euros ??! Min Gott ! et sans compter l'entrée ?? Je crois que je me contenterai des bourses locales. À moins que j'arrive à inclure çà dans une virée touristique plus large.

Pour la lithothérapie, ne t'inquiète pas elasmo, je suis plutôt du genre scientiste borné, imperméable à ces trucs là. Ce qui m'intéresse, c'est la pierre et sa beauté, pas ses prétendus effets sur mes chakras et toute cette sorte de chose. Mais celà dit, chacun est libre de croire (c'est le mot) en ce qu'il veut, je ne voudrais froisser personne (mince, c'est déjà fait ?).

Il me reste à aller faire un tour dans tous les magasins cités par ploum (merci à lui). Je repasserai certainement aussi chez A.I.N. que tu as indiqué, mais c'est un peu dur de fouiller dans cet entrepôt, j'ai toujours peur de bousculer un caillou par mégarde tellement il y en a partout.

Pour les bourses, y en a-t-il bientôt en région parisienne ? Où peut-on être alerté ?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis passer chez Alain Carion (ile Saint Louis sur Paris). Des belles pièces mais n'espère pas y acheter quelque chose....

Sinon juste pour le plaisir des yeux c'est sympa.

Il a un site mais je sais pas si on peux le mettre sur le forum vu que c'est un site de vente...

Posté(e)

Merci pour l'info.

Je m'en doutais un peu. J'étais passé devant la semaine dernière. C'était fermé, mais en regardant à travers la vitre, j'avais pu voir quelques étiquettes...

J'irai quand même une prochaine fois, ne serait-ce que pour regarder.

Posté(e)
150 euros ??! Min Gott ! et sans compter l'entrée ?? Je crois que je me contenterai des bourses locales. À moins que j'arrive à inclure çà dans une virée touristique plus large.

Pour la lithothérapie, ne t'inquiète pas elasmo, je suis plutôt du genre scientiste borné, imperméable à ces trucs là. Ce qui m'intéresse, c'est la pierre et sa beauté, pas ses prétendus effets sur mes chakras et toute cette sorte de chose. Mais celà dit, chacun est libre de croire (c'est le mot) en ce qu'il veut, je ne voudrais froisser personne (mince, c'est déjà fait ?).

Il me reste à aller faire un tour dans tous les magasins cités par ploum (merci à lui). Je repasserai certainement aussi chez A.I.N. que tu as indiqué, mais c'est un peu dur de fouiller dans cet entrepôt, j'ai toujours peur de bousculer un caillou par mégarde tellement il y en a partout.

Pour les bourses, y en a-t-il bientôt en région parisienne ? Où peut-on être alerté ?

150 euros ça dépend ou on habite !!!

Ici j'ai relaté ma bourse pour voir Ma bourse

Pour ma part j'ai mis un plein d'essence (800 km aler/retour = 50 €) + une demi pension (30 €) + quelques trucs à boire ou manger (15€) = 95 €

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...