Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi, Saint-Bresson, c'est barytine et quartz !

Une petite exploration post-Millau m'a fait découvrir cet échantillon de jolis cristaux vert pomme, dont certains en tablettes !

A votre avis qu'est-ce donc ? je garde mes idées (mauvaises !!!) pour moi !

Pour indication aucune fluorescence !

post-897-1217287037_thumb.jpg

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Toujours le problème des micros, cousin ! L'échantillon ne fait qu'un cm et j'hésite à mettre de l'acide là-dessus ! Pour la dureté, je ne sais pas si je peux faire quelque chose ! Petit, petit !!

Les minéraux bruns sont sûrement de la sphalérite et la gangue n'est pas du quartz mais plutôt calcaire métamorphisé-dolomie !

le sablais

Invité triga 63
Posté(e)

Les lamelles me font plus penser à de la barytine..........

Mais peut elle faire des concretions spheriques????pas évident ......je fouille sur mindat!!!

TG :grand sourire:

Posté(e)

Quand tu arrives au site de St Bresson (30), il y a des haldes à droite et beaucoup de haldes à gauche (là où se trouve la barytine crêtée surtout). C'est à droite que je l'ai trouvé en cassant des blocs dans les haldes ! Il y a aussi smithsonite et sphalérite !

post-897-1217334137_thumb.jpg

le sablais

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,ici richardmin,

je n'ai jamais dit cela.

pour la teinte verte,aussi bien pour la smithsonite que pour la barite c'est un élément colloidal qui teinte,je n'en sais pas encore l'origine.......ma premiere idée c'est un sulfate de cuivre.....oui mais cette teinte est un peu trop pale.....alors ,à suivre.

amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...